DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Programmes et jeux - l'Aigle d'Or sur MO5
Pages : 1 - 2
Auteur Message
nouvelhermesie
Visiteur
Date : 27/11/2004 à 20h22
Excuse, mais lu le forum trop vite, je demande d'oublier mon dernier message.
en haut - en bas
Blood
Visiteur
Date : 27/11/2004 à 23h24
Y'a pas de problème à faire des captures d'écrans avec un raccourci clavier et ensuite coller le presse papier dans un soft mais c'est la fonction intégrer qui pose problème
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 29/11/2004 à 14h12
Blood a écrit :
J'ai le même problème avec photoshop

DCMOTO crée des .bmp en "couleurs vraies" (24 bits) sans palette. C'est peut-être un format récent, non reconnu par des logiciels un peu anciens. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. En attendant, on peut convertir les .bmp en .png avec IrfanView, ça marche bien.

Daniel
en haut - en bas
Blood
Visiteur
Date : 29/11/2004 à 19h57
En comparant un bmp pris à partir du debugger du dernier DCMOTO avec un bmp pris en capture écran, les différences concernent la resolution horizontal et vertical qui sont toutes deux de 96 sur un bmp compatible et de 0 pour ton bmp, j'ai vu ça en faisait un clic droit sur les bmp puis "résumé".

Je pense que le problème vient de là.

@+

Blood
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 29/11/2004 à 21h29
Exact, le nombre de pixels par mètre est à zéro. D'après la doc Microsoft, c'est facultatif. J'ai fait un essai avec des valeurs non nulles, mais ça n'a rien changé, j'ai donc cherché ailleurs, et j'ai enfin trouvé : les bitmaps de Windows sont affichés du bas vers le haut. Pour éviter d'afficher l'image à l'envers, il suffit d'indiquer une hauteur négative. Les outils Microsoft l'acceptent, par contre PaintShopPro et PhotoShop n'apprécient pas.

Pour résoudre le problème, je donne maintenant au .bmp une hauteur positive, et je recalcule l'image pour la mettre à l'endroit. Et ça marche. La version beta3 sera corrigée. En attendant j'ai mis ma version de test ici

Daniel
en haut - en bas
Blood
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 08h04
En effet je viens de tester, c'est all good, merci Daniel

Par contre et pour t'éviter d'avoir les chevilles qui enflent je vais me permettre une critique, ben ouais chui comme ça

La resolution des captures d'écran est de 336x216, hors la resolution exact ou du moins qui conserve le meilleur aspect ratio est de 320x200 donc si tu pouvais jeter un oeil
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 09h22
Les Thomson utilisent la marge autour de la zone affichable pour faire des effets de couleur. Dans DCMOTO cette marge a une taille de 8 pixels (en haut, en bas, à droite, à gauche). Ce qui donne la taille totale de l'écran :

Largeur : 8 + 320 + 8 = 336
Hauteur : 8 + 200 + 8 = 216

Ce format ne convient pas pour le mode écran 80 caractères (640x200). C'est pourquoi j'ai créé le deuxième bouton pour sauver les .bmp en "x2". Dans ce cas, chaque ligne horizontale est doublée pour respecter les proportions de l'écran :

Largeur : 16 + 640 + 16 = 672
Hauteur : 16 + 400 + 16 = 432

Tous les screenshots Thomson en 320x200 ignorent cette bordure, ce qui est dommage car elle est souvent utilisée par les programmeurs pour faire un joli cadre, ou des effets spéciaux en la faisant clignoter, ou en la changeant de couleur plusieurs fois pendant l'affichage d'une trame. Pour moi un screenshot Thomson sans la bordure perd beaucoup de valeur, car il ne reproduit pas fidèlement la réalité
De même, les émulateurs ayant un mode plein écran sans bordure ne sont pas fidèles. En DOS, on peut utiliser le mode VGA, qui permet de choisir la couleur de la marge. Par contre les captures d'écran ne la reproduisent pas

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 10h51
J'ai encore deniche un bug. Tout cela me fait penser a un truc : tous ces bugs pour la plupart minimes, ne pourraient-ils pas etre recenses dans un bugtraq minimaliste sur le site (peut-etre que tu le fais deja en interne), car, meme s'il ne sont pas corriges tout de suite, je crois que c'est essentiel d'en garder la trace.

