DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Le TO9+ émulé !
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 19/06/2004 à 22h12
Grâce à Yoann, qui a extrait les roms de sa machine, DCTO8 émule aussi le TO9+
On peut voir le premier screenshot sur le site DCTO7
La version beta1 est prévue pour juillet (si tout se passe comme prévu).
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 20/06/2004 à 12h44
Super l'émulation du TO9+, il va utiliser quoi comme type de fichiers ??

Louis

Serveur87
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 20/06/2004 à 18h28
Louis a écrit :
il va utiliser quoi comme type de fichiers ??

Comme tous les émulateurs de la gamme, les formats les plus simples possibles :
- .rom pour les cartouches (image binaire brute de 16 à 64 Ko)
- .k7 pour les cassettes (comme les autres émulateurs Thomson)
- .qd pour les quick disks (image binaire dans l'ordre des secteurs logiques)
- .fd pour les disquettes (image binaire dans l'ordre des secteurs logiques)

A noter, comme je l'ai annoncé dans un message précédent, l'extension du format .fd. Il permet maintenant de stocker jusqu'à 4 faces de disquettes dans le même fichier, par simple concaténation. L'émulateur les traite comme unités 0: à 3:, selon le système bien connu imaginé par Thomson :
0= premier lecteur face 0
1= premier lecteur face 1
2= deuxième lecteur face 0
3= deuxième lecteur face 1

Et enfin, par analogie avec les fichiers de sauvegarde dcmr5 et dcmr6, je crée le format dcmr8 pour sauver l'état instantané des TO8, TO8D et TO9+. Il permet de relancer l'émulation exactement là où on l'avait sauvée, ce qui est bien pratique pour les jeux. C'est d'ailleurs ce format qui fait l'interface avec les MO5 classics et les MO6 classics. Les TO7 et TO8 classics sont aussi en préparation, mais pas encore diffusés par manque de temps.
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 21/06/2004 à 07h14
J'ai fait un petit test vite fait avec l'emulateur TEO d'Eric. J'ai remplace les fichiers de rom (basic 512, 1.0, moniteur et exploitation de fichier) par ceux du TO9+ que je t'ai envoye (en prenant soin de virer quelques octets au debut des fichiers ROM, qui etaient les marqueurs des fichiers binaires Thomson).

Je lance donc TEO avec ces nouvelles ROM, et la barre de couleur (bleu fonce) s'affiche en haut a son habitude, mais l'emulateur bloque a ce moment (pas de caracteres d'affiches sur cette page). Bref, ca a presque demarre, mais ca n'a pas continue.

C'etait juste pour voir si c'etait aussi facile que ca, la preuve en est que non :-)
en haut - en bas
Daniel Coulom
Visiteur
Date : 21/06/2004 à 09h24
En réalité, quand on sait émuler le TO8D, ce n'est pas très difficile d'émuler le TO9+
Il y a bien quelques différences dans le moniteur et l'extra-moniteur, c'est ce qui explique pourquoi ça ne marche pas directement dans Teo. Mais il n'y a que quelques petites modifications à faire, qui ne devraient pas poser de problème à Eric. Il y a toutefois un obstacle plus important : le fonctionnement du clavier est totalement différent, il faut donc revoir entièrement sa programmation dans l'émulateur. Je travaille actuellement sur cette partie. Il y a peu de documentation, ça risque d'être assez long car il faut tout redécouvrir, mais j'ai bon espoir d'y arriver.
Après le TO9+, il reste le TO9. Ce sera plus difficile, car c'est une machine assez différente des autres. Pour moi le plus gros obstacle est la difficulté d'obtenir les ROMs. Plus que la difficulté de la programmation, c'est le manque de coopération des Thomsonistes (à part Yoann et quelques autres qui se reconnaîtront) qui augmente le mérite des auteurs d'émulateurs. Je ne crois pas que ce soit pour cause de légalité, car on sait bien que personne n'a jamais fait de procès à ceux qui ont tapé SAVEM"ROM",&HC000,&HFFFF,0 sur leur MO5. D'ailleurs, quand on possède la machine, on a le droit de le faire. Il faut savoir que depuis plus d'un an je réclame dans tous les forums la ROM du TO7, et je ne l'ai toujours pas obtenue. Et, à cause de 6 Ko de code manquant, DCTO7 le mal nommé n'émule toujours pas le TO7, mais uniquement le T9000 et le TO7/70
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 21/06/2004 à 12h24
C'est domage, car on a tous les thomson existants. Tu as essaye de contacte Piloux directement par email, il devrait bien pouvoir te faire ca ?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 21/06/2004 à 13h37
Piloux, que je remercie au passage, est l'un de mes meilleurs fournisseur de softs en tous genre, y compris les cartouches TO7 introuvables et une partie des QD en téléchargement sur le site DCTO7. J'espère qu'il pourra un jour extraire les ROMs manquantes
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 21/06/2004 à 14h16
daniel a écrit:
Citation :
Pour moi le plus gros obstacle est la difficulté d'obtenir les ROMs. Plus que la difficulté de la programmation, c'est le manque de coopération des Thomsonistes (à part Yoann et quelques autres qui se reconnaîtront) qui augmente le mérite des auteurs d'émulateurs.


Bonjour,

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi, je peux dire qu'à part Piloux au point de vue matos et machine est surement le mieux équipé. C'est d'ailleurs aussi grace à lui que j'ai pu numériser toutes les revues Thomson ainsi que les 'docs' de cofadel avec qui à participé daniel Guyot, sinon actuellement il manquerait beaucoup d'exemplaires.

