DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - LEP MO5 sur TO8D
|
|
bigmama
Visiteur
|
Date : 21/03/2004 à 13h52
Bonjour,
j'ai un lep MO5 et je voudrais savoir si il est possible de le faire fonctionner sur
un TO8D ,Merci
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 22/03/2004 à 08h39
Malheureusement c'est impossible de lire une cassette TO avec un LEP MO5. Les procédés d'enregistrement sont différents entre la gamme MO et la gamme TO, et l'électronique des lecteurs de cassettes TO est spécifique.
Sur un TO8D, pour lire une cassette au format TO, seuls les LEP TO7 ou TO7/70 peuvent fonctionner. Avec un LEP MO5, ou avec un magneto-cassette audio, il n'y a aucune possibilité, à moins de refaire entièrement l'électronique.
Par contre je crois qu'il y a une solution "soft", qui permet de lire sur TO une cassette au format MO avec un LEP MO5. Le problème, c'est qu'un jeu sur cassette MO ne fonctionnera pas sur TO8D. Ca ne peut servir qu'à transférer des données ou des programmes Basic compatibles. L'intérêt est donc assez limité. Il faudrait retrouver les revues qui en ont parlé (TEO ou Microtom ?).
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 22/03/2004 à 08h47
En complément du message précédent :
En enregistrement, il n'y a théoriquement pas d'obstacle à enregistrer sur un LEP MO5 avec un TO8D. Pratiquement, je ne sais pas si ça marche, mais j'essaierai à l'occasion.
Là encore l'intérêt est très limité, car même si l'enregistrement est correct il ne pourra être relu qu'avec un LEP TO.
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 23/03/2004 à 18h45
Je viens tout juste de faire les essais en enregistrement, et je confirme :
1) on peut enregistrer sur LEP MO5 avec un TO7, TO7/70, TO8, TO8D
2) on peut enregistrer sur LEP TO7 ou TO7/70 avec un MO5
Comme je l'ai déjà dit ça n'a pas vraiment d'intérêt, car on ne peut pas relire avec le même LEP. Il faut un LEP TO7 pour lire une cassette TO7 et un LEP MO5 pour lire une cassette MO5.
Surtout ne croyez pas ce que mon ami Smague a écrit dans le forum logicielsmoto, c'est une ânerie. Il n'y a aucun risque de détériorer un TO8D en y connectant un LEP MO5 : le brochage des connecteurs est identique, les signaux ont le même niveau. Smague aime bien perturber les forums, il est très taquin ! Pour ne pas semer le doute j'ai enlevé tous ses messages n'apportant rien de positif.
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 04/04/2004 à 12h18
J'ai retrouvé l'article sur ce sujet : il décrit un driver de Lep MO5 pour TO8.
Ce driver permet d'écrire et de lire des fichiers au format MO avec un Lep MO5 connecté sur TO8.
Le scan au format djvu est sur le site http://dcto7.free.fr (section documentation).
|
en haut - en bas |
|
|
|