DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - SAP2... Extraction SAP
Auteur Message
FabriceFABS
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 16h22


J'utilise une D7 DOS et un CD-ROM avec des fichiers SAP.
Avec SAP2, j'arrive pleinement à formater une D7 double densité 3p1/2 (en ayant démarré avec la D7 dos de Win98 qui monte les lecteurs de CD-ROM).
Quand il s'agit d'extraire une SAP sur D7, il y a direct une erreur d'écriture sur le bloc 0.

Qqun aurait-il une idée ?
Est-ce ma D7 de boot qui est trop récente ?

Merci, @+++
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 16h44
Oui, j'ai plein d'idées, car j'ai eu souvent ce genre de problème. Malheureusement il a des causes très variées : certains BIOS et/ou contrôleurs de disquette n'aiment pas trop le format Thomson (voire pas du tout). Le formatage des saptools2 ne vérifie presque rien, donc si la disquette est mal formatée tu n'as pas d'erreur, mais ensuite l'écriture est impossible. Encore une fois ça peut venir de causes différentes : mauvais support, incompatibilité bios ou contrôleur.

Mes conseils :

1) Utilise des disquettes neuves, ou alors "déformate" avec un utilitaire du genre de BULKERAS (un vieux programme DOS fourni avec PCTools, si mes souvenirs sont exacts).

2) Formate la disquette sur un lecteur Thomson, plutôt que sur un lecteur PC

3) Essaye plusieurs fois (en reformatant à chaque fois)

4) Si tu as la possibilité, essaye sur un autre PC (plus le BIOS est vieux, plus tu as de chances que ça marche) et/ou un autre lecteur de disquette.

5) En désespoir de cause essaye DCFDUTIL (dcmoto / telechargement / utilitaires).
Ce n'est pas un outil miracle, mais il teste tous les codes d'erreur, et fait des retries en cas de problème, au lieu d'abandonner tout de suite. On m'a signalé plusieurs cas de réussite là ou saptools2 avait échoué. Remarque : pour utiliser DCFDUTIL, il faut au préalable convertir le .sap en .fd avec DCSAP2FD, disponible également sur le site dcmoto

Bonne chance !

Daniel
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 16h52
D'accord Daniel, je vais essayer sur plusieurs bécanes, je te tiens au courant, merci à toi.
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 14/09/2004 à 19h19
Finalement, sur mon PC actuel, ça marche très bien ouf ! main uniquement sous DOS booté bien sur...
Ceci reste contraignant si l'on veux transferer d'une disquette Thomson vers le PC, c impossible car mes disques durs sont en NTFS.

Autre solution : Rajouter un autre lecteur 3P½ pour faire le transfert, oui, certes, mais si je veux un 5P¼ sur mon PC comme précité sur mes autres posts ?
Et bien je suis bloqué ! :(
A moins de mettre une image SAP sur une D7 5P¼ LOL ça tiendrais même pas...
Mais à l'inverse mettre une image SAP d'une D7 5P¼ sur le lecteur 3P½ serait possible.

A moins que... Je demande car je ne sais pas : Existe-t'il à l'heure actuelle un émulateur qui accède en direct sur les D7 thomson ? Non hein... ?!??!
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 14/09/2004 à 21h12
Aujourd'hui personne n'a encore réussi à lire ou écrire des disquettes Thomson dans Windows NT, 2000, XP. Donc ni les utilitaires de transfert, ni les émulateurs, ne penvent y accéder.

Dans Linux ce serait possible, et en DOS également avec une petite restriction pour la face 1 des disquettes 3"1/2.

Sur une machine avec XP et NTFS, les transferts sont loin d'être évidents. Si le BIOS le permet, une bonne solution est de booter en DOS ou Windows 98 avec une cle USB, et d'y mettre les images de disquettes et le logiciel de transfert. On peut aussi utiliser une disquette de boot Windows98 : elle crée un disque virtuel qui te laisse la place de charger quelques fichiers .sap à partir d'une autre disquette.

Mais le plus souvent les thomsonistes préfèrent utiliser leur vieille machine Windows 98, qu'ils gardent spécialement pour les transferts.

Daniel
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 14/09/2004 à 22h09
Daniel, oui je suis complêtement d'accord.

Peux-tu m'éclaircir sur ce disque virtuel ?
Moi mes SAP étaient sur un CD sous DOS.

Sinon, dans l'inverse, je redis dans le sens Thomson=>PC je suis dans l'impasse à cause du NTFS... C possible avec Linux alors ou avec Windows9x... Bon...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 15/09/2004 à 08h45
Quand on boote avec une disquette Windows 98, elle crée en mémoire un disque virtuel et lui affecte une lettre d'unité, par exemple D:

Ce disque virtuel a une taille paramétrable, on peut donc avoir ainsi un espace de plusieurs dizaines de Mo. Dans ce disque virtuel on peut charger sap2.exe et tous les fichiers .sap à partir d'un CD ou de disquettes.

Dans le sens Thomson --> .sap on stocke les .sap dans ce disque virtuel, puis on les recopie sur disquette. En redémarrant XP, on peut ensuite transférer la disquette sur le disque NTFS.

Mais, comme je l'écrivais dans un post précédent, c'est encore plus pratique de booter sur une clé USB, qui évite l'utilisation de disquette.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 15/09/2004 à 09h22
Bon ce qu'il faut savoir c'est que NT et superieurs n'utilisent evidemment pas le BIOS pour piloter le lecteur de disquette mais un driver propre. Lire des disquettes Thomson sous ces systemes consiste donc a developper un driver specifique. Un bon exemple et qui marche remarquablement bien est le Flash Path d'Olympus qui est un lecteur de cartes SD empaquete dans un boitier en forme de disquette 3"1/2. Une fois le driver installe, Windows NT/2000/XP voit la carte SD comme une disquette normale.



Developper un driver est loin d'etre evident. Pour ceux qui aiment hacker, je propose une autre approche: CatWeasel (Cette page n'a pas ete mise a jour, mais il y a une version PCI avec un SDK).

En theorie, lire une disquette Thomson sous NT pourrait etre exactement identique a lire une disquette PC, mais le developpement du driver est decourageant.

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 15/09/2004 à 09h53
Fool-DupleX a écrit :
le developpement du driver est decourageant

Effectivement, il y a quelques années j'ai désassemblé le BIOS d'un 386, et j'ai été découragé

Depuis, j'ai parfois des moments d'espoir, mais pas assez pour me lancer dans un développement. J'espère toujours qu'un autre le fera. Ou alors il faut trouver les sources du driver Microsoft et les modifier. On peut rêver, mais pas trop

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 16/09/2004 à 09h04
LOL je vois que la photo du Flash Path a change, j'imagine que c'est le site d'origine qui a change ca, Daniel peux-tu editer le msg et retirer cet appareil de clown merci

Fool
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 16/09/2004 à 21h24
Bein zut, c dommage que ce soit si complexe, parqu'il y a vraiment gain d'originalité !
Bon, pour les Amigas, on a la réponse aussi....
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 17/09/2004 à 08h33
Fool-DupleX a écrit :
Daniel peux-tu editer le msg

J'ai remplacé le lien. Espérons que celui-là ne changera pas...
http://resources.olympus-europa.com/consumer_smileys412569030032CCD4B6C2FB8F07CE97AF4125692F0042A6B9_Flash-Path_MAFP-1_m.jpg

Daniel
en haut - en bas