DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Création des disquettes Thomson sur PC
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 26/06/2003 à 11h18
Une rumeur court sur internet : les PC ne peuvent écrire que la face 0 des disquettes au format Thomson.
C'est faux !
En utilisant l'interruption 13h (en DOS, Windows 95, Windows 98) j'ai réussi sans problème à formater, lire et écrire la face 1 aussi bien que la face 0.
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 19/03/2004 à 21h34
Bonjour,

Il serait très interessant que tu développes la solution en claire, de manière à connaître le pas pas de l'opération.

Par contre sous Linux les deux faces sont bien reconnues


Louis

www.serveur87.com
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 19/03/2004 à 22h44
Tu as raison Louis, il faut apporter quelques corrections à ce que j'ai écrit.
A l'époque, j'utilisais un lecteur 5"1/4 avec un contrôleur CD90-640. Avec cette configuration DCFDUTIL permet d'écrire les deux faces, et on peut les relire ensuite sur TO7, TO7/70, MO5 et MO6 (je n'ai pas essayé sur TO8).
Ensuite, j'ai remplacé le 5"1/4 Thomson par un 3"1/2 TEAC, toujours avec le contrôleur CD90-640. Là encore j'ai pu relire les deux faces.
Enfin, j'ai essayé avec le lecteur intégré du TO8D, et malheureusement le transfert de la face 1 ne marche plus, ni dans un sens, ni dans l'autre. La solution est de copier la face 1 sur la face 0 pour faire le transfert, puis de recopier la face 0 sur la face 1.
Et, encore pire, il y a des configurations PC qui ne permettent pas d'écrire les disquettes au format Thomson. On sait déjà que Windows NT, 2000 et XP sont incompatibles, mais il y a aussi des problèmes sur certaines machines Windows 95 ou 98 : Edouard Forler m'a signalé le cas d'un de ses portables, et j'ai eu le même problème sur un Pentium III IBM. Je ne sais pas dire si c'est à cause du BIOS ou du contrôleur de disquette.
Toute nouvelle information sera la bienvenue. Je sais qu'Eric Botcazou a beaucoup travaillé sur ce sujet, en tout cas beaucoup plus que moi. Il n'a pas trouvé de solution pour le transfert de la face 1 en DOS ou Windows, et je ne sais pas s'il a résolu le problème des configurations incompatibles.
en haut - en bas
Louis
Visiteur
Date : 20/03/2004 à 09h11
Daniel a écrit :
Tu as raison Louis, il faut apporter quelques corrections à ce que j'ai écrit.
A l'époque, j'utilisais un lecteur 5"1/4 avec un contrôleur CD90-640. Avec cette configuration DCFDUTIL permet d'écrire les deux faces, et on peut les relire ensuite sur TO7, TO7/70, MO5 et MO6 (je n'ai pas essayé sur TO8).
Ensuite, j'ai remplacé le 5"1/4 Thomson par un 3"1/2 TEAC, toujours avec le contrôleur CD90-640. Là encore j'ai pu relire les deux faces.
Enfin, j'ai essayé avec le lecteur intégré du TO8D, et malheureusement le transfert de la face 1 ne marche plus, ni dans un sens, ni dans l'autre. La solution est de copier la face 1 sur la face 0 pour faire le transfert, puis de recopier la face 0 sur la face 1.
Et, encore pire, il y a des configurations PC qui ne permettent pas d'écrire les disquettes au format Thomson. On sait déjà que Windows NT, 2000 et XP sont incompatibles, mais il y a aussi des problèmes sur certaines machines Windows 95 ou 98 : Edouard Forler m'a signalé le cas d'un de ses portables, et j'ai eu le même problème sur un Pentium III IBM. Je ne sais pas dire si c'est à cause du BIOS ou du contrôleur de disquette.
Toute nouvelle information sera la bienvenue. Je sais qu'Eric Botcazou a beaucoup travaillé sur ce sujet, en tout cas beaucoup plus que moi. Il n'a pas trouvé de solution pour le transfert de la face 1 en DOS ou Windows, et je ne sais pas s'il a résolu le problème des configurations incompatibles.


Et bien pour le moment Eric n'a pas à ma connaissance était plus loin avec TEO et win XP, car en fait il y a des problèmes qui se pose, mais des questions sont posées donc il pourrait peut être s'y remettre. Par contre pour les lecteurs dsk deux faces je pense qu'il faudra continuer a passer la face 1 sur 0 pour les SAP. Mais sous Linux tout fonctionne les deux faces sont bien reconnues et on peut y écrire également.

Une combine cependant pour utiliser TEOW.EXE sous win XP et de cliquer droit avec la souris et choisr la compatibilité du soft avec windows 2000 et là il fonctionne en mode normal 40 colonnes 16 couleurs.

Louis

www.serveur87.com
en haut - en bas