DCMOTO - Emulateur universel Thomson 8 bits : Forum - Programmes et jeux - en parlant de Mandragore, question...
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Critor
Visiteur
Date : 06/11/2003 à 23h13
Puisqu'il est question de Mandragore, j'aimerais savoir si quelqu'un a terminé ce jeu et pourrait m'aider?

Je ne l'ai toujours pas terminé depuis bientôt 20 ans, et en plus c'est mon 1er jeu sur ordi!!! Il serait temps, vous penez pas?... (bon, c'est vrai, j'ai peut-être oublié d'y jouer pendant 10 ans sur ces 20 ans...)

Donc, j'arrive au dernier donjon (celui sur l'île une fois que j'ai pu acheter le bateau).

Une fois dans ce donjon, je peux questionner les habitants qui disent:
SANTUS SPIRITUS
LA CHARITE MES SEIGNEURS
NON NON!
AIMEZ-VOUS BRAMS?

Je trouve également un papier sur lequel est inscrit un message obscur pour moi:
NBOESBMPSF
Ca ne me semble pas être un anagramme (trop peu de voyelles).
Ce n'est pas non plus une commande du jeu (à cause du "BM").

Et enfin, au fond d'un couloir interminable je peux ramasser 4 mandragores et j'arrive devant une sorte de roi (un gros bonhomme avec un scpetre dans la main sur un trône). Dans la légende, il s'appelle "MONSTRE".

Et là, je suis coincé... Aucune commande clavier ne semble fonctionner: tout me répond "ACTION IMPOSSIBLE".
Je ne peux pas l'attaquer...

Pire encore: je ne peux même plus partir de cette salle! Les directions aussi répondent "ACTION IMPOSSIBLE" (habituel dans certaines salles où il faut tuer tous les monstres avant d'en sortir).

Faut-il une arme spéciale pour attaquer ce... "truc"? Ai-je manqué quelque chose?


Merci,

Xavier
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Daniel
Visiteur
Date : 07/11/2003 à 09h02
J'ai transmis à un spécialiste, qui a terminé le jeu. J'attends sa réponse.
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Rémi
Visiteur
Date : 07/11/2003 à 10h40
Je ne crois pas l'avoir terminé. En tous cas, je ne m'en souviens pas, désolé.
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Fred.
Visiteur
Date : 16/03/2004 à 19h56
Salut,

J'ai possédé Mandragore sur mon MO5 il y a 20 ans de cela...

Grâce à DCMO5 je revis des quarts d'heure de nostalgie...

Cependant je n'arrive plus à rien dans ce jeu. Comment faire pour récupérer un peu de vie, comment ne pas succomber au bout de quelques combats... Je n'arrive pas à résoudre les énigmes car je meurs dès que je me déplace un peu.

Toi qui semble avoir sérieusement avancé dans le jeu, tu ne voudrais pas partager un pas à pas, ne serait-ce que sur le 1er quart d'heure de jeu histoire de démarrer ?

Merci !!!
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Daniel
Visiteur
Date : 16/03/2004 à 20h51
Beaucoup de joueurs s'intéressent encore à Mandragore.
J'ai même lu sur le forum emultoo qu'un magazine a déjà donné la soluce. Mais elle semble introuvable sur internet.
Bon courage à Fred et Critor
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Aldo Reset
Visiteur
Date : 16/03/2004 à 22h22
Je confirme, pour le magazine qui a donné la solution et que je dois posséder dans mes cartons. Mais ne comptez pas que je remette la main dessus avant un bout de temps, je le crains !

Par contre je garde de cette solution quelques souvenirs : tout d'abord le personnage qu'on trouve au fond du dernier donjon est Yarod-Nor, le grand méchant. Pour le vaincre, le truc était de récolter des quatrains dans tous les différents donjons du monde de Mandragore, à raison de un quatrain par donjon. Et tous assemblés, ils formaient une sorte de poème dont on extrayait la formule finale à utiliser contre Yarod-Nor.

