DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Programmes et jeux - Des k7 MO5-MO6
Auteur Message
Eric Trehel
Visiteur
Date : 20/08/2004 à 18h41
Je possède encore plusieurs jeux MO5 que j'ai retrouvé chez mes parents. Certains sont encore cachés et il faut que j'ai le temps d'aller y voir. Ce qui est sûr, c'est que je possède TNT (en français, avec jaquette); un jeu de Cobra Soft nommé "1815" (du moins, je vais regarder dans la boîte... ce qui est certain, c'est que la doc est perdue)... Je ferai une liste plus exhaustive, j'en avais beaucoup (dont "meurtre à grande vitesse"), dont la plupart sont déjà disponibles sur le site. J'ai également pas mal de disquettes pour TO8D.
En ce qui concerne la conversion, je n'ai pas de câble pour relier mon lecteur MO5 (en espérant qu'il fonctionne encore bien) à ma carte son PC. Et je ne suis pas non plus programmeur pour casser les protections.
(pour Daniel): Faut-il que je vous les fasse parvenir par courrier pour les convertir et les diffuser ?

Eric
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 20/08/2004 à 21h48
Le site mo5.free.fr s'enrichit uniquement grâce aux dons des visiteurs. Merci à Eric de vouloir rejoindre la longue liste des contributeurs
L'objectif est de sauver le maximum de programmes Thomson avant que les cassettes ou disquettes soient illisibles, et pour celà tous les procédés sont bons :
Les plus expérimentés font la conversion eux-même : le schéma du cable LEP MO5 vers PC doit se trouver sur plusieurs sites Thomson (probablement sur le site Emul5). La conversion du .wav se fait par l'utilitaire DCWAV2K7. Ensuite je me charge de rendre le fichier .k7 compatible avec les émulateurs.
Pour les disquettes TO8, c'est encore plus simple : il faut un vieux PC sous Windows 98 ou MS-DOS, et DCFDUTIL. Il génère un fichier .fd que l'on peut zipper et envoyer par mail.
Bien entendu, dans la mesure du possible, il faut aussi scanner la jaquette (pour la nostalgie) et la documentation, sinon le jeu perd un peu de son intérêt.
Pour ceux qui n'ont pas le matériel, la solution la plus simple est de m'envoyer les cassettes ou disquettes, éventuellement la doc (merci de me contacter par mail pour l'adresse). Je les convertis au plus vite et je les renvoie aussitôt.
La récompense est un prénom de plus dans la liste des contributeurs, mais surtout la satisfaction d'avoir sauvé un jeu de l'oubli

Daniel
en haut - en bas
Lilian
Visiteur
Date : 20/08/2004 à 22h30
Yep moi j'y suis dans la liste

J'ai meme fait le cable LEP MO5 vers PC... t'es dans quel departement ?

Je suis dans le 06. Tu peux venir chez moi ?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 21/08/2004 à 09h09
Suivez ce lien pour voir le connecteur LEP MO5

Le raccordement à l'entrée ligne de la carte son est très simple : la masse, et la sortie données vers le canal droit ou gauche. Le fichier .wav doit être au format 44,1 kHz 8 bits mono (voir FAQ du site dcmo5.free.fr).

Daniel
en haut - en bas
Eric Trehel
Visiteur
Date : 21/08/2004 à 09h41
J'ai trouvé un câble DIN dans mes affaires avec sortie audio. Mais il est mâle. Je vais récupérer un intermédiaire ou me racheter un femelle, quitte à bricoler, et je vais essayer de transférer (en mono).
Merci pour vos infos.

PS pour Lilian: Je suis dans le 78.

Eric
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 23/08/2004 à 11h42
N'oubliez pas de signaler ou transmettre les images a logicielsmoto.com qui recense de maniere aussi precise que possible les documents et softs Thomson

Fool

Fool
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 23/08/2004 à 12h06
Merci Edouardo
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 23/08/2004 à 19h03
N'ayez pas d'inquiétude, je partage tout

Parmi les jeux d'Eric, il y a 1815, que je n'ai pas vu sur logicielsmoto.
A première vue c'est un wargame. En avez-vous déjà entendu parler

Techniquement, il pose un petit problème : tel quel, il tourne sur les MO5 avec la première version de rom, car il a le bug sur les extensions de fichiers de moins de 3 caractères complétées par des tabulations.

