DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Nouveau projet : DCTO9
Pages : 1 - 2
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 27/06/2004 à 15h46
Le projet DCTO9 (émulation du TO9) a été lancé le 27/06/2004
Merci à Jérémie pour la ROM
en haut - en bas
Jeremie
Visiteur
Date : 28/06/2004 à 01h58
Je viens de jeter un coup d'oeil a tous les screenshots des machines emulees, ca commence a etre impressionnant!!! Ne restent vraiment plus que le TO7 et les versions qwerty (ou arabes). Dire qu'un TO7, un vrai, fut mon premier ordinateur... il aurait fallu utiliser un autre moyen que le savem cependant, puisqu'il arriva un jour ou il tomba en panne Mais de toute facon je ne le possede plus!

Mon post concerne le screenshot du TO9: tu le sais surement Daniel, il y a "fiches et dossiers" et "paragraphe" d'incorpores dans la machine. Et ils apparaissent dans le menu de demarrage. Si ca peut t'etre utile voici donc ce que je vois sur mon TO9:

ram 128k (bin oui ... )
trait horizontal
1 - fiches & dossiers
2 - paragraphe 1.0
trait horizontal
3- basic 128 microsoft 1.0 (et case 'D')
4- basic microsoft 1.0 (et case 'E')
5- reglages et preferences
6- exploitation de fichiers
trait horizontal!

C'est bizarre cette histoire de roms d'emuto8 qui est differente de celle du mien... y aurait-il eu plusieurs versions de TO8 ?

Je crois savoir qu'il y a eu plusieurs versions de roms pour le TO9 (une premiere version bugguee, rapidement remplacee). Mais ce soir j'ai ressorti mon second TO9 (bin oui j'en avais trouve un premier, et puis apres un autre avec en plus boite et doc!!). J'ai dumpe les roms de mon second TO9 donc -> strictement identiques au premier.

Enfin, si ca t'interesse (je pense que oui??) je peux scanner les manuels du TO8, du TO9+, du TO9 ! Juste une question de temps...

a+ et bon debut de semaine!!
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 28/06/2004 à 09h22
ROM TO8 extraite d'emuto8 : elle devait, au départ, être identique à celle de Jérémie, mais elle a été trafiquée, et une partie de la rom contrôleur est écrasée par des chaînes de caractères sans aucun rapport. Elle bouclait sans fin dans DCTO8. C'est donc grâce à Jérémie que DCTO8 émule le TO8

Ecran d'accueil TO9 : merci pour ces précisions. A vrai dire je m'en doutais un peu. J'ai créé DCTO9 hier soir en moins d'une heure pour avoir le premier screenshot. Autant dire que je ne me suis pas embarrassé de détails. En particulier je n'ai pas intégré les roms de fiches & dossiers et paragraphe. J'avais même une bordure d'écran noire, je l'ai coloriée à la main à l'aide de paintshoppro
Ca confirme ma théorie : il est très difficile d'émuler un ordinateur que l'on n'a pas. C'est pourquoi je poserai certainement de nombreuses questions aux heureux possesseurs de TO9 et TO9+

Manuels : j'ai le manuel du TO8D, mais il n'est pas encore scanné par manque de temps. Pour les autres, si plusieurs personnes peuvent se partager le travail ça permettrait d'aller plus vite. Pour obtenir une bonne qualité, il faut scanner en 300 dpi. Il vaut mieux une image monochrome de bonne qualité qu'une mauvaise image en couleurs. Surtout pas de JPEG, c'est horrible pour le texte. PNG, ou TIFF CCITT3 ou 4 compressent très bien le noir et blanc. Il n'est pas nécessaire d'inclure la bande horizontale en bas de page, on peut s'arrêter juste sous le numéro de page.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 28/06/2004 à 09h40
Taille mémoire :
Une explication pour la taille mémoire affichée par DCTO8 et DCTO9 :
En émulation, les extensions mémoire ne coûtent pas cher, j'ai donc mis le maximum de capacité des machines : +256 Ko pour le TO8 et TO8D, et +64 Ko pour le TO9, ce qui explique les 512 Ko et 196 Ko affichés sur l'écran d'accueil. Pour les puristes, j'ajouterai plus tard une option permettant de désactiver l'extension.
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 28/06/2004 à 14h33
Pour info, le TO9+ ne semble pas avoir de logiciels integres (du moins le miens n'en a pas, contrairement a ce que je pensais avant).

