DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Emulateurs et utilitaires - Proposition de nouvelle fonctionnalité inutile ;)
|
|
Critor
Visiteur
|
Date : 07/02/2004 à 08h58
Va pas te crever Daniel si c'est trop dur, hein 
Ben, moi j'aimerais bien qu'on ait une "émulation" de l'interface d'inscrustation TV.
Enfin bref, que les pixels noirs soient donc transparents, et que je puisse regarder par transparence la sortie de ma carte TV que je mettrai en arrière de la fenêtre de DCMO5 
(vu qu'il n'y a pas de signal SECAM/PERITEL à gérer sur un ordi, je pense que ça relève plus de quelques lignes de programmation que d'une réelle émulation de cette extension...)
Ca me rappellera le bon vieux temps, où je faisais des lignes de BASIC, en regardant mes émissions préférées 
Mais à part sous Linux, j'ai pas vu de fenêtres pouvant avoir un degré de transparence (alpha) sous Windows... A part les fenêtres qui ont une forme non rectangulaire prédéfinie, mais ça ira pas pour ça je pense...
Donc, je sais pas si c'est facilement faisable avec tes outils...
Amicalement
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 07/02/2004 à 09h59
C'est un beau défi, et j'aime les défis
Je le note dans la liste des améliorations possibles, mais ça ne sera sûrement pas fait avant longtemps. Je n'ai jamais eu d'extension d'incrustation, et je n'ai donc jamais regardé de près comment c'était programmé dans le MO5. Et pour l'émulation, je n'ai pas de carte TV, il faudra que je teste chez des copains. Quant à la faisabilité, je ne me fais pas trop de soucis. Même si on ne peut pas faire de fenêtre transparente, il y a sûrement des ruses pour le simuler.
Enfin, je ne te promets rien
|
en haut - en bas |
|
|
|
Critor
Visiteur
|
Date : 09/02/2004 à 00h36
Merci pour ton enthousiasme 
Je suis pas pressé, ne t'inquiète pas. Noël 2004 ou 2005, ça ira très bien 
Si ça peut t'aider, quand je serai rentré chez moi je pourrai toujours te fournir la rom de mon extension d'incrustation, si c'est possible de l'obtenir avec une commande SAVEM.
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 09/02/2004 à 11h50
Normalement on doit pouvoir récupérer la ROM par SAVEM"xxx",&HA000,&HA7BF,&HA000
Si tu as la doc, ce serait bien de la scanner, pour m'aider à comprendre comment ça marche, mais aussi pour la diffuser sur internet. Mais rien ne presse, ne traverse pas l'Atlantique rien que pour ça
|
en haut - en bas |
|
|
|
Critor
Visiteur
|
Date : 10/02/2004 à 04h37
Normalement, je devrais pouvoir retrouver la doc.
Mais à mon souvenir elle était très minimale. (4 pages A6 je crois...) Je t'enverrai tout ce que j'ai de toutes façons.
Voilà tous les détails dont je me souviens:
Pour démarrer l'incrustation: SCREEN ,,,,1
Pour stopper l'incrustation: SCREEN ,,,,0
L'incrustation vidéo ne fonctionne que sur un écran télé branché correctement sur l'antenne, et raccordé au MO5 par cable Péritel.
Pendant que l'incrustation est active, la télé sort du mode "audio/video" et l'image de la chaîne courante apparaît sur tous les pixels noirs de l'écran (c'est comme si le noir devenait transparent). On peut alors changer de chaîne si besoin.
Par exemple, la commande SCREEN 1,0,0,,1 laissera uniquement le texte "visible". On peut donc programmer, tout en écoutant son émission préférée 
J'ai une opinion personnelle sur le fonctionnement de cette incrustation. Elle utilise à mon avis des codes "Péritel" pour sortir de l'A/V et afficher des choses sur la chaîne en cours de visionnement. Bref, ça fonctionne un peu comme un décodeur Canal+: modifie l'image de la chaîne cryptée.
Remarque 1:
Ces codes "Péritel" ne peuvent être traduits par un simple cable Jaune/Blanc/Rouge (vidéo, audio gauche, audio droit), et donc l'extension ne fonctionne pas avec ce genre de cable, mais uniquement avec un cable Péritel allant de la sortie de l'ordi jusque DANS la télé.