D'autres jeux, à l'inverse, n'ont pas ce bug, ils tournent sur les MO6 et les MO5 deuxième version, mais pas sur les MO5 première version (pour les amateurs de désassemblage, les 2 versions de rom sont en téléchargement sur le site DCMOTO).

DCMOTO émule actuellement le MO5 v2. J'ai donc trois possibilités :

- créer une nouvelle machine "MO5 v1" dans DCMOTO, et 1815 ne tournera qu'avec cette machine.

- corriger les extensions de 1815, il pourra alors tourner sur MO5 v2, MO5E, MO5NR, MO6 et PC128 (pour nos amis italiens) .

- fournir 2 versions de 1815 : une pour MO5 v1, une pour les autres machines.

Qu'en pensez-vous

Daniel
en haut - en bas
Eric Trehel
Visiteur
Date : 23/08/2004 à 19h14
Il est fait mention de 1815 sur le site de Cobra Soft. C'est en effet en wargame (style plateau). Cobra soft n'en dit pour le moment pas grand chose du fait que, semble-t-il, les membres de l'ancienne société soient en train de dépoussiérer leurs archives pour les mettre sur leur site.

Eric
en haut - en bas
Eric Trehel
Visiteur
Date : 23/08/2004 à 19h29
Ajout:
1815 a été réalisé par Alain Savetier.
"Il s'agit d'un véritable WARGAME de haut niveau (!!!). Basé sur les campagnes napoléoniennes, il reflète fidèlement toutes les possibilités offertes au stratège pour vaincre l'armée ennemie. (...) L'ordinateur sert d'arbitre et gère tous les paramètres. Idéal pour les débutants qui pourront découvrir tout l'art du WARGAME et pour les joueurs avertis qui pourront s'affronter sur un nouveau plateau de jeu. Le logiciel offre la possibilité de créer son propre terrain de manoeuvre et de le sauvegarder, offrant ainsi une multitude de situations !!!. On peut également sauvegarder une partie en cours." Extrait de l'envers de la boîte.
Il faut que je numérise la couverture (on y voit Napoléon sur la colline, regardant au loin les mornes collines dans son occulaire. Un drapeau, "l'Aigle de l'Empire" est agité par la lègère brise du soir et deux bouches à feu (en premier plan) attendent de cracher leur mitraille).

PS: je continue de chercher activement Meurtre à Grande Vitesse (je l'ai pourtant vu et ouvert, avec tous ses indices il y a quelque temps) et d'autres jeux encore. J'ai aussi pas mal de docs et de couvertures à numériser (Barry McGuigan, Saphit, Entropie,Arkanoid,Sortilège, Scarfinger, TNT, Karaté... J'ai aussi la doc de HMS Cobra (mais je n'ai plus la boite ni les ustensiles du timonier, prêtés-perdus à un amstradiste !)

Eric
en haut - en bas
Lilian
Visiteur
Date : 23/08/2004 à 22h55
Mon choix: corriger les extensions de 1815, il pourra alors tourner sur MO5 v2, MO5E, MO5NR, MO6 et PC128 (pour nos amis italiens) .

... mais quand meme garder d'origine dans le zip final
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 23/08/2004 à 23h36


Tout à fait d'accord avec Lilian : je diffuserai la version originale 1815-v1 et la version modifiée 1815-v2

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 24/08/2004 à 01h12
Tout a fait d'accord, je pense que les 2 version doivent etre diffuse. Historiquement, ce logiciel a un bug donc autant le garder. Rien ne nous empeche de le diffuser aussi avec la version non bugge pour ceux qui veulent y jouer (je suppose que le SAV ne ferra pas grand chose pour le reparer sinon :-)))
en haut - en bas