DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Transfert de disquettes QDD vers PC
Auteur Message
CG
Visiteur
Date : 25/07/2004 à 13h00
Bonjour
suite au sujet sur le forum de silicium, j'aimerais transferer mes disquettes qdd ( vol solo, vampire, initiation au basic 512 ) et une vingtaine de programmes amateursvers le pc pour less mettre sur mo5.free.fr. comment faire?
ou au pire, j'envoie les disquettes qdd a daniel et il me les renvoie des que c'est fini
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 25/07/2004 à 18h12
Pour le transfert de QDD vers un PC, tout dépend du matériel dont on dispose.
Sur MO5 il n'est pas possible de brancher à la fois un contrôleur de QDD et un contrôleur de disquette, il faut donc passer par la cassette. Il y a un utilitaire pour celà sur le site Emul5 d'Edouard Forler.
Sinon, si tu as une machine qui permet de connecter à la fois un QDD et un lecteur de disquette, le plus simple est d'écrire un petit programme Basic de copie : une boucle sur tous les secteurs, qui lit chaque secteur du QDD dans une chaîne de caractère et l'écrit dans un fichier.
Après on lit le fichier sur PC avec les utilitaires saptools2.
Bien sûr tu peux m'envoyer les disquettes, mais avec la Poste il y a toujours un petit risque. Je te conseille d'essayer de faire la conversion toi-même, et si tu as des soucis demande moi de l'aide.
En tous cas c'est très sympa d'avoir pensé à mo5.free.fr et je te remercie beaucoup.
Il y a autre chose que je cherche depuis longtemps sans succès, et que tu as peut-être : la rom du TO7. Pas celle qui affiche T9000 sur l'écran d'accueil, mais celle de la deuxième série, qui affiche TO7. Si tu peux me trouver ça, ce serait un très beau cadeau. Pour la sauver sur disquette ou cassette, il suffit de taper SAVEM"ROMTO7",&HE800,&HFFFF,0
en haut - en bas
CG
Visiteur
Date : 28/07/2004 à 13h51
Bonjour
Non, désolé je ne possède pas de TO7. D'ailleurs c'est avec le mo5nr, la seule becane que je ne possède pas.
Comme matériel, je dispose d'un lect QD90128, son controleur mais le problème est que je ne dispose pas de son alimentation.
Ou alors, je parsa la recherche d'une extension que je recherche depuis longtemps: l'extension mo5. Normalement il y a un port connexion à l'arrière, et comme l'extension elle même a un lecteur qdd intégré, je pourrais brancher un lecteur 3p1/2.

Autre sujet qui pourrait t'intéresser
J'ai fouillé sur le web et j'ai trouvé aucune trace de que j'avance
le mo5e QWERTY était pour l'exportation, principalement pour l'ALLEMAGNE
Mais il existe une autre version: le mo5e AZERTY. J'ai la chance d'avoir pu en recuperer plusieurs ( j'en ai d'ailleurs echange qqun a jp ou a ghislain). cette version de mo5 était dans les ecoles francaises puisque certaines écoles boudaient le nr
en haut - en bas
CG
Visiteur
Date : 28/07/2004 à 14h21
daniel, j'oubliais
sur logicielmoto, j'ai remarqué qu'ils recherchaient "brigade du feu". je l'ai sur to9 dans un pack

en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 28/07/2004 à 17h36
Merci Clément !
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu écris

- MO5E azerty : je sais qu'il existe, mais je n'ai pas la rom. Il serait intéressant de voir les différences avec celles du mo5 (j'en ai déjà 3 versions différentes) et celle du mo5e allemand (utilisée par dcmoto). Si tu peux la récupérer sur disquette par SAVEM"ROMMO5E",&HB000,&HFFF,0 puis la transférer sur PC avec l'utilitaire dcfdutil (téléchargeable sur mon site), ce serait super.