Pour ce qui est du manuel du TO9+, je ne l'ai malheureusement pas. Par contre, j'ai celui du TO8D aussi, donc si tu veux qu'on se partage le boulot sur celui ci, je suis partant. J'ai Adobe Acrobat (celui qui cree les documents) donc si quelqu'un a la methode miracle pour faire du scan, convertir en Adobe avec la meilleure qualite pour le poids le plus petit, je suis partant !
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 28/06/2004 à 17h22
C'est plutôt pénible de scanner le guide du TO8D, et en plus ça le détruit à moitié. Les chinois sont peut-être plus doués que nous pour ce genre de travail ?
D'autres Thomsonistes avaient annoncé qu'ils voulaient le numériser, mais je n'ai toujours rien vu. Il vaudrait mieux leur demander où ils en sont avant de refaire la même chose (je ne sais plus si c'était Louis ou Ghislain).
Sinon, tu peux scanner en 300 dpi, soit en couleurs, soit en niveaux de gris, au format tiff ou png. Je me charge ensuite de recadrer, transformer en monochrome, compresser et mettre en pdf, c'est ma spécialité. Pour que je puisse récupérer les images, il faudrait les mettre sur un site http (je passe par un proxy qui bloque le ftp). Je te propose de commencer par le début, moi je commence par la fin, et on arrête quand on se rencontre. Mais tu verras, on se lasse vite...

Pour le TO9+, le seul logiciel intégré doit être le driver du modem. Je ne sais pas encore comment je l'émulerai, mais dans un premier temps je ne m'en occupe pas.
en haut - en bas
smague
Visiteur
Date : 28/06/2004 à 17h27
Message négatif censuré par l'administrateur. Think positive
en haut - en bas
Piloux
Visiteur
Date : 28/06/2004 à 19h32
Bonjour, Bonsoir à Tous!...

Le TO7, ainsi que le TO7/70 Arabe seront présent au forum Thomson 2004.
Il y aura aussi le MO6 Italien, ainsi que d'autre machines exclusive de ma collection personnelle.
J'apporterai aussi des controleurs 3"1/2 et des lecteurs de disquette.
Vous pourrez donc a loisirs récupérer les roms des machines qui vous manque pour vos émulateurs.

Site Paris-Thoms

Amitiés,
Piloux,
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 28/06/2004 à 19h52
Très bonne nouvelle, merci Piloux !
Le TO7/70 arabisé est tellement rare que peu de collectionneurs en ont déjà vu.
Sait-on s'il a existé des logiciels arabisés, en dehors du moniteur et du Basic ?
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 29/06/2004 à 02h49
Je sens que Daniel est tout fou-fou a cette annonce !
en haut - en bas
Jeremie
Visiteur
Date : 29/06/2004 à 12h27
Hello tous!

oui, Daniel doit etre fou de joie a l'annonce de Piloux! Ne manqueront plus que le TO7 qwerty, le MO5E azerty, le TO9 qwerty... (au fait a-t-il existe celui-la ?).

Pour les docs: j'ai commence a scanner le manuel de mon TO9. Je le fais en 150 dpi (comme d'hab), par contre il y a du boulot: en effet il y a le manuel du basic mais aussi celui de paragraphe, celui de fiches & dossiers....

T'inquiete pas Daniel, pas de JPG; que du GIF ! (meme les photos en couleurs ne sont quasiment pas degradees par le gif et ses 256 couleurs).

Apres celui du TO9 j'attaque le manuel du TO9+

J'espere tenir une moyenne d'env. 20 pages / jour (hier soir j'en ai fait 40). Je remplirai le repertoire consultable via mon serveur web au fur et a mesure ( http://81.57.76.74/daniel/manuel_to9/ ).

