DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - [TO7-70] - Au secours !! Il vient de lâcher à l'instant !
Pages : 1 - 2
Auteur Message
FabriceFABS
Visiteur
Date : 12/09/2004 à 22h18
Coucou !
J'ai besoin de votre aide !

Voilà, il ne fonctionne plus !
Quand je l'allume, c l'image qui est postée.
Les touches ne bipent plus, et le bouton reset donne un cadre noir puis quand on le relâche, ça redevient blanc, et l'image reste inchangée.
(Tout est débranché : Êxt mus&Jeux, magnétoK7, Contrôleur CD-351, Conbtrôleur CC-232 qui chauffe un pt'it peu d'ailleurs ce dernier)
Une idée ? :(

Sinon, je vais l'ouvrir maintenant et bouger un peu tous les chips pour voir...
Chercher sinon éventuellement des soudures sèches...

en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 08h32
Pas de chance

Si tu as un multimètre, vérifie l'alimentation 5V
C'est une panne fréquente et pas trop difficile à réparer.
En particulier, les condensateurs de filtrage peuvent être en court-circuit, et il suffit de les changer.

Sinon, pour les circuits intégrés sur support, tu peux les extraire, mettre un jet de produit désoxydant pour contact (en bombe), puis les remettre. Mais malheureusement la plupart sont soudés.

Si ce n'est pas l'alim ou un mauvais contact, alors les ennuis commencent : les pannes du processeur, de la ram ou de la rom sont difficiles à diagnostiquer, et encore plus difficiles à réparer sans l'outillage nécessaire pour dessouder les circuits.

En dernier recours, il reste ebay

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 10h16
Non il n'y a pas qu'Ebay, il y a aussi Ghislain Fournier (collection.thomson.free.fr) qui te reparera cela pour le prix des frais de ports et d'eventuels composants a commander seulement!

Fool
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 12h12
Mmm Merci tous les 2 pour ces infos.
Bon, si c un soucis d'alim, c pas compliqué du tout, en effet, surtout pour changer un régulateur ou un condo en CC.

Apparement il n'y a pas de mauvais contacts.

J'ai juste remarqué que dès la mise sous tension, il y a I32 (je l'ai mis avec un point rouge pour mieux le localiser sur le shéma) qui chauffe un peu trop à mon gout, car je ne peux pas laisser le doigt dessus, et ce environ entre 5 à 10 sec après l'allumage...

Il a quel rôle lui ?
Mais c toujours pareil, celà peut-être du à une mauvaise alim aussi...

Sniff mon multimètre est à Paris (à Paris je n'ai pas Internet) pis j'ai pas d'oscillo non-plus :(
Ca va pas être bien facile...
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 12h19
Je viens de voir.
C le "GATE ARRAY".
Quel est son rôle ?
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 12h46
Si c'est le gate array, t'es super mal!

Le gate array c'est l'equivalent d'un chipset sur une carte mere de pc, pour prendre une analogie. Dans un thomson il controle la totale: les frequences d'horloge, l'ecran et la memoire.

C'est un circuit proprietaire dont les schemas ne sont pas connus. Seul solution actuellement, le ripper sur un autre to7/70.

Cela etant dit, un gate array ca ne pete pas comme ca. Il y a surement du y avoir une merde au niveau de l'alim.

t'es mal.

Fool
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 13h23
Ca se peut qu'il soit mal alimenté (abs. de +5V ou +12V) je ne sais pas, je dirai plutôt 5V car ça m'étonnerai bien qu'il soit alilmenté en +12.

Mais je n'ai rien pour tester ici dans le 57...

