DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Touche ACC
Auteur Message
Daniel2
Visiteur
Date : 19/06/2004 à 16h46
Quelqu'un sait comment on fait la touche ACC sur un PC (MO6 version Alpha O.1 de Eric Botcazou et Gilles Fetis) ?
Je ne vois pas quelle serait la touche et le ALT en général préconisé ne marche pas.
Je ne trouve pas leur mail, leur site n'existe plus, apparemment.
Daniel2
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 19/06/2004 à 17h22
MO6 alpha n'est qu'une ébauche, qui semble aujourd'hui abandonnée par son auteur Gilles Fétis. Ce programme n'émule que la moitié du clavier (les touches du MO5) et à peine la moitié du hard de la machine. Même les jeux MO5 les plus simples ne marchent pas tous. Quant aux jeux spécifiques MO6, il ne faut pas y penser.
Pourquoi ne pas utiliser DCMO6 ?
en haut - en bas
Daniel 2
Visiteur
Date : 20/06/2004 à 01h23
Bien, pour être franc, je préfère très nettement la convivialité et l'approche de DCMO6 (très gros et beau boulot, sur toute la gamme Thomson, soit dit en passant !).
Je m'étais dit que j'allais en installer sur tous les vieux PC de l'école, ceux qu'on range dans les réserves, après avoir formaté les disques pour virer W3.11, puis juste réinstallé ms-dos et DCMO6.
Mais je ne sais pas pourquoi, DCMO6 "gèle" dès l'ouverture de la page "thomson" (versions 01 et 10).
Tant que j'y suis, j'ai essayé DCMO5 NR, mais il ouvre des fichiers "k7". Donc, en quoi est-il différent de DCMO5 ? Je pensais pouvoir lancer des fichiers bas et bin des disques 51/4 nanoréseau récupérés, mais non, ce n'est apparemment pas prévu pour ça.
Daniel2
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 20/06/2004 à 08h32
Les emulateurs DCMO5, DCMO6, DCTO7 et DCTO8 pour Windows ont un gros handicap : ils ne tournent correctement que sur des machines "modernes", minimum Pentium II 500 MHz
Pour des PC plus modestes, il est encore possible d'utiliser les versions DOS. Elles ne sont plus maintenues depuis longtemps, et je les ai retirées des sites officiels, mais s'il y a une demande je pourrais les recompiler.
Aujourd'hui les seuls programmes d'émulation du nanoreseau sont emul5 d'Edouard Forler (disponible sur son site), et une version de FunzyTO7, modifiée par Jean-Philippe Lang (non diffusée).
Mes émulateurs ne permettent pas encore de lire les disquettes du nanoreseau, mais ce sera peut-être fait un jour si j'en ai le temps. En attendant, on peut convertir les fichiers nanoreseau pour les mettre au format Thomson, et reconstituer des disquettes au format .fd. Ca peut marcher pour une partie des programmes (ceux qui ne font pas appel à des fonctions spécifiques du nanoreseau). Pour les autres, il y a de petites adaptations à faire.
Quant au MO5NR, c'est un ordinateur de la gamme Thomson. Comme son nom ne l'indique pas, il est presque identique au MO6. Son seul point commun avec le MO5 est le clavier (même disposition des touches et mêmes scancodes).
en haut - en bas