DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Programmation - changement valeur palette
Retour : Accueil » Programmation
Pages : 1 - 2
Auteur Message
smague
Visiteur
Date : 21/08/2004 à 16h53
Sur Thomson le changement de la valeur de palette de couleurs au moment où le spot atteint la fin d'une ligne de balayage écran a depuis longtemps été programmé

il suffit de le constater sur ce petit shareware de 1991 destiné aux utilisateurs de TO8/TO9+ à telecharger à l adresse

http://www.club-internet.fr/perso/dsmague/to8/copper.zip

( fonctionnement non garanti sur emulateurs )
inutile d envoyer le cheque du shareware l adresse n est probablement plus valable.
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 22/08/2004 à 01h51
Clair que ce n'est pas un decouverte, ca a ete debattu il y a deja une semaine sur d'autres forums.
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 23/08/2004 à 11h44
Ouaip... les rasters et autres astuces basees sur la synchro c'est connu depuis Mathusalem sur la plupart des machines 8 bits...

Fool

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 10/10/2004 à 18h12
smague a écrit :
fonctionnement non garanti sur emulateurs

La version 9.0 de DCMOTO génère l'écran ligne par ligne, pour permettre d'émuler toutes les démos affichant plus de 16 couleurs. J'espère pouvoir la diffuser avant la fin de l'année.

Le fonctionnement de Copper, comme celui de la méga-démo HCL et de Chinese Stack, seront évidemment garantis.



Daniel
en haut - en bas
Lilian
Visiteur
Date : 10/10/2004 à 21h00
... et une beta de la v9.0 dans qqs jours ?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 10/10/2004 à 22h53
Lilian a écrit :
une beta de la v9.0 dans qqs jours ?

Pas facile

Les améliorations de la v9.0 (pour afficher l'écran ligne par ligne) ont bouleversé l'architecture de l'émulateur. Aujourd'hui le TO8 et le TO9+ sont à peu près stabilisés, mais il reste à remettre à niveau MO5, MO6, TO7 et TO9. Il reste aussi à intégrer les ROM du TO7 version 2 et du TO7 arabe. Beaucoup de travail et de tests en perspective...

J'envisage plutôt une "démo de démo", sous forme d'un programme Windows du style "MO5 classics" exécutant Chinese Stack. Mais là aussi il y a du travail, car pour l'instant je ne suis encore qu'au troisième épisode. La suite sera peut-être plus facile, mais ce n'est pas encore gagné, car la programmation de Préhisto est toujours d'une subtilité diabolique

Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 08/02/2005 à 09h04
Epilogue

DCMOTO 9.0 beta 1 a été diffusé le 20/11/2004
L'affichage ligne par ligne permet les changements de palette et de mode d'affichage entre chaque ligne.
Toutes les démos connues fonctionnent, en particulier Copper, MegaHCL et Chinese Stack.

Daniel
en haut - en bas
Xavier
Visiteur
Date : 09/02/2005 à 18h18
Je ne me souviens plus où mais il me semble avoir vu un jour un logiciel "256 couleurs pour MO5" (ou TO7, je sais plus)
Il doit s'agir d'un logiciel de dessins 256 couleurs je pense.

Par simple curiosité, quelqu'un connait-il la technique utilisée pour afficher ces plus de 16 couleurs dans ce logiciel?
Changement de palette à chaque ligne? Clignotement?
D'autres infos?

Par le changement de palette, on peut obtenir combien de couleurs maximum dans la théorie? 256?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 09/02/2005 à 19h06
Je n'ai pas toutes les réponses, mais pour clarifier:

1) Seuls les Thomson de 2ème génération (MO5NR, MO6, TO8, TO9 etc.) ont une palette modifiable.
Les palettes du MO5 et du TO7/70 sont fixes, le maximum est 16 couleurs. Pour faire mieux il faut faire des trames, ou clignoter très vite.