Et puis même si j'ai adoré et que j'adore encore l'électronique, si il faut dessouder I32 ça m'embêtte un peu, les circuit imprimés (et intégrés aussi d'ailleurs) n'aiment pas trop la chaleur incistance... (quand on a pas de fer à souder avec une panne carée comme les C.I.s)

J'ai un autre TO7-70 HS mais ce dernier m'indiquait n'importe quoi au niveau de la mémoire ; j'ai pu m'en rendre compte avec le BASIC 128 qui affiche la mémoire au démarrage. J'avais qquechose comme 1.093493E+06 LOL/MDR !!
Mais moins drôle car je pouvais rien charger en mémoire (out of memory) et fesait des Syntax Error à tout bout de champ...

Donc bon... Il peut s'avérer intéressant éventuellement de tester l'alim de mon actuel TO7-70 avec l'autre qui a des pb de RAM pour m'assurer que cette dernière est fonctionnelle tiens... Ca va déjà bien m'aider dans le diagnostic...

@ suivre...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 13h30
Remarque, le gate array est toujours un peu chaud, c'est normal. Par contre s'il est vraiment brûlant c'est inquiétant.

S'il est sur un support, tu as la chance de pouvoir le changer. Par contre, s'il est soudé, comme sur certaines cartes mères, tu es mal

Dans tous les cas, ne fais rien si tu n'es pas sûr de l'alim 5V, sinon tu risques d'autre dégâts.

Daniel
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 13h36
Oui Daniel, comme je disais précitément, j'aime pas trop dessouder des CI avec une panne (de fer à souder) classique, ça endommage trop les circuit imprimé.

Sinon pour la température, je peux pas laisser le doigt dessus... c tout ce que je peux dire et puis il est soudé, c vrai que sur mon autre TO7-70 il est sur support.

Donc je vais faire la permut de l'alim, on verra bien...

Enfin, j'ai voulu écrire à Mr Fournier pour sa section dépannage, mais il a un pb de script et je ne peux pas donc...

@+++
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 13h47
Ecris a "ghislain at fournier-family point com", il repondra vite. C'est un pote, il est tres sympa.

Le gate-array est une logique programmable TTL (ou MOS, je ne sais plus) donc alimentee en 5v. Rien que du tres classique. La partie penible, c'est que personne n'a le programme de dessin ou le schema fonctionnel. Meme probleme pour les quelques circuits maisons de Thomson comme le controleur THM-FC1 et le controleur de QDD.

C'est un projet ambitieux auquel j'avais deja reflechi: produire ces circuits "open-source". Ca demande beaucoup de temps et de patience pour reverse-engineerer la bete... un gate array de mo5 ou de to7 ca doit etre faisable, les to8/mo6/to9 et compagnie, dur dur!

Fool
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 13h54
Au fait, pour te rassurer sur le CC90-232 qui chauffe un peu, c'est normal, il contient un convertisseur -5v -> -12v pour la ligne serie, de conception Thomson, c'est-a-dire fabrique avec un bout de ficelle et 2 morceaux de savon. Dans un style similaire, le modem de premiere generation est pas triste non plus

Fool
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 14h08
Ah bein alors je te remercie de cette info.
Je vais essayer de tester l'alim sur l'autre TO7-70 tout à l'heure, sinon au plus tard ce soir, merci TLM pour ces infos, je tiens au jus (lol sens propre et figuré)

@+ tard
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 15h04
Fool, oki je ne savais pas pour le CC.

Je viens de faire le permutation de l'alim avec le TO7-70 qui avait un pb de mémoire.
A la mise sous tension, c bon.
Basic 1.0 => ? Fre (0) = 14543 C un mauvais chiffre.
Basic 128 => A l'appui de "1", après le tra la la, au lieu d'avoir les bytes free, j'ai à la place "Ram Error", ? Fre (0) = 4.20722E+06 Superbe ! :(

D'autre part, I32 (Gate Array) chauffe autant que sur mon Ex TO7-70 qui a lâché donc comme tu dis ...
Je vais voir et tenter de permutter les CI (Il n'y en a que 3 ou 4 hélas....) qui sont sur support, et voir... (bien sur en partant de celui qui a (enfin je pense) de la bonne mémoire, en espérant que le pb rencontré n'en sois pas l'origine !

