DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Projet DCMOTO
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 18/07/2004 à 21h59
Sous la pression (amicale) de Yoann, un nouveau projet vient de débuter.
C'est DCMOTO, un émulateur universel pour Windows des 8 bits Thomson.
Ce nom a été choisi dans la lignée des émulateurs précédents : DCMO5, DCMO6, DCMO7, DCTO8 et DCTO9, avec en plus un clin d'oeil à Yoann (son site s'appelle logicielsmoto).

DCMOTO émule aujourd'hui 11 machines différentes :
MO5, MO5E, MO6, MO5NR, Olivetti PC128, T9000, TO7/70, TO8, TO8D, TO9, TO9+
Seul le TO7 manque à l'appel. Savez-vous pourquoi

La première diffusion est prévue en août, sur le site dcto7
en haut - en bas
Lilian
Visiteur
Date : 18/07/2004 à 22h14
Excellente idée
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 19/07/2004 à 07h41
Premier screenshot :

en haut - en bas
smague
Visiteur
Date : 20/07/2004 à 19h52
pourquoi l absence de to7?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 20/07/2004 à 21h47
DCMOTO n'émule pas le TO7 car je n'ai pas de TO7.
Et la loi interdit d'utiliser une rom quand on ne possède pas la machine.

J'ai une autre question pour les spécialistes :
Quelles sont les différences entre un TO7 et un T9000, à part l'écran d'accueil ?
en haut - en bas
Lilian
Visiteur
Date : 21/07/2004 à 11h36
J'ai une autre idee: qui peut donner un TO7 a Daniel
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 21/07/2004 à 17h35
La copie de la rom du TO7 me suffira pour terminer l'émulateur
Sinon, je bricolerai la rom du T9000 pour qu'elle affiche l'écran d'accueil du TO7
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 22/07/2004 à 09h14
Une version préliminaire de DCMOTO est disponible depuis hier soir sur le site dcto7
Si vous souhaitez participer au projet en signalant des anomalies, vous pouvez le faire dans ce forum.

J'étais réticent au départ pour programmer un émulateur de tous les Thomson 8 bits. Yoann a su insister, et finalement m'a convaincu. Aujourd'hui je reconnais que c'est une bonne idée, à tel point que j'envisage d'abandonner les émulateurs DCMO5, DCMO6, DCTO7, DCTO8 et DCTO9, pour me consacrer uniquement au développement de DCMOTO. En effet, l'argument de la taille du programme ne tient plus, compte tenu de la puissance des machines actuelles. La dégradation des performances dûe aux quelques tests supplémentaires ajoutés dans l'émulateur ne doit même pas être mesurable.

S'il n'y a pas d'objection sérieuse, il n'y aura donc plus de nouvelles versions pour les anciens émulateurs. Seul DCMOTO sera diffusé en V8.4 finale. Qu'en pensez-vous ?
en haut - en bas
Lilian
Visiteur
Date : 22/07/2004 à 10h57
Moi je suis pour une seule version.

Je viens de le teste et juste une petite remarque: le menu "A propos" devrait etre dans le menu "Aide" et pas dans le menu Fichier.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 22/07/2004 à 12h06
OK, c'est noté. C'était plus facile pour moi de mettre "A propos" dans le menu "Fichier", mais ça me choque aussi. Donc je vais le déplacer
en haut - en bas
Eric_Aw
Visiteur
Date : 22/07/2004 à 12h19
Moi aussi je vote pour une seule version
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 23/07/2004 à 07h32
Une majorité se dessine pour DCMOTO
Pas d'objection pour la suppression des anciens émulateurs
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 23/07/2004 à 09h01
Je trouve franchement plus pratique d'avoir un logiciel commun qui emule toutes les becanes, comme ca se fait sur d'autres plateformes aussi (genre des emulateurs Amstrad CPC qui emulent aussi bien le 464, 664, 6128 et la serie des "+", tout dans le meme programme)

Et pour des questions de developpement (j'suis a fond dedans), c'est franchement sympas de pouvoir switcher de l'un a l'autre en un coup de sourie pour voir si ca fonctionne ou pas.

Autres requetes (puisque tu aimes mes requetes) :

* Penses-tu que DCMOTO pourrait faire tourner la Megademo de HCL ?
* Penses-tu pouvoir faire un support au format SAP (je sais que l'on a longuement parle a propos de ca).
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 23/07/2004 à 10h46
Yoann a écrit :
Penses-tu que DCMOTO pourrait faire tourner la Megademo de HCL ?

Je l'ai déjà fait tourner avec DCTO8, donc elle devrait tourner avec DCMOTO.
Cependant, dans leurs versions actuelles, mes émulateurs n'affichent pas l'écran ligne par ligne, mais globalement. Donc la demo de 4 modes écran différents en même temps n'est pas correcte. Même problème pour les programmes qui modifient la palette entre deux lignes. Plus tard j'essaierai peut-être de faire mieux.

Yoann a écrit :
Penses-tu pouvoir faire un support au format SAP

Je peux mais je ne veux pas le faire
On en a effectivement parlé, mais je ne suis toujours pas convaincu de l'avantage d'un format crypté par rapport à un format simple et clair. De plus, il faut deux fichiers .sap pour les deux faces d'une disquette, alors qu'un seul .fd suffit. SAP ne supporte pas les quick disks, le .fd les supporte (je leur donne alors l'extension .qd).
Avec l'utilitaire de conversion DCSAP2FD un .sap est converti en .fd en moins de 3 secondes.
Et pour les bidouilleurs (comme moi) c'est quand même sympa de pouvoir examiner ou modifier une disquette avec un simple editeur hexadécimal.
en haut - en bas
Yannick
Visiteur
Date : 25/07/2004 à 10h53
Salut,

Je suis un petit nouveau sur ce forum même si je suis depuis déjà quelques mois les nouveautés au niveau des émulateurs DCxxx.