Je vous tiens au courant dès que je remets la main sur le magazine, bien que cela puisse être dans plusieurs mois. En attendant, bon courage !
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bigmama
Visiteur
Date : 16/03/2004 à 22h34
je suis en train d'y rejouer mais il est vraiment tres difficile

dans le donjon d3 il y a des monstres du signe du zodiaque quand o les questionne chacun d'eux donne un bout d'une phrase en latin le tout donne quelqhe chose comme ca : ARMOUE SANUS CHEDERRIERE L'S SAUIRE TROAMISOIR VORCHEZZ CE QUVER

de plus en cherchant dans le chateau on trouve un master (enorme piece) que l'on doit remettre sur une marque qui se trouve sur le toit du donjon ,a ce moment une pharse indique la premeire strope :IL EST UN CHATEAU MERVEILLEUX OU DES ANIMAUX FABULEUX A NOUVEAU MAITRE DE LEUR DESTIN VONT CELEBRER UN GRAND FESTIN.

Voila si quelqu'un peut m'aider ,même si ce jeu ne vaut pas un ultima ,je trouve qu'il est pas mal. A l'epoque il était livré dans un pack a 1990F(MO5 clavier mécanique+LEP+Livre "Guide du MO5" +pictor M5+mandragore" ,mais je n'y est presque jamis joué vu que je ne comprenais rien a son fonctionnement a ce moment.

P.S: Je cherche actuelement la version C64 et MSX,(j'ai trouvé la version CPC et SPECTRUM ,et j'ai l'impression qu'elle sont toutes differentes) .
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Critor
Visiteur
Date : 17/03/2004 à 18h35
Il y a de nombreuses petites astuces à connaître pour ne pas succomber rapidement dans l'univers de Mandragore.


1) Ne pas utiliser d'incantation de magie ("statufier", "envouter"...) surtout en début de partie. En effet, chaque incantation de magie fait perdre 10 points de vie, et en début de partie le peu d'expérience acquise fait que l'incantation devra souvent être essayée plusieurs fois, et donc autant de pertes de 10 points de vie. Mieux vaut attaquer les ennemis avec une arme.

2) Avant de faire un action avec un objet, un voleur doit "vérifier" (ou "examiner"?...) si il est piégé, et éventuellement le "désactiver". Toucher à un objet piégé fera perdre de nombreux points de vie.

3) Chaque joueur démarre avec 20 points de nourriture, convertible en 20 points de vie supplémentaires par la commande "absorbe", exemple 1AB20. Des points supplémentaires de nourriture sont achetables dans la 2ème salle est des villages par la commande "troc". On peut aussi "manger" ou "boire" pour récupérer de la vie (attention, le vin c'est pas bon pour la santé!!!). Il est possible aussi de "chasser" (plus d'informations là-dessus?...)

4) Certains donjons sont plus durs que d'autres. Notamment, le donjon au sud (et légèrement à l'est) du "passage entre 2 mers" qui est au sud de l'endroit où l'on commence. En effet, on ne peut pas sortir par l'endroit où l'on rentre, et doit traverser tout le donjon (qui je précise est habité) avant de trouver la sortie. C'est le donjon habité par les fantômes. Je conseille de faire ce genre de donjon en dernier, et avec une bonne dose de points de vie.



Bref, comment se déroule une bonne partie?


- Ne pas essayer d'éviter le combat: au contraire, plus il y a de combats, plus les personnages seront entrainés pour plus tard, et perdront alors moins de vie.

- Résoudre les énigmes dans chacun des donjons, tout en ramassant tous les trésors.

- Prendre bien soin de tuer tous les monstres des donjons, certaines salles (emplies de trésors) restant inaccessibles tant que tous les monstres n'ont pas été occis.

- Revendre les trésors dans les villages, et éventuellement s'acheter un peu de nourriture (mais prendre garde à se garder une bonne quantité d'argent: n'acheter que le nécessaire). Le donjon perdu dans les montagnes au sud-ouest est particulièrement généreux en trésors: de nombreux tableaux accessibles directement sans avoir à combattre tant que l'on ne s'est pas trop envoyé en l'air.