2) Pour les machines à palette modifiable, le nombre de couleurs possibles est 4096, mais pas plus de 16 dans la palette. On peut changer la palette entre chaque ligne, mais le temps étant très limité le nombre de couleurs modifiées est faible (1 ou 2 maxi). Yoann explique très bien le mécanisme sur le site pulsdemos Il arrive à quelques centaines. L'écran de réglage de la palette, avec la même technique, en comporte 18.

Je laisse les spécialistes répondre à ta première question...

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 10/02/2005 à 00h56
1. Je crois que c'etait 120 couleurs pour MO5 ... FullDuplex a fait quelque chose que je ne peux pas revele qui va dans ce sens, et qui reprend la technique de tramage expliquee par Daniel.

2. Une autre technique, encore une fois donnee par daniel est le changement de palette une fois par ligne (un raster). Le thomson ne permet pas de changer plus d'une couleur a chaque retour de balayage (pas assez de cycles CPU), ou alors, il faut reduire la taille de l'image et laisser une bordure noire ... on pourrait arriver a bien plus de couleurs (dans les 400 couleurs)

3. Derniere technique que j'ai deja essaye sans trop de succes (mais je vais m'y remettre, un jour), est de stocker l'image sur 2 ecrans, en "entrelace". Par exemple, l'image 1 a les lignes paires en noir, et l'image 2 a les lignes impaires en noir. On utilise donc c'est ligne noire pour changer la palette (on pourrait changer 4 couleurs en meme temps), et on interverti les ecrans a chaque nouveau scan de facon a avoir, avec un scintillement quand meme, un ecran complet des lignes 0 a 199 ... c'est un peu la technique du mode HAM de chez Amiga qui si je me souvient bien permettait d'afficher 4096 couleurs simultanement (la palette complete je suppose). Sur Thomson, on pourrait afficher environ 800 couleurs avec cette technique.
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 10/02/2005 à 11h14
Oui c'etait bien "120 couleurs sur MO5" (et sur to7/70 d'ailleurs). Je n'ai jamais eu le logiciel entre les mains, mais je soupconne qu'il s'agit juste d'utiliser des trames. Si les auteurs etaient vraiment tres pros, peut-etre qu'ils utilisaient aussi une alternance tres rapide des pixels, mais mes essais en ce sens ont montre que la technique est relativement limitee.

Pourquoi 120 ? parce que si on combine toutes les 16 couleurs deux par deux, on obtient 15+14+12+...+2+1 combinaisons distinctes = 120.

Yoann exagere, ce que j'ai code en vitesse, et qui finira peut-etre dans une future demo de Puls, n'est pas si fabuleux. Ca utilise en effet des trames alternees. La subtilite a surtout consiste a bien choisir les combinaisons de couleur pour que l'image ne clignote pas trop.

La palette programmable est le principal point fort des MO6, MO5NR, TO8, TO8, etc. par rapport aux MO5, TO7/70.

Yoann si moi j'ai le H facile dans ton nom, toi tu escamotes volontiers le "oo" de mon nick

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 10/02/2005 à 11h50
Citation :
Yoann si moi j'ai le H facile dans ton nom, toi tu escamotes volontiers le "oo" de mon nick


Preparation H ? :D

Desole pour "full" plutot que "fool", j'ai toujours du mal avec les jeux de mot
en haut - en bas
Xavier (Critor)
Visiteur
Date : 13/02/2005 à 20h34
Merci pour les informations sur "120 couleurs pour MO5/TO7-70"

Je me souvenais d'avoir vu ça quelque part...
Et je l'ai enfin retrouvé!
Il y a la publicité dans le catalogue "collection Thomson; 2ème édition - septembre 1985". Logiciel de "Interactifs" (connaît pas cet éditeur...) distribué sur K7.
Et finalement bonne intuition aussi: la pub trahit la technique utilisée qui impressionne moins que le titre au final (surtout en 320*200): des trames...

Extrait pub:
"Mélangez deux couleurs parmi les 16 de base suivant des trames que vous choisissez."