Remarque 2:
Comment enregistrer le signal vidéo produit? Evidemment, si on veut s'amuser à faire des montages, il faut pouvoir les "sauver". La sortie vidéo du MO5 ne doit donc plus être branchée sur la TV mais sur le magnétoscope. Il faut ensuite configurer son magnétoscope pour qu'il utilise le décodeur Canal+ (brancher le MO5 sur la prise "décodeur Canal+" du magnétoscope). Sur la majorité des magnétoscopes avec chaînes hertziennes, l'idéal est de clôner les chaînes 1 à 6, en 11 à 16, 11 à 16 étant configurées avec décodeur. 1 à 6 sont donc regardables quand le MO5 est éteint, ou hors mode incrustation; 11 à 16 sont regardables avec les "enrichissements" quand le MO5 est en mode incrustation.
C'est pour ça que j'affirmais plus haut que cette inscrustation avait un fonctionnement similaire à celle d'un décodeur Canal+.
J'ai fait ce branchement, sans aucune documentation. J'ai simplement "bidouillé", "deviné"... C'est donc à ma connaissance une méthode originale que je vous présente ici.
Remarque 3:
Evidemment ça date de quand j'étais un peu plus petit (j'avais 15 ans il y a 10 ans), et donc aujourd'hui avec le cable et le satellite, faudra bidouiller... (certains terminaux se branchent à la place du décodeur canal+... ça sera donc dur de brancher le MO5 en même temps...). D'ailleurs c'est le même problème que pour avoir son incrustation MO5 sur la chaîne Canal+ décryptée! Je n'ai pas essayé... Peut-être avec une fiche multiple version Péritel (je reste sceptique sur l'effet "simultané" des signaux de 2 décodeurs...)... Avis aux bidouilleurs ou aux experts en signaux Péritel, dont je suis loin de faire partie!
En passant Daniel, si tu veux publier de façon plus "officielle" ce que je dis sur comment enregistrer la sortie de l'extension incrustation, y'a aucun problème. Je pense qu'il n'y a pas d'article équivalent en ce moment sur Internet, alors autant en faire profiter le monde et "sauver" ce savoir-faire que j'ai acquis (même si je pense que le monde "intéressé" va être très restreint...)
|
en haut - en bas |
|
|
|
Critor
Visiteur
|
Date : 10/02/2004 à 04h46
La méthode d'enregistrement de la sortie incrustée du MO5 décrite ci-dessus fonctionne de façon très similaire (en un peu plus simple) avec la console Nintendo NES européenne.
En effet, comme l'extension incrustation du MO5, la console Nintendo NES utilise des signaux Péritel de type "décodeur Canal +" et la sortie n'est donc pas enregistrable en tant que simple "source vidéo".
Il faut donc brancher la NES sur la prise péritel "décodeur" du magnétoscope, définir une chaîne utilisant le décodeur sur ce dernier et le tour est joué.
Une fois de plus, ceci est issu de mon expérience personnelle, et d'aucune documentation officielle ou officieuse.
Attention, ne pas confondre avec la NES américaine... Les prises péritel n'existent pas là-bas, ce sont tous des cables 3 fils Jaune/Rouge/blanc (vidéo, stéréo). La sortie de la NES américaine, est donc une source vidéo standard, enregistrable sur cassette VHS de la même façon qu'avec votre caméscope par exemple, pourvu que votre magnétoscope prenne en charge le signal vidéo américain VHS NTSC (totalement incompatible avec le VHS SECAM français, ou le VHS PAL européen).
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 10/02/2004 à 10h04
>En passant Daniel, si tu veux publier de façon plus "officielle"
>ce que je dis sur comment enregistrer la sortie de l'extension
>incrustation, y'a aucun problème
Je pense que ça mérite de créer un article dans la rubrique "FAQ" du site dcmo5.free.fr
J'attendrai d'avoir la doc officielle de Thomson pour le faire, et en attendant si quelqu'un pose une question sur le sujet je l'orienterai vers ce forum.
|
en haut - en bas |
|
|
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 04/08/2004 à 12h21
quelle rom, quoi, que?
si on observe le bus d'extension d'un thomson, difficile de faire passer quoi que ce soit comme commande compliquee et mysterieuse vers le televiseur... par contre, il y a deux signaux interessant, le VCO 16 MHz et l'entree "video" (en fait la synchro composite) sur le bus. y'a aussi le clrg et le synlt.