- QDD : l'alimentation du QD90128 est en 12V. C'est donc du standard, très facile à remplacer par une alimentation universelle (attention à la polarité). Mais je ne crois pas qu'avec ce modèle on puisse brancher en même temps un contrôleur de disquettes. Sur MO5, sans extension de bus, on ne peut mettre qu'un controleur. Sur TO7 on peut en mettre plusieurs, mais j'ai peur qu'ils soient incompatibles. Même chose avec l'extension MO5. Il faudrait demander confirmation à FoolDuplex (Edouard). Par contre, avec l'autre modèle de QDD pour TO8 (avec une prise DIN 14 broches) il est probablement possible de faire des transferts directs vers une disquette. Malheureusement c'est un périphérique assez rare, et peu de thomsonistes en ont.

- Brigade du feu : si tu peux convertir ta disquette avec dcfdutil, ça fera au moins 2 heureux : Yoann, le webmaster de logicielsmoto.com, et moi ;)

Et encore une fois, si tu as besoin d'aide (pour l'alim du QDD, pour récupérer la rom, pour les transferts sur PC etc.) n'hésite pas...
en haut - en bas
CG
Visiteur
Date : 28/07/2004 à 18h29
j'ai 2 possibilités
sois tu me laisses quelques temps pour faire ca et tu auras tout ce que tu as besoin sois tu es pressé et je peux t'envoyer les disquettes qdd, et le pack 3 pour to9.
concernant le mo5, sur la cm de mon platini, je vois que la ram n'est pas intégré
on dirait que la ram et comme sur les pc, sous forme de barettes separables.


concernant les logiciels, j'ai commencé a me faire une liste ( pas du tout finie )
http://clementg71.free.fr/100OLYMP/A%20disque%20durer/Cartouches%20TO7/
http://clementg71.free.fr/100OLYMP/A%20disque%20durer/thomson/
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 28/07/2004 à 22h45
En lisant ta liste je vois que tu as dû beaucoup puiser dans les réserves des collèges, vu le nombre d'éducatifs. Mais il y a des choses intéressantes. Raison de plus pour que tu te lances dans le transfert de Thomson vers PC. Rien ne presse, 20 ans après le lancement du MO5 on n'est plus à quelques jours près
Et pour transférer la disquette TO9 sur PC, il faut moins de 5 minutes si tu as dcfdutil et un vieux PC sous MS-DOS ou Windows 95 ou 98.

Pour le MO5, il y a eu de nombreuses variantes dans la carte mère. J'ai aussi un MO5 à clavier mécanique avec la RAM sous forme de barrettes SIMM soudées, avec du plastique noir en dessous pour les isoler. C'est probablement parce qu'à l'époque ces nouvelles barrettes coûtaient moins cher que les anciens composants. Sur ta machine il doit y avoir la dernière version de la ROM MO5, qui corrige un bug dans le traitement des noms de fichiers sans extension. Garde le, c'est une pièce rare !
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 29/07/2004 à 10h16
Il me semble que c'etait Edouard Forler (FulldupleX) qui cherchait ce logiciel. Mais je suis bien evidement interresse de le rajouter sur Logicielsmoto.com:-)
en haut - en bas
CG
Visiteur
Date : 29/07/2004 à 16h11
Salut à tous,
Daniel,
passe moi ton adresse. Je t'enverrai les disquettes QDD et le pack to9. Je te joindrai mon adresse pour que tu me renvoies le tout une fois fini ( prends ton temps, je n'en ai pas besoin dans l'immédiat.
Concernant les CM, je prendrai des photos.
A+
en haut - en bas
CG
Visiteur
Date : 29/07/2004 à 19h31
salut daniel,
j'ai change de mail:
mon nouveau: xxxx.xxxxxx@laposte.net
le colis part demain
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 04/08/2004 à 11h27
Salut,

L'extension MO5 permet de switcher vers un controleur de disque externe, de la meme maniere que sur TO8. L'utilitaire TRANSFER utilise cette combine, mais je le deconseille il est super lent (1h30 pour copier un qdd sur 3"1/2 )

Prehisto a ecrit un utilitaire similaire pour TO8. Il ne lui faut qu'une minute pour transferer le QDD... il serait tres interessant de le porter sur MO5!