Mon bug concerne la fidelite de l'emulation. J'ai ecrit un petit programme en assembleur qui va ecrire dans la memoire couleur sur MO5. Or, j'ai volontairement omis de basculer la page couleur au debut du programme, car je sais que dans le contexte (EXEC depuis l'interpreteur BASIC), ce n'est pas necessaire. Resultat : ca marche sur mon MO5, ca ne marche pas sur dcmoto : le programme ecrit en memoire forme. Je soupconne un pb de fidelite d'emulation du PIA (c'est ce qui me parait le plus logique, ou alors une histoire de ROM basic differente).

Juste un detail bien sur, pas prioritaire. Emul5 n'a pas ce probleme, mais je serais incapable de te dire pourquoi au juste.

Fool
en haut - en bas
Blood
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 18h49
Salut,

Je comprends ton explication sauf que cette bordure est la plupart du temps noir ou juste un prolongement de la palette, elle n'apporte rien de plus à l'image, c'est juste un effet et sa présence demande une petite manip rapide pour la supprimer, c'est pas la mort mais l'utilisateur lambda ne fera pas cette manip et aura donc une sorte de vide autour de ces screens

Un ptit exemple : http://largolgd.free.fr/aigle.GIF

Blood
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/11/2004 à 21h06
Blood a écrit :
Un ptit exemple : http://largolgd.free.fr/aigle.GIF

Dans cet exemple, si tu supprimes la marge, les rectangles bleus touchent le bord de l'image. Ce n'est pas ce que voulait le programmeur (sinon il aurait mis une bordure bleue). Sans la bordure, l'image n'est plus conforme à ce que l'on a l'habitude de voir sur la vraie machine.

Mais bon, chacun ses goûts, tu peux supprimer la bordure, mais dans ce cas tu perds une partie de l'image. Dans la Mega Demo HCL, par exemple, il y a une séquence avec des bordures multicolores (200 couleurs, je crois). C'est dommage de les enlever ! Dans les passagers du vent, dont le graphisme est très soigné, la bordure est un cadre pour chaque image, si tu l'enlèves tu dénatures l'oeuvre du graphiste. Plus récemment la démo Chinese Stack, dans sa partie "Colors of China", met les photos en valeur grâce à un choix judicieux de couleur de bordure.

Pour moi la bordure fait partie de l'image, et un Thomson sans bordure ne serait plus un Thomson
Pour rire un peu, fais-moi des screenshots sans bordure du programme suivant, et tu verras le résultat (sur l'écran il est très coloré) :

FORI=0TO15:SCREEN0,0,I:NEXT

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 01/12/2004 à 07h43
Citation :
Plus récemment la démo Chinese Stack, dans sa partie "Colors of China", met les photos en valeur grâce à un choix judicieux de couleur de bordure.


Tu rigolerais de savoir comment "le choix judicieux" se calcule

Mais je n'en dit pas plus, cela servirait de combustible a un certain troll stupide
en haut - en bas
Blood
Visiteur
Date : 01/12/2004 à 09h47
J'espère que c'est pas moi le troll ?

Sinon je te fais confiance Daniel, tu connais mieux la bète que moi, je suis parti de ce que je connais çad que sur pc (DOS), amiga ou st t'as toujours du 320x200 sauf quand les demomakers passent en 60hz bien sûr

++

Blood
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 01/12/2004 à 10h10
A ce propos, quelqu'un sait-il pourquoi il y a une marge ? D'ou est venu l'idee aux concepteur de micros a cette epoque (ce n'est pas exclusif au thomson) d'avoir une marge autour de l'ecran ? Est-ce pour la relation format papier->ecran ... est-ce parce que les ecrans de l'epoque etaient arrondis a mort et le text aurait ete completement deforme dans les coins ?
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 01/12/2004 à 10h12
Citation :
J'espère que c'est pas moi le troll ?


Pas a ce que je sache, a moins que tu uses de multi-nick ... comme j'ai pas acces aux IP, je ne sais pas, mais je fais confiance a Daniel ... donc tu ne dois pas etre le troll-multi (ou multi-troll) en question
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 01/12/2004 à 16h47
Le bord (ou overscan) est une consequence des limitations techniques des ecrans de l'epoque de la volonte de s'adapter au standard de television. une fois qu'on eut compris comment afficher l'image de maniere facile malgre les contraintes des standards, il restait ce bord. Je suppose que quelqu'un a eu ensuite l'idee d'y mettre de la couleur (ce qui revient a la meme chose que le noir techniquement, donc un effet a peu de frais).

Fool
en haut - en bas
Pages : 1 - 2