DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Programmes et jeux - enigmatica
Auteur Message
timmy
Visiteur
Date : 18/02/2004 à 23h55
bonjour à tous,

je viens de redécouvrir les joies du MO5 et je suis à la recherche d'un jeu que j'avais qd j'étais petit. C'est "Enigmatica", un jeu d'enigmes racontées par Pierre Belmare. Si quelqu'un sait ou je peux me procurer les fichiers ROM et K7 ?

merci
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 19/02/2004 à 08h40
Je le cherche aussi !
J'ai la ROM TO7, mais pas la cassette.
Un de mes amis a la cassette MO5, mais pas la ROM.
Reste à trouver les autres morceaux du puzzle...
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 25/02/2004 à 08h57
Bonne nouvelle : grâce à un collectionneur très sympa, je vais avoir la version TO7 complète (ROM + K7). Dès que ce sera disponible en téléchargement, je mettrai un message dans ce forum. A suivre...
en haut - en bas
timmy
Visiteur
Date : 26/02/2004 à 11h47
GENIAL
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 04/03/2004 à 21h07
Un grand merci à Piloux pour sa contribution
- La cartouche MEMO7 d'Enigmatika
- Les 4 cassettes de 5 énigmes chacune
Le tout est disponible à http://dcto7.free.fr
et fonctionne avec l'émulateur DCTO7
Pour la Memo7 suivre le lien "Cartouches Memo7"
Pour les 4 cassettes suivre le lien "Cassettes TO7"

Bon jeu

PS: Appel aux généreux donateurs : il ne manque plus que la cartouche MEMO5 pour avoir l'ensemble complet.
en haut - en bas
Piloux
Visiteur
Date : 04/03/2004 à 23h19
De Rien, de rien, c'est normal quand on peux aider les autres.
en haut - en bas
timmy
Visiteur
Date : 05/03/2004 à 21h27
un grand merci à Daniel et à Pilloux !!

le temps que j'ai pu passé sur ce jeu quand j'avais mon MO5...

il me semblait qu'il y avait Pierre Bellemare que raconté les histoires sur la K7. C pas possible avec l'émulateur ?

merci
a+
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 05/03/2004 à 22h47
C'est vrai, les émulateurs ne reproduisent pas la bande son. Ce serait théoriquement possible, mais un peu compliqué pour la synchroniser avec la lecture des fichiers. Et comme très peu de jeux utilisent cette possibilité, ça ne servirait pas beaucoup. Je retiens quand même l'idée pour une prochaine version
en haut - en bas
Critor
Visiteur
Date : 08/03/2004 à 07h02
Oui en effet, avant de te lancer dans l'émulation de l'incrustation TV, pouvoir reproduire la bande son (lorsqu'elle existe) des cassettes serait une amélioration bien sympa ;-)

D'ailleurs, curiosité personnelle: comment c'était fait sur les vraies cassettes MO5 pour faire coexister le son d'une part, et le programme d'une autre?
Simple stéréophonie (gauche=programme, droite=son par exemple) ou quelque chose de plus complique?
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 08/03/2004 à 18h24
C'est très simple : un des canaux stereo pour les fichiers, l'autre pour l'audio. Le canal audio est envoyé directement à la télé (ou au moniteur) par la prise peritel.
En émulation, la difficulté est de synchroniser les deux. Mais en fait, le plus gros problème, c'est que je n'ai aucune bande son. D'ailleurs très peu de jeux en avaient une. Si quelqu'un veut les recenser et les collectionner, ce serait sympa...
en haut - en bas
Critor
Visiteur
Date : 08/03/2004 à 19h14
J'ai 3 jeux qui utilisaient une bande son, mais uniquement pendant le chargement. (presentation rapide du jeu, musique pour faire patienter, annonces publicitaires)

Je n'ai aucun jeu qui se servaient de la bande son pour jouer si c'est ça que tu demandes...

Voici ce que j'ai:

* Politique économique (Answare): pendant le chargement, musique pour faire patienter et présentation du jeu et des règles

* Mille bornes (Free Game Blot): pendant le chargement, musique pour faire patienter

* Une affaire en or (Free Game Blot): pendant le chargement, musique pour faire patienter (la même que ci-dessus) et publicités décrivant rapidement différents jeux de Free Game Blot

J'espère que ça pourra t'être utile.
Jusqu'à preuve du contraire, il y a de fortes chances que les autres jeux de Answare et Free Game Blot aussi une bande son.
en haut - en bas
Daniel
Visiteur
Date : 09/03/2004 à 08h39
Merci pour ces informations
Finalement, reproduire la bande son dans l'émulateur n'apporterait pas grand chose et retarderait le chargement. Un des avantages de l'émulation est de charger les jeux en quelques secondes, alors qu'il fallait 10 ou 15 minutes avec le MO5. Ce serait dommage de revenir en arrière
Pour ne pas perdre ces présentations et ces musiques, je propose que tous ceux qui en possèdent les convertissent en mp3. Le site mo5.free.fr peut les héberger, et ainsi les nostalgiques pourront lancer la bande son avec leur lecteur mp3 préféré pendant qu'ils utilisent l'émulateur. Qu'en pensez-vous
en haut - en bas
Critor
Visiteur
Date : 09/03/2004 à 11h36
A force de toujours te demander de nouvelles fonctionnalités, on oublie peut-être un peu trop souvent de te rappeller que ton travail sur l'émulateur MO5 est génial et très avancé! (le plus avancé à ma connaissance d'ailleurs)

La preuve: on pense à rajouter des gadgets, des détails... comme le son des cassettes, ou l'émulation de l'incrustation TV sans TV!!!! *rires* bref on sait plus trop quoi inventer pour t'occuper

Je ne sais évidemment pas la quantité de travail qu'il y a derrière, mais je continue de penser que ce serait sympa d'avoir le son des cassettes joué à partir de l'émulateur.

Il pourrait y avoir une option permettant de choisir la vitesse réelle de lecture des cassettes du MO5 et de reproduire ainsi les sons, ou la vitesse de la lumière avec les sons désactivés svp (sinon, mes pauvres oreilles...)

Bref, on aurait le choix, comme pour la vitesse d'émulation.
C'est exactement la même chose. Pour certaines choses, c'est bien d'accélérer l'émulateur (calculs), pour d'autres non (musiques, jeux d'action...)

Pour moi par exemple, c'est un cruel dilemme lorsque je joue à Backgammon (Vifi Nathan). A la vitesse normale, l'émulateur met du temps pour choisir ses coups... En vitesse accélérée, les sons sont horribles! (et le clicage est "difficile")

Bref, ça dépend de mon humeur... Et je verrais le son des cassettes de la même façon, comme une option activable ou pas selon l'humeur de l'utilisateur.

Je t'enverrai les 3 mp3 dès que je les aurai sous la main (ainsi que tout ce que je trouverai avec... docs, disquettes...)
en haut - en bas
Fool-DupleX
Visiteur
Date : 04/08/2004 à 11h37
Il y a donc au moins un logiciel qui ne sera jamais utilisable sur un emulateur, c'est "Alice au pays de Big-Ben" (que je possede), car il est entierement base sur la comprehension de la bande son! (c'est une sorte de jeu d'aventure ou il faut repondre a des questions en anglais, base sur l'histoire qui est racontee)

Fool
en haut - en bas