DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Utilitaire de transfert de fichiers
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 06/08/2004 à 10h38
Dans les années 80, j'avais un utilitaire de transfert de fichiers entre deux PC appelé "Flying Dutchman". Il utilisait les signaux de contrôle des ports parallèles pour faire une transmission série. On arrivait ainsi à obtenir des taux de transfert supérieurs à ceux des ports série de l'époque (souvenez-vous que dans ce temps là les ports parallèles n'étaient pas bidirectionnels, on ne pouvait pas les utiliser en mode parallèle pour transférer des données). Il y avait aussi un utilitaire Microsoft de "liaison par cable" qui faisait à peu près la même chose, sauf que le cable n'était pas compatible car il n'utilisait pas les mêmes signaux.
J'ai toujours pensé qu'il serait assez simple de faire la même chose entre deux Thomson, ou entre un Thomson et un PC. Savez-vous s'il y a déjà eu des réalisations dans ce domaine ?

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 06/08/2004 à 11h27
pas bidirectionnels, je n'irais pas jusque la et serie non plus LapLink pour citer un outil celebre transferait des nibbles (4 bits) en croisant les fils de data et de controle du port parallele.

Je crois me souvenir qu'il y a eu quelques articles dans les magazines consacres utilisant le CC90-232 a 4800 bauds.

personnellement, j'ai ecris des routines utilisant le CC90-232 pour transferer des donnees vers un PC. On arrive raisonnablement a monter jusqu'a 28800 bauds. j'ai meme transmis des donnees a 57600 bauds, mais en half-duplex et en optimisant a mort la routine d'emission sur le mo5 (tout en synchrone, deroulement de la boucle pour les 8 bits, temporisations entre bits calculees au cycle pres, etc.).

Mais comme d'hab, une fois que les donnees se sont affichees sur mon miniterm, je me suis empresse de me dire que le challenge etait realise et j'ai range tout ca dans un coin! Il y aurait encore enormement de travail pour obtenir un soft de haut niveau de transfert de donnees.

Et puis la meme operation pourrait etre realisee avec la partie parallele du cc90-232, car elle est bidirectionnelle.
Avec l'overhead de protocole et de switching du PIA en entree ou en sortie, disons que 20 Ko/s ca me parait un objectif atteignable, non?

Jacques Brigaud a quant a lui developper une interface serie complete a base de 6851 je crois.

Tu comptes developper un tel soft daniel?

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 06/08/2004 à 12h22
Fool-Duplex a écrit :
Tu comptes developper un tel soft daniel?

Après avoir pendant des années transféré des cassettes de Thomson à PC et vice-versa, je suis récemment passé aux disquettes : c'est un gros progrès. Mais on ne peut déjà plus les lire avec XP, et bientôt il n'y aura plus de lecteur de disquette sur les PC. Alors je pense à l'avenir
Je n'ai pas trop envie de passer du temps là-dessus, c'est pourquoi je demandais à tout hasard si quelqu'un l'avait fait. Ca doit exister pour toutes les autres machines, alors pourquoi pas avec Thomson
Sinon, ce qui me plairait bien, si tu aimes les défis, c'est de connecter ma clé USB dans le port cartouche du MO5 (ou à la rigueur sur un boîtier d'extension)

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 06/08/2004 à 12h52
Bon comme souvent avec nos Thomson, c'est un probleme de soft en fait. Le hard est tres versatile. On est en train de se casser la tete parce que la couche hal fournie a l'epoque est mauvaise.

Imagine qu'on se soit pose la meme question, mais sous OS9 (ah que j'aime developper ce truc!). La reponse
est immediate:

os9: list monfichier.bin >/s0
os9: list monfichier.bin >/lpt

fournissent une reponse - pas parfaite il est vrai - mais deja suffisante, au probleme (s0 est le driver du CC90-232 cote serie, lpt est le driver cote parallele).

quant a la cle usb, hmmm, le controleur necessaire pour manager le protocole est deja plus puissant qu'un mo5...

Blague a part, cette histoire fait partie des 10'000 bonnes idees qu'on a pas le temps de realiser. moi je les entasse et n'en n'arrive jamais a bout, c'est tres frustrant.

Fool
en haut - en bas
Gérard Sanson
Visiteur
Date : 12/10/2004 à 15h40
Cela fait des années, j'avais trouvé une méthode assez lourde de transfert de fichiers ascii entre Thomson et Atari, puis d'ATARI à PC.

Je n'ai plus que des notes et peu de souvenirs précis. Ma méthode était basée sur un pseudo double formatage ATARI et Thomson. En fait, la disquete était formatée Thomson, puis j'avais ajouté une piste 0 ATARI et la même disquette pouvait être lue sur les deux machines.
C'était très rudimentaire. Il fallait simplement savoir lire et écrire le contenu des secteurs des disquettes. Je ne me rapelle plus comment je faisais pour mettre à jour la FAT "ATARI" à partir de la FAT Thomson.
Bien sûr il devait falloir marquer comme occupé les secteurs pris par la FAT de l'autre machine dans les FAT respectives.