Le TO9+: il n'a pas de logiciels integres au meme titre que le TO9, en fait il a autant de rom que le TO8, ni plus ni moins; cela dit il etait bel et bien livre accompagne de logiciels (les memes que le TO9 + multiplan je crois), simplement ces derniers etaient sous forme de disquettes utilisables via l'appel de programmes. Je crois que les disquettes en question sont deja sur logicielsmoto .

Le TO7 arabe: moi non plus je n'ai jamais entendu parler de softs pour lui! A vrai dire je ne connais son existence que depuis 3-4 ans ....
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 29/06/2004 à 14h29
Dans la liste des remerciements du site, vous allez m'obliger à créer une catégorie spéciale pour les membres bienfaiteurs : Jérémie, Piloux, et peut-être Yoann s'il scanne le manuel du TO8D
Je me charge de créer les pdfs à partir des images scannées.
Et, quand on aura toutes les roms, j'ai promis à Yoann de compiler un émulateur de toutes les machines Thomson. En référence au nom de son site, je propose de l'appeler dcmoto, si ce n'est pas un nom déposé
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 29/06/2004 à 14h54
Citation :
Et, quand on aura toutes les roms, j'ai promis à Yoann de compiler un émulateur de toutes les machines Thomson. En référence au nom de son site, je propose de l'appeler dcmoto, si ce n'est pas un nom déposé

C'est trop d'honneur ! En echange, je te paye le nom de domaine pour un an alors (www.dcmoto.com)
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 30/06/2004 à 11h20
J'ai scanne 25 pages environs hier ... j'espere pouvoir continuer a ce rythme tous les jours (ou presque). Je scanne aussi en 150 DPI , 256 couleurs. Le tout est sauve en PNG.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 30/06/2004 à 12h40
Le guide d'installation du TO9, scanné par Jérémie, est sur le site dcto7 (documentation).
Le pdf étant trop gros, je l'ai converti en djvu. Vous pouvez le lire avec djvusolo, téléchargeable à partir du même répertoire. Vous pouvez aussi utiliser le plugin de Lizardtech : suivez le lien de dcmo5 on-line doc
en haut - en bas
Piloux
Visiteur
Date : 30/06/2004 à 22h02
Bonjour, bonsoir à tous!...

J'ai aussi un clavier de TO9 QWERTY, ainsi qu'un clavier de TO9+ QWERTY.
Tous ce matériel sera présent au forum 2004.
Il était également présent l'année dernière en 2003....

Je ne sais pas s'il existe des logiciels spécifique pour le TO7/70 Arabe, il faudrait feuilletter les revues pour voir

Site Paris-Thoms

Amitiés,
Piloux,
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 01/07/2004 à 09h07
Dites, a la page 14 du guide d'installation du TO9, il y a une photo d'ecran de quelqu'un en train de pointer son crayon optique sur le menu d'entete du TO9, mais vous avez vu cette page precisement ? Il y a le dessin du TO9 ??? Je n'ai jamais vu ca auparavent ? Un montage pour le guide ? Une ROM que l'on aurait pas ?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 01/07/2004 à 10h04
Incroyable ! Il y a la même image en page 4, et ce n'est probablement pas truqué car c'est une vraie photo. Il faut trouver cette rom. Ou alors en fabriquer une fausse
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 01/07/2004 à 16h04
Tient, je t'ai mis les fichiers que j'ai scanne jusqu'a maintenant ici : http://www.logicielsmoto.com/manuel/

C'est du 150dpi / 256 couleurs / PNG

Ce sont les 100 premieres pages du manuel du TO8D. Cependant, pour une raison inconnue, il me manque les 6 premieres pages ... aucune idee ou et comment elles ont pu disparaitre ? ...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 01/07/2004 à 17h13
Beau travail Yoann Comment as-tu fait ? Tu as détaché toutes les pages de la reliure ?
Pour les 6 premières pages ne t'inquiètes pas, je scannerai les miennes et tu pourras les imprimer ensuite.
Pour les autres, j'ai tout récupéré.
A+ pour la suite
en haut - en bas
Pages : 1 - 2