A suivre...
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 15h24
Voilà donc, l'alim fonctionne bien car je l'ai testée sur le TO7-70 qui a un pb de Ram.
J'ai repris l'alim pour la remettre dans mon TO7-70 qui à son pb à l'allumage.

J'ai pris les composants suivants en espérant qu'une permutation depuis celui qui a un pb de RAM puis résoudre le TO7-70 qui a une bonne alim, mais qui à l'allumage, déconne.

J'ai changé :
- L'EPROM avec la pastille bleue qui se situe à coté de la DIN du MagnétoK7,
- Le MC6809EP,
- Le 6821P

Sans succès hélas... Je me retrouve dans une impasse...

Je reste ouvert à toute suggestion, et pour rappel, rien que l'on puisse dire ou ajouter est stupide, car les choses stupides arrivent aussi, et on y pense pas toujours...

@+++
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 15h27
Un dernier truc si ça peut éclairer une lanterne, au reset à chaud, j'ai un bip dans le buzzer intégré....
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 15h50
Est-ce un bip comme les fameux bip clavier des thomson? Si oui, c'est bon signe: ce bip est produit logiciellement; cela voudrait dire que c'est un pb de memoire ou de rom, car le fait de produire ce bip signifie que le processeur a pu executer la boucle logicielle dans la rom qui produit le bip.

Est-ce que quand tu demarre, tu as aussi parfois des petits traits de couleur qui apparaissent aleatoirement ou disparaissent? Si oui, cela conforterait un pb d'acces memoire/rom.

Dernier point: l'eprom que tu as retire est plus qu'une eprom, c'est un PIA, il est en grande partie responsable des entrees/sorties. il contient aussi le menu de demarrage. Ca pourrait etre un bon candidat aussi (oui je sais tu l'as deja teste...)

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 13/09/2004 à 18h09
Tu peux essayer de taper en aveugle pour lancer le Basic, puis une commande, par exemple PLAY"DOREMI".
Si ça marche c'est que ton problème est uniquement sur la sortie video.
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 14/09/2004 à 00h45
Chers Fool-Duplex & Daniel,

Alors pour répondre à vos affirmation, hélas, le clavier ne répond pas.
Quand au bruit qui sort du buzzer, c un bruit différent de notre beep habituel.
Ce bruit est pas fort du tout, et est similaire à comme si on envoyait du courant continu sur un HP, un petit "tac" tout gentil, juste au moment où je relàche le Reset.

Je crois que finalement, je vais reprendre le TO7-70 qui avait le pb de ram que j'ai expliqué ci-dessus avec les 2 cas de Basic (1.0 & 128) et je pense que ve vais changer tous les chips de l'autre TO7-70 à moins qu'il en ai de HS...
Je vais voir si je peux trouver ça facile chez un détallant en électro...

Je vous tiens au courant

@+++
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 14/09/2004 à 08h35
Ouais, un petit tac c'est juste le PIA qui reset c'est tout... rien d'anormal a priori.

tu ne trouveras sans doute plus les composants de memoire d'origine, mais tu peux facilement bidouiller avec des composants plus recents. J'ai eu un mo5 platini entre les mains qui contenait (d'origine d'apres la qualite) des sodimm montees sur un support ci lui-meme adapte au brochage de la carte mere...

C'est con que t'as pas d'oscillo sos la main, en testant H16, E, /E et Q tu saurais deja si les horloges tournent correctement.

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 14/09/2004 à 09h09
Fool-DupleX a écrit :
J'ai eu un mo5 platini entre les mains qui contenait (d'origine d'apres la qualite) des sodimm montees sur un support ci lui-meme adapte au brochage de la carte mere

Confirmation : j'ai le même montage sur un MO5 standard à clavier mécanique.

Malheureusement, il est en panne et pourtant les oscillateurs tournent comme des horloges
Je soupçonne un peu cette ram pas très conventionnelle, mais sans aucune preuve.

Daniel
en haut - en bas
Pages : 1 - 2