DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Site DCMOTO et sites associés - Bande son des cassettes Thomson
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 04/09/2004 à 12h10
Quelques cassettes de jeux et de programmes éducatifs ont une bande son, qui permet de patienter pendant le chargement, et même quelquefois apporte des informations supplémentaires au programme.

Grâce à la collaboration d'un fervent thomsoniste, j'ai mis en téléchargement, à la page Programmes du site DCMOTO, les bandes son de 1000 bornes, Une Affaire en Or et Politique Economique.

Toute nouvelle contribution pour compléter ce début de collection sera la bienvenue

Daniel
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 04/09/2004 à 21h35
Citation :
Quelques cassettes de jeux et de programmes éducatifs ont une bande son, qui permet de patienter pendant le chargement, et même quelquefois apporte des informations supplémentaires au programme.


J'ai l'impression que l'on réinvente certaines choses, écouter de la musique tout en jouant avec un jeu sur une cassette cela se fait depuis fort longtemps.

Il faudrait reprendre la lecture des toutes les revues Thomson et ce qui a été fait au club Micro Thomson, et vous verriez que vous réinventez Thomson. Mais pourquoi pas.

Louis
serveur87
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 14h01
Louis a écrit :
J'ai l'impression que l'on réinvente certaines choses... vous verriez que vous réinventez Thomson

D'où vient cette hostilité soudaine
Vouloir sauvegarder les bandes son des cassettes de jeux est-il choquant

Cette idée m'a été suggérée par timmy, un visiteur du site, qui regrettait de ne pas retrouver la voix de Pierre Bellemare dans le jeu Enigmatika. Il a raison : la mémoire se nourrit autant du son que de l'image affichée à l'écran.

Encore merci à Critor, créateur des premiers fichiers .mp3. D'autres vont suivre, tous les nostalgiques l'espèrent.

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 14h48
A ce propos, t'as pas envi de rajouter "MP3" comme format de cassette possible (aussi bien pour TO que MO) ... des fois que l'on ait envie, sous emulateur de re-entendre les bruits de jadis avant de jouer un jeu, voir meme de faire une sauvegarde.

Sinon, au cas ou l'info puisse etre interressante, j'avais un jeu avec une musique pendant le chargement, c'etait Cyberlab ... si t'arrives a remettre la main dessus (je le retrouve plus)
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 16h22
Pour écouter le son (peu harmonieux) de la piste données des cassettes MO5-MO6, il y a un moyen simple : faire un fichier .wav à partir d'un .k7 avec DCK72WAV (dcmoto / telechargement / utilitaires). Après on peut le transformer en .mp3 pour l'écouter sur baladeur (Attention, à volume élevé les séquelles sont irréversibles).

Ca me rappelle un ancien projet : lire la sortie du LEP avec l'émulateur, par l'intermédiaire de la carte son (ou un .wav, ou un .mp3). Pas compliqué, beaucoup plus réaliste mais tellement plus lent que les fichiers .k7 Le projet fût vite abandonné.

Merci pour l'info sur Cyberlab Je cours immédiatement rechercher la cassette, que je n'ai jamais dû lire sur le vrai MO5.

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 22h35
C'est fait, les deux bandes son de Cyberlab (face TO7 et face MO5) sont sur le site DCMOTO
Merci à Yoann pour sa mémoire prodigieuse

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 01h34
LOL ! Prodigieux ... j'avais pratiquement oublie la musique ... et la deuxieme partie qui semble presque avoir ete enregistre de la radio vu la qualite :D

Merci, quel souvenir ... je crois que j'ai du jouer a ce jeu surtout pour sa musique pendant le chargement
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 02h16
Je trouve bien cette sauvagarde de ces bandes son peu ordinaires. Alors que c'est facile de generer un fichier WAV a partir d'une image K7, on perd quand meme ce genre d'extras, qui font quand meme partie du patrimoine thomson au meme titre que les manuels, documents, collectors et autres ... beau travail Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 08h57
Quand je pense à toutes les cassettes dont j'ai copié les données sans même chercher à écouter la bande son, j'ai beaucoup de remords
Si quelqu'un se souvient d'autres titres, ça faciliterait les recherches. Je connais déjà Enigmatika (mais j'ai rendu les cassettes) et un logiciel éducatif dont parlait FoolDuplex dans ce forum. Mais il y a en a probablement beaucoup d'autres....

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 10h09
Mon cher emulateur Emul5 joue le son des images .K7 en live, pour peu qu'on tape la commande truek7 avant de demarrer l'emulation... encore un truc qui existe depuis belle lurette

Pour ce qui est de la piste son, certains programme comme enigmatika, mais aussi Alice au pays de Big Ben, sont entierement bases dessus, et donc difficile de s'en passer... si je trouve 5 minutes un jour je ferais peut-etre l'effort de numeriser Alice au pays de Big Ben

Fool
en haut - en bas
Critor
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 14h36
Tu pourrais tester d'autres programmes cassettes des même éditeurs si tu en as...
Free Game Blot, et Answare par exemple... Ce serait logique que beaucoup de ces programmes disposent aussi de bandes son.

De ce côté-là, par contre c'est sûr: j'ai plus rien! Même pas parmi ce que je n'ai pas encore retrouvé dans mon fouilli...

En espérant que notre collection audio continue à s'enrichir aussi vite sur ce site génial!
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 18/09/2004 à 21h29
Les 7 Magiciens (Totek) ont aussi une bande son.
Sur le screenshot 3 il est même écrit "Patientez en musique.."

Les fichiers mp3 sont en téléchargement à la page Programmes du site DCMOTO, en version MO5 et en version TO7

Daniel
en haut - en bas