Concernant le transfert vers PC, j'ai developpe un programme sous windows avec le QDD relie par le port parallele, malheureusement le taux de transfert est trop faible, sinon ca marche bien... moyennant un/deux flip-flop supplementaires ca pourrait le faire, mais comme d'hab j'ai po le temps...

Fool

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 04/08/2004 à 12h11
Merci pour toutes ces précisions

Fool-Duplex a écrit :
L'extension MO5 permet de switcher vers un controleur de disque externe

Sais-tu s'il y a une bidouille pour le faire sans cette fameuse extension
Question subsidiaire déjà abordée dans le forum, mais sans réponse à ce jour : pour mettre deux contrôleurs sur un MO5 sans extension, suffit-il de les connecter en parallèle, ou bien est-ce plus subtil

Fool-Duplex a écrit :
Prehisto a ecrit un utilitaire similaire pour TO8. Il ne lui faut qu'une minute pour transferer le QDD... il serait tres interessant de le porter sur MO5!

Il a été dit qu'on pouvait utiliser le QD90128 avec le TO8, mais je n'ai pas encore vérifié (j'ai toujours un petit doute car il est incompatible avec le MO6 à cause d'un registre en conflit). C'est une bonne occasion de faire l'essai, car si ça marche le problème de transfert est résolu. Je vous tiendrai au courant des résultats de mes expériences...

Daniel
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 04/08/2004 à 13h47
Pour le bus d'extension, aucun probleme, on peut mettre jusqu'a 3 controleurs les yeux fermes. Le megabus I ne fait rien d'autre que cela... perso, mon mo5 sous os9 avec son megabus II possede l'interface musique et jeux avec une souris, lecteur de disquette 3"1/2, nanoreseau et port parallele ET serie (j'ai rajoute un pompeur de -5v dans le megabus)

pour le qdd sur to8, tu as deja la reponse dans ce thread! puisque le to8 permet de switcher sur un controleur externe, tu peux utiliser n'importe quel controleur de disquette *en alternance* avec le controleur interne.

l'extension mo5, comme le to8, contient un registre supplementaire en a7-quelque chose qui permet de masquer
certaines lignes de son bus d'extension. c'est pourquoi on peut alterner les controleurs internes et externes.

il suffit de voir les plans (dispo sur logicielsmoto) pour s'en rendre compte.

sinon, vous pouvez utiliser mon BusShifter, ca marche tres bien (http://os9.forler.ch/hard.php?proj=3)
Nous l'utilisons avec OS9 pour avoir concurremment le lecteur de disquette et le nanoreseau.

Fool
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/08/2004 à 09h23
Comme Saint Thomas, j'ai voulu vérifier, et j'ai pu constater que vous avez tous raison : le QD90-128 avec son contrôleur CD90-028 sont utilisables sur TO8-TO8D, en mettant à 1 le bit 7 de E7E7 En revanche, le bit 7 de A7E7 du MO6 est, comme dit la doc, "réservé", et n'a aucun effet
C'est excellent pour le transfert des QD de Clément, je passerai par la disquette du TO8, qui va quand même beaucoup plus vite que le magnétophone du MO5
Il me reste toutefois une petite anomalie à élucider : en relisant sur TO8 un programme Basic écrit par un MO5 ou TO7, il y a un phénomène bizarre et reproductible : le programme se charge mal, sans signaler d'erreur, et on ne peut pas l'exécuter. Ce même programme se lit très bien sur MO5 ou TO7, et également sur TO8 s'il a été écrit par un TO8. Etrange
Je continue mes investigations, en particulier pour voir si on peut l'expliquer par une différence entre le QDOS-Basic1 et le Basic512.
A suivre...

Daniel
en haut - en bas