DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Machines et périphériques - Bidouille lecteur de disquettes
Auteur Message
Daniel
Visiteur
Date : 26/06/2003 à 11h14
Pour les possesseurs de lecteurs Thomson 5,25 pouces :
Si vous n'avez plus de disquette de cette taille, ou pas de lecteur sur votre PC pour en créer, vous pouvez remplacer le lecteur Thomson 5,25 pouces par un 3,5 pouces "moderne", tout en gardant l'alimentation et le contrôleur d'origine.
La disquette 1,44 Mo ne sera formatée qu'en 360 Ko, mais elle sera plus facile à manipuler et vous pourrez la créer plus facilement sur un PC standard (mais pas avec Windows 2000 ou XP).
Il y a toutefois quelques jumpers à changer de place, il faut un adaptateur pour connecter la nappe, et tous les lecteurs 3,5 pouces ne sont pas compatibles. A réserver aux bidouilleurs !
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 31/08/2004 à 00h31
Je vais le faire ça Daniel, mais avec un lecteur 5p1/4 en place pour faire des copies directes, nottement du DOS si jamais ma cartouche BASIC 128 tombe en rade !
(Rappel : Le Basic 128 gère direct les lecteurs de D7)
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 03/09/2004 à 21h44
Pratiquement tous les DOS : 3"1/2, 5"1/4, QuickDisk, aussi bien TO que MO, sont disponibles sur internet, en particulier sur le site DCMOTO. L'utilitaire de transfert dcfdutil, disponible sur ce même site, permet de reconstituer des disquettes Thomson sur PC. Donc pas de crainte à avoir de ce côté.

Les cartouches sont également disponibles sous forme de fichiers binaires sur PC, et des thomsonistes très ingénieux (FoolDuplex et Ghislain Fournier entre autres) savent les refaire. Je reconnais que c'est un peu "hard" (au propre comme au figuré). Une méthode plus simple est de les acheter sur ebay ou dans les brocantes.

Pour revenir au sujet initial, mes expériences montrent qu'un lecteur 3"1/2 de PC connecté sur un contrôleur CD90-640 est reconnu par les Thomson comme un 5"1/4 double face double densité. Donc si on copie le DOS 5"1/4 sur une disquette 3"1/2 au format Thomson 40 pistes, on peut l'utiliser sans problème. Je l'ai testé sur MO5, MO6, TO7(+extension mémoire) et TO7/70, mais je suis sûr que ça marche aussi sur tous les autres Thomson acceptant le CD90-640.

Dernière remarque : c'est vrai qu'il est plus simple d'utiliser le Basic 128, ou 256 ou 512, qui accèdent directement à la disquette, mais certains jeux Infogrames, en particulier sur MO5, nécessitent le Basic 1. On ne peut donc pas se passer du DOS

Daniel
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 14h54
OK Daniel.

J'ai un lecteur 5p1/4 avec son extension sur TO7.
Je comptais acheter une baie SCSI (les meilleurs pour ce que je veux faire coté esthétique) pour foutre dedans le lecteur 3p1/2 + celui 5p1/4 mais le 5p1/4 est HS (Têtes)

Je n'ai pas encore essayé le 3p1/2 mais j'ai acheté un 5p1/4 pour le substituer et hélas, ça ne marche pas... :(
J'ai essayé maintes et n fois avec jumpers et autres mais c trop hard... je ne trouve pas...
Je vais en reprendre un autre 5p1/4, on vera bien...

@++
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 17h22
Avec un 5"1/4 il faut être compatible en densité et en vitesse de rotation, sinon ça ne marche pas. Il vaut mieux utiliser un lecteur double densité. Les lecteurs 1,2 Mo peuvent parfois se configurer à la bonne vitesse et en double densité en changeant de position quelques jumpers, mais c'est assez aléatoire car la géométrie des têtes n'est pas identique.
Evidement il ne faut pas se tromper de sens pour la nappe (normalement il y a un détrompeur), et configurer correctement le numéro d'unité : sinon le thomson le voit comme unités 2 et 3 au lieu de 0 et 1.

Avec un 3"1/2 c'est beaucoup plus simple, comme je l'explique dans un autre fil de discussion : on ajoute sur la nappe un connecteur 3"1/2 (sans se tromper de sens), on configure le lecteur en premier lecteur (unité 0) et ça marche. Dans les lecteurs les plus récents, il arrive que l'unité soit 1 non modifiable. Dans ce cas le thomson voit le lecteur comme unités 2 et 3. Si on veut, on peut croiser les fils 10 à 16 de la nappe pour revenir en unités 0 et 1.

Daniel
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 18h10
Daniel, oki pour ces infos précieuses ; j'avais fait l'essai avec un 5p1/4 de 1,2Mo.
Là je vais reprendre 2 5p1/4 de 360ko, on verra bien le résultat...

@+++
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 20h42
J'ajoute une précision, c que malgré celà, lorsque j'appuyais sur la touche 2 du TO7-70 avec le Basic 1.0 pour qu'il charge le DOS, le témoin du lecteur de D7 5p1/4 PC de 1,2Mo, la tête se plaçait en extrêmité de D7 si elle n'y était pas, il s'allumait bien le temps d'accès, le moteur tournait bien, mais ça aboutissait à un I/O Error (aucun autre accès ni gratage sur la D7) et le lecteur s'arrêtait...

Donc à suivre avec les 320Ko que je vais aquérir.

PS : J'ai du nettoyer les têtes de celui d'origine à la main car la crasse avait carrément séché et ça fesait un bruit pas possible, de plus, ça me flingait les D7.
Mais hélas lors de la maintenance de la tête supérieure, il y a eu un ressort qui s'est barré et pour le remettre je l'ai abimé (en mettant un tournevis dedans, pas le choix) en plus, j'ai du détraquer "l'azimut" de la tête supérieure en la dévissant... Donc c mission impossible.... Trop de paramêtre en jeu pour le refaire fonctionner :(...

J'espère que ceux PC que je vais avoir de 320 Ko vont marcher...
PS : Ils parraissent bien vieillots, avec bcp de puces gere 74xx comme un TO7 quoi donc j'espère que ça va marcher...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/09/2004 à 22h13
Tu devrais essayer de formater une disquette avec le 1,2 Mo (en utilisant le Basic 128).
Il est possible que le lecteur marche bien (formatage, écriture, lecture), mais qu'une différence de densité, ou de positionnement des têtes, ou de vitesse de rotation, ne permette pas de lire la disquette DOS originale, créée sur un 360 Ko.

Bonne chance pour les futurs essais !

Mais tôt ou tard tu feras comme moi : tu rangeras les 5"1/4 dans un placard et tu passeras au 3"1/2

Daniel
en haut - en bas
FabriceFABS
Visiteur
Date : 06/09/2004 à 01h23
Cher Daniel,

Je vais recevoir deux lecteurs 3P1/2 640 Ko alors quel serait l'intérêt du 5P1/4, ou alors un 320Ko (160K/face) sur du 3P1/2... Ce serait dommage....
Je suis très nostalgique :)
Mais tu as sans doute raison, si ça marche avec ces deux (derniers) lecteurs que j'ai payé une misère, ça m'amusera un moment, puis une fois copié sur d'autres supports, hop au placard !
PS : Pour le basic 128, je n'ai pu faire l'essai car j'ai oublié la cartouche sur Paris (je n'ai pas internet là bas mais un autre TO7-70) donc partie remise...
J'étais bien dégouté ce weekend d'avoir oublié le basic 128 qui est vraiment précieux !

@+++++++
en haut - en bas