En passant, il y a encore un truc qui m'impressionne juste à côté sur la même page...
Logiciel "3D Mover" de "Ere informatique" pour MO5/TO7-70 distribué sur K7 qui (parait-il) permet de "définir des objets complexes en 3 dimensions et de les faire se mouvoir à une vitesse extraordinaire".

Ayant quelques connaissances basiques et vieillotes en 3D (j'ai à mon actif un moteur raycasting Java avec mapping de textures), je serais très curieux de voir ce que donnait la réalité derrière cette pub.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 13/02/2005 à 21h04
Il y a un très bon exemple de ce qui se faisait à l'époque dans Minotaure 3D de D. Guillonnet.

Les "objets complexes" sont en réalité du filaire monochrome. "3D Mover" est probablement du même genre, mais tu as raison, ce serait bien de le retrouver. Il y a aussi 3D KIT de Loriciels : outil graphique performant, qui vous permet de manipuler facilement des objets en 3 dimensions (je ne l'ai jamais vu).

Interactifs est un éditeur assez confidentiel, puisqu'il a diffusé un seul programme dans sa courte carrière. Son adresse : Galerie Paname, 71-73 Boulevard Richard-Lenoir, 75011 PARIS. Tel 43 38 63 00.

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 14/02/2005 à 09h37
Hum je crois bien posseder l'original d'un yet-another soft de 3D sur Thomson dans ma collection (j'ai oublie le nom), pas mal du tout aussi dans son genre, fil-de-fer bien sur mais c'etait surtout du CAD, plus que de l'animation.

J'ai ecris une routine rapide pour tracer des lignes en monochrome (elle doit etre 5 a 6 fois plus rapide que la routine standard) qui laisse augurer des exploits dans le domaine, mais pas sur des objets trop complexes. Les performances graphiques sur Thomson sont malheureusement limitee au niveau du pixelrate par le fait qu'il n'y a pas de controleur vraiment performant et que les transferts sont completement synchrones avec l'affichage a l'ecran et le cpu, par design.

Cela etant dit, on peut faire meme de la 3D pleine avec shading sur micro 8 bits ! Il suffit de voir ce qui se fait sur Sinclair Spectrum dont les capacites sont tres proches de celles des Thomson, c'est carrement balaise.

Fool
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 14/02/2005 à 09h38
Je crois que c'est "Vol Solo" aussi qui est un impressionnant simulateur aerien en 3D (impressionnant pour un Thomson s'entend...)

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 15/02/2005 à 09h40
J'ai pas mal joue avec VolSolo (normal, c'etait livre avec mon MO6, avec Animatix et Blue War aussi).

Les missions courrier a Wichita en le bourran jusqu'a la tronche, et en forcant comme une brute sur le manche pour le faire decoler le pauvre :-) Le temps, les vents qui te retournaient juste au moment du touch down ... et la 3D ... certe limitee aux aeroports (constitues d'environ une 20aine de lignes) mais c'etait super pour l'epoque ... Flight Simulator 0.1 en quelques sortes :-)

Vraiment un chouette jeu qui m'a fait passer a des choses plus serieuses dans le domaine du simulateur de vol.
en haut - en bas
jasz
Visiteur
Date : 16/02/2005 à 22h41
Je pense que sur thomson, on peut faire des trucs assez sympas.

J'ai le souvenir d'un giant scroll sur st codé sur un plan (monochrome quoi) et dont les couleurs dépendaient des valeurs affectées à chaque ligne. Pourquoi ne pas essayer sur to8?
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 10h15
Ce genre de chose n'a-t-il pas deja ete fait dans la megademo ? (a verifier)

Je hacke des petites routines de 3D ces temps, mais rien de tres concret car je manque de temps. Le concept est sur le papier en tout cas. Je n'ai code que le trace de ligne et le tracker qui gere le scenario de l'animation...

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 17/02/2005 à 10h27
Reste plus que le calcul 3D en assembleur. Bonne chance
en haut - en bas
Pages : 1 - 2