Sous Windows XP, les disquettes de 720K peuvent encore être lues. Encore faut-il passer du format des disquttes Thomson à des disquettes de 720K.

Cela peut vous donner des idées.

Bonne journée
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 12/10/2004 à 18h21
Très astucieuse la technique du double formatage
Ca doit marcher si d'une part le format physique est identique (même taille de secteur et même nombre de secteurs par piste), et d'autre part il n'y a pas de conflit entre les fats et les directories. Sur Thomson la fat et la directory sont en piste 20, donc pas de problème avec Atari.
Avec le PC ça ne marche malheureusement pas car le format physique est différent.

Mais cette discussion me donne une idée : OK, on ne sait pas lire les disquettes Thomson avec XP. Mais ne peut-on pas créer sur Thomson des disquettes au format PC 720K lisibles par XP ? Je crois avoir déjà vu ça quelque part, quelqu'un s'en souvient-il

Daniel
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 09/11/2004 à 18h01
Daniel a écrit:

Citation :
Mais ne peut-on pas créer sur Thomson des disquettes au format PC 720K lisibles par XP ? Je crois avoir déjà vu ça quelque part, quelqu'un s'en souvient-il

Va dont voir à cette adresse dans les disquettes simples:

http://www.serveur87.com/articles.php?lng=fr&pg=17

tu vas trouver ce que tu cherches

Louis
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 10/11/2004 à 12h01
Merci à Louis

J'avais déjà cette disquette DOS720Ko dans mes archives, mais je n'ai pas encore eu le temps de la tester. A priori, c'est une bonne piste pour les transferts de fichiers avec Windows XP, dans les deux sens. Qui a déjà essayé

Dès que j'aurai un peu de temps, je transférerai un fichier .fd de XP vers TO8 par ce moyen. Sur TO8, un petit programme très simple peut lire le fichier .fd pour reconstituer la disquette Thomson.

Dans le sens inverse, le TO8 peut transformer directement la disquette Thomson en fichier .fd pour l'envoyer vers XP.

Il faut probablement 2 lecteurs, mais ce n'est pas sûr : en transférant une seule face à la fois et en compressant un peu le .fd, il doit tenir en mémoire.

Daniel
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 10/11/2004 à 13h21
Citation :
daniel a érit:

J'avais déjà cette disquette DOS720Ko dans mes archives, mais je n'ai pas encore eu le temps de la tester. A priori, c'est une bonne piste pour les transferts de fichiers avec Windows XP, dans les deux sens. Qui a déjà essayé

Je vais peut être dire une bêtise, mais windows XP c'est-il lire les disquette 720 Ko Ou c'est-il les formater, il me semble qu'il y ai quelque chose avec XP.

Maintenant il y a MSXPC-TO pour passer les fichiers de PC à TO et inverse, je sais que Blédor n'utilise que ca, mais il me semble beaucoup plus lourd.

Louis
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 10/11/2004 à 14h31
Louis a écrit :
windows XP c'est-il lire les disquette 720 Ko ?

Formatage dans Windows XP par la commande suivante :
format a: /t:80 /n:9 (après avoir bouché le deuxième trou pour les disquettes HD).

Lecture et écriture sans problème, sauf si la disquette vient d'un autre système qui n'a pas positionné l'octet "media descriptor" dans le BIOS parameter block du boot sector. Il est facile de mettre la bonne valeur dans l'octet avec un éditeur de secteurs physiques. Voir à ce sujet l'article de microsoft

Si DOS720Ko ne positionne pas le media descriptor, on doit avoir le droit de corriger le programme pour que ça marche. Si la licence shareware ne le permet pas, il est aussi très simple de tout reprogrammer.

Daniel
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 10/11/2004 à 14h50
Citation :
daniel à ecrit:
Si DOS720Ko ne positionne pas le media descriptor, on doit avoir le droit de corriger le programme pour que ça marche. Si la licence shareware ne le permet pas, il est aussi très simple de tout reprogrammer.

Et bien Daniel je vais te rassurer tout de suite. J'utilise beaucoup l'utilitaire TO de dos720, qui me sert a faire les transfert Paragraphe ->PC, sur TO pour reprendre ces fichier sous word 2000 en conservant la mise en page et les accentués.

Donc je viens de prendre cette disquette et elle est lu sous windows XP, je peux même y écrire PC->dsk et dsk ->PC. donc je pense que cela peut nous aider.

D'autre part ce soft est une création Thomsoniste et évidemment on peut amméliorer le système tout en gardant l'origine de l'auteur.

Louis
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 10/11/2004 à 17h22
Louis a écrit :
je viens de prendre cette disquette et elle est lu sous windows XP

Excellent Ca confirme mon idée : il est beaucoup plus facile de formater/lire/écrire une disquette XP avec un TO8 que de formater/lire/écrire une disquette Thomson avec XP.

Mon projet se précise : il faut créer des outils utilisant cette technique, leur pérénité sera assurée. Et ça n'est pas compliqué : il suffit de réécrire dcfdutil sur TO8, avec 2 fonctions : disquette thomson vers fichier .fd, fichier .fd vers disquette thomson. On peut ajouter le formatage d'une disquette PC sur TO8, mais ce n'est pas vraiment nécessaire : on peut utiliser des disquettes préformatées.