- Avec tout l'argent accumulé, acheter le bateau (dernière salle est des villages) qui permettra de se rendre sur l'île du dernier donjon (voir carte dans la section bonus de Crystann Onlann en cas de besoin: http://xandrean.free.fr/crystann ). Le bateau est cher, 2000 ou 4000 je crois... quelque chose comme ça.
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bigmama
Visiteur
Date : 17/03/2004 à 22h33
Ok ,mais peut tu donner plus d'indice ,as tu deja terminé le jeu ??
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Critor
Visiteur
Date : 19/03/2004 à 01h04
Non hélas je n'ai pas terminé le jeu, et n'ai pas plus d'indices à te donner...

Mais j'aimerais bien le finir! Ca va bientôt faire 20 ans, il serait temps quand même!!!
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Daniel
Visiteur
Date : 19/03/2004 à 08h51
J'ai un souvenir assez vague d'un donjon qui symbolisait un jeu d'échecs. Il fallait se déplacer (ou déplacer des objets, je ne sais plus trop), suivant les règles du jeu (en particulier le cavalier). Je crois que la solution était de mettre le roi en position d'échec. Mais ce ne sont que de très lointains souvenirs
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Critor
Visiteur
Date : 23/03/2004 à 15h43
Moi, j'ai une question!

Comment est-ce que l'on se rendait compte que l'énigme d'un donjon était ou pas résolue?
Que se passait-il exactement lorsque l'énigme d'un donjon était résolue?
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Critor
Visiteur
Date : 25/03/2004 à 07h13
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre l'énigme du donjon D8? (le donjon de l'océan)
J'ai une ancre, un "objet", il y a 2 autres "objets" que je ne peux prendre, et j'ai une proue qui me dit "délivrez-moi". Quelqu'un a des souvenirs?


Je résume les énigmes que j'ai résolues en échange:

D3 (le donjon du zodiaque):
Les 12 monstres des signes du zodiaques disent des bouts de phrases qui ensemble donnent:
"AMIS DERRIERE L'ARMOIRO TROUVEREZ CE QUE SANS SAUOIR VOUS CHERCHEZ!"
(j'ai pas fait de faute d'orthographe... il y a 2 mots qui clochent, sauf si j'ai pas mis la phrase exactement à l'endroit)
Donc, il faut trouver le "master" et le placer sur la "marque" en haut du donjon, ce qui donne:
* Strophe 1:
IL EST UN CHATEAU MERVEILLEUX
OU DES ANIMAUX FABULEUX
A NOUVEAU MAITRES DE LEUR DESTIN
VONT CELEBRER UN GRAND FESTIN...

D9 (le donjon du ciel):
Les 4 vents disent les mots suivants:
VENT-SUD: ROSAM
VENT-OUEST: ROSAE
VENT-EST: ROSAE
VENT-NORD: ROSA
Pas sûr d'avoir compris, mais j'ai résolu l'énigme.
Il faut trouver la "rose des vents" (à l'extérieur du donjon dès le départ) et la placer sur le "calvaire" au centre du ciel, ce qui donne:
* Strophe 6:
O VOUS, ELEMENTS DECHAINES,
REPRENEZ VOTRE FORME PASSEE
CAR LA ROSE AUJOURD'HUI RENAIT
ET VOUS FERA TOUS TREPASSER!
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fab_
Visiteur
Date : 15/04/2004 à 19h06
en fait chaque donjon te fournir une strophe..
remises en ordre chaque initiale de chaque strophe donne une lettre...

il suffit de taper
INDEMONEM
devant le monstre
( approximativement "dans le démon" )

puis te balader dans le corps de la bestiole jusqu'a une espece d'etoile à 4 branches...une FILANTA si je me rappelle bien qu'il faut détruire.
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Daniel
Visiteur
Date : 16/04/2004 à 08h17
Au nom de tous les lecteurs du forum, merci à fab
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Narchosor
Visiteur
Date : 28/06/2004 à 23h20
Quelques réponses: D1, poser l'arbre vital dans la salle de la couronne; D2, poser le roi vert sur la case du pion rouge; D3, poser le master sur la marque rouge; D4, poser la flamme dans la salle de l'ermite; D5, poser le 4 parmi les chiffres à la place vacante; D6, poser la jatte du D4 dans la salle de la reine; D7, poser la grille à l'entrée du donjon; D9, poser la rose des vents sur le lieu du calvaire.
Petite astuce: pour multiplier ses points de vie, aller dans un village, sauvegarder la partie, voler le médicament, taper RELANCE si on se fait prendre, continuer si ça marche, manger le médicament, quitter le village pour un donjon, revenir au village et ainsi de suite jusqu'au nombre de points voulu.
Pour acheter le bateau facilement, on fait pareil en volant sans arrêt les mêmes objets pour les revendre, grâce à la sauvegarde et au va et vient.
MAIS SVP QUI PEUT M'AIDER POUR LE DONJON D8? QUEL SAC DE NOEUDS! MERCI!