ce que fait l'extension c'est en fait regenerer l'horloge de la machine (16 MHz) en synchro avec l'entree video et elle pilote l'ordi avec ca. le signal clrg permet de rattraper la 625e ligne en reinitialisant les compteur du gate-array. En combinaison avec le noir, le gate array pilote la commutation rapide du peritel, ce qui fait que le televiseur passe en fait son temps a commuter entre son signal video analogique et l'entree "numerique" RVB du mo5. ca fait pas forcement du bien a la bete, mais ca marche.
ce design permet d'expliquer des choses etonnantes comme le fait que l'image est moins nette sur les bords en mode incrustation, que le mo5 plante si elle n'est pas presente (plus d'horloge...)
au fait les plans sont dispo sur logicielmoto si je n'arrive pas trop tard!
pour une emulation, je crois que ce ne sera pas bien difficile, en tout cas en utilisant DirectShow. il suffit de placer la fenetre video dans la fenetre de l'emulateur et de remplacer le noir du "mo5" par la couleur d'incrustation (celle du PC cette fois, en general #00FF00FF...), windows se charge du reste.
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Daniel
Visiteur
|
Date : 04/08/2004 à 17h53
Merci Edouard
Quand tu l'expliques ça devient super simple
Il ne reste plus qu'à regarder de plus près DirectShow, je verrai ça après les vacances.
S'il suffit de remplacer le noir par cette fameuse couleur spéciale quand on passe en mode incrustation, ça ne prendra pas plus de 10 minutes pour l'intégrer dans l'émulateur.
Daniel
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 05/08/2004 à 09h02
En effet. C'est ainsi que procedent tous les softs de television etc. Le corollaire de cette affaire c'est qu'on ne peut pas faire de snapshot: l'image capturee aura non pas la combinaison TV + emulateur, mais couleur speciale + emulateur... sauf si tu bricole toi-meme la fonction de snapshot dans l'emu et que tu te debrouille pour capturer une frame video a ce moment-la. DirectShow permet cela presque aussi aisement que l'incrustation.
Je te conseille si tu ne l'as pas deja, de recuperer le SDK DirectX chez Microsoft. Regarde dedans les demos DirectShow, il y en a une qui fait exactement ce dont tu as besoin, elle affiche l'entree video dans une
fenetre et tu peux faire des snapshots au format BMP.
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 05/08/2004 à 09h20
Note au passage que toute cette affaire permet en theorie des trucs tres bizarres: que ce passe-t-il si on injecte une horloge autre que 16 MHz sur la ligne VCO? Peut-on trafiquer des horreurs en chatouillant le signal clrg?
Je vous laisse faire bouillir vos neurones un peu 
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|
Yoann
Visiteur
|
Date : 06/08/2004 à 02h14
Si j'ai bien compris, le thomson s'adapte a la frequence de l'interface d'incrustation. Donc en theorie, tu peux avoir le thomson afficher plus vite (ce qui n'augmentera pas la vitesse generale de l'ordinateur ceci dit). Puis a terme, ca cramera surement si tu pousses trop loin :)
Au fait, c'est 16Mhz ou 16 Hz (16Mhz me parait un peu trop eleve) et 16Hz pour une incrustation TV de l'epoque me parait resonnablement pas trop bas
|
en haut - en bas |
|
|
|
Fool-DupleX
Visiteur
|
Date : 06/08/2004 à 09h13
Hehe, non, il ne s'agit pas d'afficher plus vite... C'est bien TOUTE la machine qui va plus vite. Lorsque l'extension incrustation est activee, le quartz interne est desactive et remplace par la ligne VCO 16 MHz provenant d'un VCO dans l'interface. Et en fait, le resultat sur l'affichage si tu reduit ou accelere l'horloge sera probablement que tu n'arriveras plus a le synchroniser du tout.
Et il s'agit bien de 16 MHz. Si tu ouvres un thomson et que tu cherches le quartz (j'ai fait cela il y a fort fort longtemps...), tu ne trouveras pas ce que tu attends. Le quartz qui cadence la machine est a 16 MHz et non a 1 MHz. L'idee est de partir d'une frequence elevee qui est divisee selon le besoin: typiquement un 6809E doit etre cadence par deux signaux d'horloge en quadrature de phase. ca suppose deja d'avoir une horloge d'au moins 4 MHz divisee en 4/4 de 1 MHz.
De plus la serialisation graphique necessite (un peu de maths suffit a le prouver) une horloge de 8 MHz.
Toutes ces "sous-horloges" sont produites par le gate-array a partir du quartz (ou du VCO externe)
Fool
|
en haut - en bas |
|
|
|