DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - K7 -> WAV
Auteur Message
FabriceFABS
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 16h24
Ayant détruit dans ma jeunesse mes D7 et K7 quand mon TO8 est tombé en panne pour les utiliser sur mon Amiga car je précise qu'à cette époque, les D7 restaient encore relativement chères, je cherche à savoir si il est possible de passer d'un fichier K7 à WAV.

Il me semble qu'il y a un util qui fait celà, mais il faut apparement faire de la découpe hex si il y a plusieurs fichiers ?
Si un pro peut m'éclaircir... ;)

'ci
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 16h59
Pour convertir un .k7 en .wav pour MO5 ou MO6, DCK72WAV fonctionne très bien, quel que soit le nombre de fichiers du .k7 d'origine. Par contre, certains programmes ayant été modifiés pour fonctionner avec les émulateurs (en particulier les jeux Infogrames) ne fonctionneront pas sur la machine d'origine. Mais j'ai les versions originales et peux éventuellement les passer à ceux que ça intéresse.

Pour les TO, j'ai un utilitaire équivalent, mais il est encore au stade expérimental et ne peut pas être diffusé dans l'état. Eventuellement, s'il n'y a pas trop de .k7 à convertir, je peux essayer de le faire pour toi (sans garantie de succès).

Daniel
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 20h24
Alors, effectivement, on va apprendre à se connaitre ;)
Je n'ai jamais aimé la famille MO5/6.

Je suis super utilisateur d'un TO7-70.
J'ai possédé dans mon passé vers mes 12 ans, un TO8 avec lecteur de D7 externe.
Sinon, à 7 ans j'étais sur un T9000.

Donc c bien pour convertir des fichiers .K7....
(PS : .K5 = MO5 ? Norme ?)
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 22h30
Malheureusement il n'y a pas de norme.

Il y a eu effectivement des tentatives d'appeler .k5 les cassettes MO5, par opposition au .k7 TO7. Ensuite cette pratique est tombée dans l'oubli, et tous les fichiers se sont appelés .k7. D'où une joyeuse pagaille chez les référenceurs de roms (voir Good MO5 en particulier) qui ont mélangé allègrement les fichiers MO5 et TO7, alors qu'ils sont parfaitement incompatibles.

Aujourd'hui, le seul moyen de les reconnaître est de les ouvrir avec un éditeur hexadécimal. J'ai envisagé de revenir au .k5, qui était une excellente idée, mais c'est malheureusement un peu tard. Il y a tellement de .k7 MO5 dans la nature que ça ajouterai encore à la confusion.

Pour revenir au sujet initial, j'ai depuis longtemps l'intention de diffuser sur mon site des .wav permettant de reconstituer les cassettes originales (MO et TO). Si tu as une liste de jeux préférés, n'hésite pas à la donner, je commencerai par ceux-là.

Daniel
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 01h17
C gentil à toi Daniel...
Je vais y songer, mais je te rassure, celà devrai être un très petit nombre, car comme je te disais, à 7 ans, je créais plus que je jouais...

Je te tiens au jus
@++++
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 10h18
Ouaip, le .K5 c'est une invention de Bibi avec Emul5. J'ai aussi cree le format KCI qui a eu encore moins de succes. Dommage, car c'etait un format sonore compresse permettant de stocker n'importe quelle bande speciale, a 2400 bauds ou avec des secteurs non conformes. Les images faisaient en moyenne 300 Ko au lieu de 20 ou 30 Ko et y'a dix ans peu de monde avait du haut debit, c'est sans doute une bonne raison de son insucces.

Je pense qu'un bon moyen de normer serait de faire un truc a la facon de Daniel (qui marque ses images trafiquees d'une signature, le petit galopin ), en placant un entete d'information dans les fichiers, qui serait fatalement ignore par l'emulateur qui attend betement les octets de synchro d'un secteur.

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 14h43
Si c'était à refaire, je choisirais aussi l'extension .k5
En fait, j'ai utilisé .k7 pour être homogène avec le site Christophe's Lair (la plus grosse collection de l'époque). Je le regrette aujourd'hui, mais c'est difficile de refaire l'histoire.

A l'époque, les noms de fichiers étaient limités à 8 caractères. Maintenant il n'y a plus cette limite, et je prévois de mettre le nom de l'ordinateur dans le nom du fichier : par exemple cyberlab-mo5.k7 et cyberlab-to7.k7. On pourrait aussi utiliser -mo6.k7 pour les cassettes MO6 incompatibles MO5, et -to770.k7 pour les cassettes TO7/70 incompatibles TO7.

Je reconnais aussi que les .k7 modifiés pour les émulateurs (avec DCMOTO, DCMO5 ou DCMO6 dans l'en-tête de chaque bloc) ne permettent pas de savoir si la cassette fonctionnera ou pas sur la machine réelle.
Ma proposition est de diffuser des .wav "remasterisés" de la cassette originale : c'est à dire une copie conforme suivie d'un traitement pour rendre les signaux parfaitement rectangulaires et calibrés à leur largeur théorique. Non seulement on obtient ainsi une cassette meilleure que l'originale, mais aussi ces fichiers .wav se compressent à 98 ou 99% avec winzip. Ils sont quelquefois à peine plus gros que le fichier .k7 correspondant. Je ne l'ai pas encore fait par manque de temps, mais c'est en préparation...