Les anciens programmes dcfdutil et saptools msdos imposent des systèmes d'exploitation obsolètes. L'avenir est d'utiliser pour les transferts le format 720K PC à la place du format 640K Thomson.

Daniel
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 10/11/2004 à 17h49
Citation :
daniel à écrit:
L'avenir est d'utiliser pour les transferts le format 720K PC à la place du format 640K Thomson.

Oui mais attention la disquette formaté avec l'utilitaire dos720, ne veut pas dire que le thomson lit les disquette 720 Ko. Il les lie et écrit mais avec dos720.
Je m'explique quand tu fait des transfert paragraphe->pc, moi j'ai la dsk TO dans le lecteur 0 et 1, et la dsk 720 Ko dans le lecteur 2 et 3. Donc je lie les fichiers paragraphe le TO le transforme et va le sauvegarder en 2 et 3 là ou est la dsk 720 Ko.

Donc pour cela il faudrait voir le programme de J.R.Quiroz Para-PC voir comment il a adapté cela, et a partir de la on peut mettre des fichier sur dsk 720 Ko, lu sur TO pour les recopier sur TO sur dsk 640 Ko.

Regarde le programme para-pc je crois qu'il y a une richesse a exploiter, car Quiroz utilise dans son transfert le système Dos720.

Louis
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 10/11/2004 à 19h10
Louis a écrit :
Quiroz utilise dans son transfert le système Dos720

Oui, c'est la même technique que je veux utiliser, avec 2 lecteurs.

Mais, si on peut faire tenir en mémoire le DOS720 + un fichier .fd compressé, il devient possible de faire le transfert avec un seul lecteur, en échangeant les disquettes 720K et 640K en cours d'opération.
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 10/11/2004 à 20h16
Il faut faire un essai d'abord avec un lecteur, pourvu que l'on puisse transféré une dsk TO c'est suffisant . Dans le système de Quiroz il faisait une dsk entière mais ne traté qu'un ficchier à la fois, mais faut dire que ca prenait de la place en mémoire car il fallait reconvertir le fichier et surtout traiter la mise en page et les accentués, puis il recalculait la longueur exact du fichier avant de faire la sauvegarde sur dsk PC.

Dans ton cas c'est uniquement un transfert donc moins d'utilisation de mémoire je pense.

Tu me tiens au courrant, et je me tiens à ta disposition pour les essais.

Louis
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 11/11/2004 à 15h53
Les essais sont très concluants : j'ai réussi à faire des transferts de fichiers dans les deux sens entre un TO8D et Windows XP, en utilisant les fonctions standard de DOS720. Il y a un problème lorque les fichiers sont gros, au-delà d'une certaine taille il les tronque à 32 Ko, mais c'est sûrement facile à corriger.

Mon système de transfert de disquette est donc réalisable, il ne reste plus qu'à trouver une méthode simple de compression des fichiers .fd, et surtout le temps de programmer tout ça

Daniel
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 11/11/2004 à 17h06
Citation :
daniel a écrit:
Les essais sont très concluants : j'ai réussi à faire des transferts de fichiers dans les deux sens entre un TO8D et Windows XP, en utilisant les fonctions standard de DOS720. Il y a un problème lorque les fichiers sont gros, au-delà d'une certaine taille il les tronque à 32 Ko, mais c'est sûrement facile à corriger.

Oui j'ai remarqué que avec PARA-PC, il fallait que les fichiers ne soient pas plus gros que 18 Ko maxi. D'ou l'avantage de travailler avec 2 lecteurs, une fois sauvegardé il transfert le fichier suivant.
Mais ci ca fonctionne une bonne chose car c'est la seule solution avec win XP.

Louis
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 11/11/2004 à 18h32
Citation :
au-delà d'une certaine taille il les tronque à 32 Ko

La raison est la suivante : le fichier lu sur la disquette 720K est stocké dans un ramdisk de 64K. Je n'ai pas calculé la taille du plus gros fichier possible, ça doit être de l'ordre de 60K. Si le fichier dépasse cette taille, il n'y a pas de message d'erreur, mais la copie est tronquée.

Je ne garderai pas ce système car il fait perdre de la place. Il est tout aussi simple de stocker le fichier en mémoire. Je pense pouvoir réserver environ 224K pour cet usage, on pourrait donc reconstituer une face de disquette Thomson en 2 passes, voire en une seule si j'arrive à bien compresser le fichier .fd

Avec 512K de mémoire il n'y aurait aucun problème, mais je prèfère que ça tourne sur la configuration standard. Ceux qui n'ont pas l'extension ne savent pas tous la faire avec une barrette de PC.

Daniel
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 12/11/2004 à 00h35
Fais-en une version pour ceux equipe d'un TO9+ (doinc 512 ko de ram en standard)
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 12/11/2004 à 08h23
(version 256k + version 512K) * (version 1 lecteur + version 2 lecteurs) = 4 versions en tout. Il me faut recruter une équipe de programmeurs
N'attendez rien dans l'immédiat, dcmoto 9.0 est prioritaire.

Daniel
en haut - en bas