Pour ma part je n'ai que du temps à offrir, ce qui m'a permis pendant plus de deux ans de scanner et le tout est à présent sur le web et peut être téléchargé par tous, mais extraire une Rom je sais pas faire, même certains programmes que je n'ai pu déprotéger. Donc je ne pense pas que ce soit une mauvaise volonté des Thomsonistes.
Et puis il y a le temps moi je peux me permettre de passer des heures devant mon PC, je suis à la retraite. Et en supplément faut dire que c'est grace à Piloux que l'assoiation Contacthoms existe toujours et permet de faire un Forum un chaque année, mais nous sommes vraiment peu pour essayer de faire fonctionner la boutique. Alors combien de temps cela durera, moi je prends de l'age je peux me déplacer difficilement car j'ai la belle mère 95 ans à m'occuper et ensuite je serais bon pour la maison de retraite. Pas facile la vie :-((

Louis
serveur87
en haut - en bas
Daniel Coulom
Visiteur
Date : 21/06/2004 à 15h33
Dans les "quelques autres qui se reconnaîtront" je pense aussi à toi, Louis, et à ceux que tu cites, et à d'autres encore, pour la plupart listés à la rubrique remerciements du site mo5.free.fr
Ceux qui m'ont déçu sont les collectionneurs qui entassent des machines pour le simple plaisir de les posséder, et ne voient pas l'intérêt de sauvegarder le patrimoine logiciel. Quand leurs lecteurs de cassettes et QDD ne fonctionneront plus, ou que les supports deviendront illisibles (ça arrivera bientôt), ce patrimoine sera malheureusement perdu. Je pense aux roms, aux quick disks, aux jeux que personne n'a su déprotéger. A moins de les acheter à prix d'or sur ebay, c'est très difficile d'en obtenir une copie.
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 21/06/2004 à 17h19
Pour le TO9, AmiTO8, doit avoir la Rom car il l'a émulé sur Amiga. Et dans ma doc divers (cofadel) il doit y avoir le TO9 et TO9+, tu dois pouvoir peut être trouver ce qu'il te manque pour le clavier ??

Louis
serveur87
en haut - en bas
Piloux
Visiteur
Date : 21/06/2004 à 19h31
Salut à tous !..

Effectivement je possède toutes les machine thomson exsistente . Je suis donc en pocession de toutes les roms. Malheureusement je ne sais pas "bricoler" ces "machin là" donc pour moi cela n'est pas facile de faire ce que tu demandes.
Mais j'espère trouver une solution pour satisfaire a ta demandes.

Je suis concient aussi que je possède pas mal de chose tant matériels que logiciels que personne na. c'est vrai qu'il faudrait tous scanner et reproduire pour sauvegarder tous cela. Malheureusement je suis tous seul dans mon coin, et mes conpétences au niveau programmation ne sont pas élever. De plus je bosse (Eh cela arrive, il n'y a pas que des chomeurs en France !!)
Tous ceci est le fruit de plusieurs dizaine d'années de recherche et d'archivage.

C'est vrai aussi que je maintien l'Association Contacthoms hors de l'eau qui a subit de trés nombreuse attaque pour être détruite et coulée, ceci afin de pouvoir continuer à offrir à la communautée Thomsoniste; entre autre un forum annuel.

Donc avant de Gueuler comme des veaux, cela serait bien de se concerter, de discuter pour savoir comment ont pourrait organiser la sauvegarde du patrimoine Thomson.

Voilà cela devait être dit ! Désolé pour ce coup de gueule, mais cela commence a me chauffer grave de voir que dès que l'on tente de faire quelque chose on ce fait casser sec par derrière...

Site Paris-Thoms

Amitiés,
Piloux,
en haut - en bas
Yoann
Visiteur
Date : 22/06/2004 à 03h49
Personne n'a gueule Piloux D'ailleur Daniel t'a cite dans les sources des ROMs
Pour ce qui est de la sauvegarde des ROMs, je n'ai pas eu grand chose a faire, si ce n'est de transferer sur disquette Thomson le programme SAP que Daniel m'a fait, l'executer sur Thomson, retransferer la disquette Thomson en SAP, et envoyer un mail a Daniel avec la SAP.

Je suppose que sur cassette, le processus serait peut etre un peu plus different vu qu'il faut numeriser la cassette (bien que ce ne soit pas insurmontable, c'est surement un peu plus delicat).

En ce qui concerne une ROM de TO9, la procedure pour l'obtention des ROMs serait la meme que pour moi. Daniel peut te faire un petit programme que tu n'as qu'a execute, et transfere la disquette en SAP et le tour est joue :)

Pour ce qui est du TO7, si tu peux lui mettre un lecteur de disquette 3p1/2, cela devrait etre possible de suivre la procedure indiquee ci dessus, sinon, faudra passer par la cassette
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 22/06/2004 à 10h29
Yoann a écrit :
Personne n'a gueule Piloux

Si j'ai pu choquer Louis et Piloux, ce n'était pas mon intention, tout au contraire. J'ai déjà dit, et je le redis pour que ce soit clair : Louis, Piloux, Yoann et quelques autres sont les meilleurs conservateurs du patrimoine Thomson. Si tous les thomsonistes étaient enthousiastes et dévoués comme eux, imaginez la quantité d'archives dont on disposerait aujourd'hui !
en haut - en bas