DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Lecteur PC sur TO8 ou TO8D
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 15/07/2004 à 11h52
N'ayant pas trouvé de fiche DIN 14 broches, j'ai réalisé un petit bricolage pour connecter un lecteur de disquette HD de PC sur TO8 ou TO8D (pas très esthétique, mais fonctionne parfaitement bien).
Voici les connexions à réaliser entre la sortie DIN et la nappe 34 fils du lecteur :

01 = motor on -> 10 et 16
02 = write enable -> 24
03 = disk change -> 34
04 = head select -> 32
05 = track 0 -> 26
06 = write data -> 22
07 = read data -> 30
08 = direction -> 18
09 = write protect -> 28
10 = step -> 20
11 = index -> 8
12 = drive select 1 -> 14
13 = ready -> masse
14 = drive select 0 -> 12
masse -> connexions impaires 1-33

Ce cablage est valable pour le premier lecteur (unités 0 et 1)
Croiser les fils 10 à 16 pour le deuxième lecteur (unités 2 et 3)
en haut - en bas
Lilian
Visiteur
Date : 15/07/2004 à 12h08
Une photo
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 15/07/2004 à 13h50
Oui, il y aura des photos plus tard, mais je n'ai pas le temps aujourd'hui.
La prise est bricolée avec une rondelle de medium, percée de 14 trous de 1mm traversés par des fils de cuivre. Le tout est noyé dans l'araldite, et relié par des fils souples à une plaquette de circuit imprimé double face style "arrière de lecteur 5"1/4". Ce circuit imprimé est connecté à une nappe standard de contrôleur de disquette 5"1/4 récupérée dans un vieil AT. Le lecteur de disquette est alimenté en 5V par une alimentation à découpage "maison", utilisant un circuit intégré LM2575.
Voilà, comme ça vous pouvez imaginer à quoi ça ressemble en attendant les photos
Mais surtout, c'est très fiable, et d'après mes essais il y a moins d'erreurs dans les transferts de disquettes avec un PC (peut-être parce que les lecteurs source et cible sont identiques).
J'ai utilisé indifféremment des lecteurs Sony, Matsubishi et TEAC, achetés sur ebay pour 2 ou 3 euros. Je pense que ça marche avec tous les modèles. S'il n'y a pas de jumper pour définir le numéro de l'unité, il suffit de croiser les fils 10 à 16 de la nappe.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/07/2004 à 15h13
Photos du lecteur de disquette de PC à connecter au TO8 ou TO8D :




Avant de rire de mon oeuvre d'art, essayez de faire mieux Je confirme l'excellente fiabilité du système
La nappe ayant d'origine un connecteur "droit" et un connecteur avec les fils 10 à 16 croisés, il suffit d'utiliser l'un ou l'autre pour que le lecteur soit reconnu comme unités 0 & 1 ou 2 & 3.
Il est possible de supprimer le connecteur en circuit imprimé double face, en soudant directement les fils de la nappe sur la fiche DIN.
La connexion de la masse n'est pas réalisée directement sur l'embase DIN, c'était trop compliqué. Un fil noir, visible sur les photos, relie la face inférieure du connecteur en circuit imprimé à la masse de la sortie audio du TO8. J'utilise une fiche cinch sans son connecteur central.
en haut - en bas