Franchement, je suis à 100% pour un seul émulateur DCMOTO.

Sinon, pour les petits plus sympa au niveau de l'émulateur, il serait génial de pouvoir "ouvrir" directement des *.k7 ou *.qd et autres qui sont zippés (sans avoir à les dézipper au préalable). On trouve sur le net pas mal de DLL qui permettent de dézipper de façon "transparente". Bon c'est juste un gadget en + mais ça peut faire gagner du temps et de la place disque !

Sinon, un très grand bravo pour l'ensemble de tes émulateurs Thomson
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 25/07/2004 à 18h24
Décidément, il n'y a que des partisans de l'émulateur unique
Pour moi c'est plus facile de maintenir un seul émulateur plutôt que quatre programmes différents, donc je vote aussi pour
Bonne idée pour les zip. Je pense même qu'il doit y avoir des outils intégrés dans Windows, puisque XP ouvre les zips comme si c'était un dossier. Je note l'idée, et je regarderai ça de plus près.
Et merci pour les compliments, c'est ce qui me donne envie de continuer
en haut - en bas
Jeremie
Visiteur
Date : 25/07/2004 à 19h05
Salut a tous!
Je vais rajouter un partisan a l'emulateur unique, ce dernier etant en effet un de mes fantasmes thomsonistes les plus tenaces!
Un autre de mes fantasmes serait un CD sur lequel on aurait tout ce qui existe sur Thomson, et accessible via une interface unifiée: on se promene dans un explorateur, on a la liste de tout ce qui a existe sur thomson, on choisit un soft, on voit sa description+photos et docs eventuelles, et d'un clic on l'execute A interfacer entre un logicielsmoto et dcmoto ?
Les moins eventuels que je trouve a un emu unique seraient les eventuels ralentissements dus aux tests supplementaires necessaires, et aussi la moindre lisibilite du code ; mais d'un autre cote avoir le code de l'emu avec les tests permettra de connaitre d'un coup d'oeil les differences entre les differentes machines, si d'aventure quelqu'un se promene dans les sources...
Cote perfs mon point de vue est qu'elles sont correctes du moment que l'emu s'execute a vitesse reelle sur un 486... ce qui est le cas de Teo, et encore plus des DCMOx, en version DOS - bien sur je ne parle pas des versions windows, c'est evident qu'elles ne peuvent etre que plus gourmandes.
Mais a vrai dire cette histoire de perfs est accessoire: pour l'instant c'est deja formidable d'avoir un emu thomson universel!!
Ah oui et aussi: dans le choix de la machine a emuler, il manque pour l'instant une deuxieme version de la rom du TO9 , et pareil pour le TO8.
Les differences entre T9000 et TO7 : il y a un bouquin qui en parle, il s'agit de "au coeur des micros MO, TO7, TO7/70" . Les auteurs sont les memes que les "manuels technique des TO8/9/9+", etc.
Autant que je me rappelle les differences ne concernent (en tout cas de maniere visible au programmeur) que des bugfixes sur la ROM. Le menu etant different, et l'adresse de depart du proc aussi (celle qui est stockee aux adresses fffe et ffff). Les points d'entree au moniteur sont cependant les memes.
Le T9000 serait en fait un TO7, mais avec la ROM du prototype de la famille qu'etait le T9000.
Au fait, une chose qui est trop souvent malconnue: tous les ordinateurs thomson sont equipes du 6809E. Tous? bin en fait le TO7 (et T9000) est un tout petit peu different, puisqu'il possede un 6809. (sans le E ; je l'ai verifie!). Au niveau logiciel il n'y a aucune difference entre les 2, par contre le brochage des pattes n'est pas pareil; il y a une histoire d'horloge externe ou interne au proc, etc. Donc les TO7 n'ont pas de 6809E, qu'on se le dise!!!
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 26/07/2004 à 08h49
Dans DCMOTO, l'émulation de tous les 8 bits Thomson nécessite des tests supplémentaires, essentiellement lors de la lecture et de l'écriture d'un octet en mémoire. C'est en moyenne 3 ou 4 tests par instruction du 6809 (ou 6809E ).
Pour mesurer l'impact sur les performances, j'ai utilisé l'analyseur de performances de Windows, avec DCTO9 d'une part et DCMOTO d'autre part.
Sur un Pentium 4 à 3 GHz, zoom 2, 10 images par seconde, vitesse d'émulation 100%, la charge processeur oscille entre 4% et 5%, sans différence mesurable entre les deux programmes. Donc pas de soucis de ce côté là
Par contre, sur un 486, ce n'est même pas la peine d'essayer de faire tourner DCMOTO pour Windows. Il faut au moins un Pentium 500 MHz.
S'il y a une demande, il sera possible (dans quelques mois) de faire une version DOS. J'ai essayé récemment de recompiler DCMO5-DOS, et j'ai eu la bonne surprise de pouvoir l'utiliser avec Windows XP. Seul le son ne marche pas. Alors pourquoi pas DCMOTO
en haut - en bas