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 16h39
Citation :
une copie conforme suivie d'un traitement pour rendre les signaux parfaitement rectangulaires et calibrés à leur largeur théorique. Non seulement on obtient ainsi une cassette meilleure que l'originale, mais aussi ces fichiers .wav se compressent à 98 ou 99% avec winzip. Ils sont quelquefois à peine plus gros que le fichier .k7 correspondant.


Tiens, ca ne me rappelle absolument pas mon format KCI ca... (sauf que j'utilisais un RLE maison au lieu de winzip) Les grands esprits se rencontrent... dix ans plus tard

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 18h25
Fool-DupleX a écrit :
Tiens, ca ne me rappelle absolument pas mon format KCI ca...

Bien sûr, ça le rappelle

Mais...

1) je jure que je n'ai pas copié

2) les fichiers kci (je crois me souvenir en avoir trouvé chez Christophe Lesur), je n'ai jamais réussi à les lire avec emul5. Etait-ce la bonne version ? Ou alors je suis vraiment nul...

3) un format .wav, lisible directement avec des outils standard, et qui se compresse en 30 ou 40 Ko (entre RLE et LZW il n'y a pas photo), c'est quand même une bonne idée pour stocker un son

Pour finir, je ne sais pas si on peut qualifier de grands esprits les petits bidouilleurs de MO5, même s'ils ont du génie. Mais c'est vrai qu'ils se rencontrent parfois

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 21h00
Premier essai pour tester les images de cassettes en fichiers .wav remasterisés :

A la page Programmes du site DCMOTO, vous trouverez, pour le jeu Cyberlab, les liens mo5wav et to7wav
Après décompression, enregistrez le son de ces fichiers .wav sur la piste "données" d'une cassette MO5 ou TO7
Pour plus de réalisme, vous pouvez aussi enregistrer sur la piste audio le son des fichiers mo5mp3 et to7mp3
Et, si je ne me suis pas planté, cette cassette reconstituée devrait fonctionner sur votre Thomson favori
(sans garantie, je n'ai pas eu le temps de tester).

Si ça marche, n'hésitez pas à le dire
Sinon, n'hésitez pas à manifester votre légitime mécontentement, j'essaierai de faire mieux

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 07/09/2004 à 04h07
C'est qui "Bibi", un nouveau thomsoniste ?




en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 07/09/2004 à 08h26
Yoann a écrit :
C'est qui "Bibi", un nouveau thomsoniste ?

Si c'est vraiment l'inventeur du format .k5 c'est au contraire l'un des premiers

Hors-sujet :
A propos, quel est le plus ancien thomsoniste
Si on considère qu'on est thomsoniste quand on a tapé et exécuté son premier programme Basic sur un Thomson, pour moi c'est le 14 décembre 1984. Mais s'il faut avoir écrit un émulateur pour être thomsoniste, alors c'est le 15 août 1992.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 07/09/2004 à 10h21
C'est moi Bibi, pfff... J'ai code seul Emul5, en reprenant le code de Sylvain pour le 6809 et le moniteur.

hmmm mon emu est sorti quelque part vers 1995 je pense... le seul que je connaissais a l'epoque par ailleurs etait Marcel'O Cinq. Et puis Funzy pour les TO naturellement puisque je m'en suis inspire.

Mon premier programme sur Thomson? Le dessin d'un camion en BASIC sur mo5 a l'ecole primaire. mais quel age avais-je donc? moins de 10 ans c'est sur, probablement autour de 8 ans, car il me semble que c'est au CE2 que nous avons commence a tapoter. ce serait donc autour de 1983-1984...

Mince! C'est la honte de pas se souvenir de la date exacte! faut que je fasse des recherches!

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 07/09/2004 à 10h24
Mon premier Thomson date de decembre 1986 (MO6) mais j'ai pianote a l'ecole en cours d'informatique sur TO7 en primaire ... en apprenant les rudiments de la programmation par LOGO

Impossible de me rappeler la date mais ca doit dater de 1984 environ aussi.
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 07/09/2004 à 11h06
Citation :
1) je jure que je n'ai pas copié

2) les fichiers kci (je crois me souvenir en avoir trouvé chez Christophe Lesur), je n'ai jamais réussi à les lire avec emul5. Etait-ce la bonne version ? Ou alors je suis vraiment nul...

Je sais bien que tu n'as pas copie, ca ne me serait meme pas venu a l'esprit. Pour KCI, ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai rapidement retire la version d'Emul5 capable de les lire. J'ai demande a maintes reprises a Christophe d'enlever les images du site, mais il ne l'a jamais fait, il trouvait ca cool.

Le RLE etait un choix tactique a l'epoque: l'emu devait tourner sur un 486-33 MHz ou 50 MHz full speed et avec en general 4 Mo de memoire et un petit disque dur. L'overhead du decompactage a la Huffman soit temp reel, soit en moulinant plusieurs secondes pour produire un enorme fichier sur le disque, m'avait quelque peu refroidi.

Aujourd'hui, il est clair que ton approche est nettement meilleure, la question ne se pose plus; et puis nous ne sommes plus dans un monde ou il faut coder soi-meme chaque algo...

Fool
en haut - en bas