Narchosor
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Enrico
Visiteur
Date : 30/06/2004 à 18h32
En prenant la 'lettre' precedent NBOESBMPSF devient MANDRAIORE. Je pense la M est plutot une H, donc ça fait MANDRAGORE.

Enrico

Enrico
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Narchosor
Visiteur
Date : 03/07/2004 à 21h16
???
Merci, mais je ne vois pas le rapport avec le D8, donjon de l'épave marine, des sirènes, de la proue, des poissons et des spirits jaunes...
C'est une énigme compliquée, et je ne m'en sors pas. Qui a la réponse pour le D8?
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Narchosor
Visiteur
Date : 12/08/2004 à 16h12
toujours pas de réponse pour le donjon D8? aidez-moi, je vous en prie!
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nouvelhermes
Visiteur
Date : 15/08/2004 à 12h11
Bonjour,

Pour résoudre l'énigme du donjon D8, il faut poser la proue trouvée près de la sortie (à l'est d'une salle où il n'y a qu'un rouget, celle salle se trouve au sud de la sortie) sur la sortie (salle où il y a trois étoiles), on obtient la strophe :

Enfin la reine pétrifiée
De son sommeil sera tirée
Puisse-t-elle à jamais régner
Sur son manoir retrouvé.

Je vois que sur le forum toutes les réponses ont été données, donc pour finir le jeu, il faut se rendre au donjon D0, une ile sur la grande mer, il faut acheter un bateau au village (pour le prix, on l'obtient en lisant le bateau : 3000).

Une fois à l'intérieur du donjon, ava de pénétrer dans la salle où il y a le monstre, un des personnages doit manger de la mandragore, plante possédant des pouvoirs magiques, et taper INDEMONEM dans la salle où il ya le monstre, le reste est sans histoires.

Une fois la FILANTA détruite, on obtient le texte :

GRAND MERCI AUX VALEUREUX LIBERATEURS DES PAYS DE MANDRAGORE! MOI,JORIAND LE BLOND,SOUVERAIN LEGITIME DE CETTE ILE,VOUS ACCUEILLE AVEC L'IMMENSE GRATITUDE QUI VOUS EST DUE. EN DES TEMPS DEJA LOINTAINS, LA NUIT DE LA GRANDE PLUIE D'ETOILES ME FUT FATALE:UNE ENTITE DU CHAOS PRIT ALORS POSSESSION DE MON AME,LA RETOURNANT MALEFIQUEMENT, ET DE MON CORPS,QU'ELLE MODELA A SON IMAGE. TENU POUR MORT PAR MES SUJETS, JE GOUVERNAI DE CE JOUR PAR LA TERREUR ET LA SORCELLERIE,SOUS LA FORME HONNIE DU DEMON YAROD-NOR. EN DETRUISANT LE FRAGMENT D'ETOILE QUI MAINTENAIT MON AME SOUS L'EMPRISE DU MAL, VOUS M'AVEZ DELIVRE,ET J'AI RETROUVE,OUTRE MON ASPECT HUMAIN, MA PERSONNALITE ET MON LIBRE ARBITRE. A JAMAIS VOUS SEREZ LOUES EN CE ROYAUME,CAR,GRACE A VOUS,MON PEUPLE CONNAITRA DESORMAIS UNE FELICITE QU'IL CROYAIT IRREMEDIABLEMENT PERDU

Voici pour mandragore, j'ai aussi la soluce de Oméga Planète Invisible.
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