DCMO5 2024.10.28 - Aide pour l'utilisation de l'émulateur

L'aide de dcmo5 concerne uniquement le fonctionnement de l'émulateur. Elle n'explique pas le fonctionnement du MO5.
Le GUIDE DU MO5, disponible à la page Documentation du site dcmoto, est l'ouvrage de référence pour l'utilisateur.
Pour toute question ne trouvant pas de réponse dans la documentation, ou pour signaler une anomalie de l'émulateur, utilisez le forum system-cfg. Le lien est en bas de cette page.

Auteur : Daniel Coulom - Site internet : dcmoto.free.fr - Dernière mise à jour le 28 octobre 2024


Le clavier du PC

- ECHAP émule le bouton de réinitialisation programme.

- F1 diminue la taille de la fenêtre de l'émulateur. La plus petite taille possible est d'un pixel de l'écran pour chaque pixel du MO5.

- F2 agrandit la taille de la fenêtre de l'émulateur. La plus grande taille possible est le plein écran.

- F3 active ou désactive l'affichage en mode 4/3.

- F7 multiplie par 32 la vitesse du processeur du MO5. Retour à la normale en relâchant la touche.

- F8 affiche ou cache l'outil "SDDRIVE graphique". Cet outil permet de simuler le contrôleur SDDRIVE.
La description des fonctions de l'outil SDDRIVE graphique est donnée dans un chapitre suivant.

- F9 affiche ou cache l'outil "MEMO5 graphique". Cet outil permet de simuler les cartouches MEMO5.
La description des fonctions de l'outil MEMO5 graphique est donnée dans un chapitre suivant.

- F11 affiche ou cache l'outil "LEP graphique". Cet outil permet de simuler le Lecteur Enregistreur de Programmes du MO5.
La description des fonctions de l'outil LEP graphique est donnée dans un chapitre suivant.

- F12 affiche ou cache l'outil "clavier graphique". Cet outil permet de simuler le clavier du MO5 avec la souris.
Les touches alpha-numériques du clavier AZERTY du PC correspondent bien à celles du MO5, en revanche l'emplacement
des caractères spéciaux est différent. L'outil clavier graphique permet de contourner cette difficulté.

- ARRET DEFILEMENT coupe l'alimentation de l'ordinateur s'il est sous tension et la rétablit s'il est hors tension.
De plus, à chaque redémarrage, le processeur change: le 6809 est remplacé par le 6309 et réciproquement.
Cette opération permet à la fois d'émuler un arrêt suivi d'un redémarrage de l'ordinateur (démarrage à froid)
et de choisir le processeur émulé. Le processeur émulé est affiché dans la barre de titre de la fenêtre de l'émulateur.

- PAUSE arrête le processeur de la machine émulée. Redémarrage par une touche quelconque ou un clic de souris.

- TAB émule la touche STOP du MO5.

- CTRL gauche + Flèches et Espace émule la manette 0, les Flèches sont les directions et Espace est le bouton d'action.

- MAJ gauche   + Flèches et Espace émule la manette 1, les Flèches sont les directions et Espace est le bouton d'action.

- CTRL droit émule la touche ACCENT du MO5.


Le Lecteur Enregistreur de Programme (LEP)

Le LEP permet de charger une image de cassette au format .k7 ou au format .lep.
La cassette peut être sauvegardée, retirée sans sauvegarde ou rembobinée.

Rappels: Les fichiers .lep ne sont pas modifiables, il est inutile de les sauvegarder. Ils sont lus à la vitesse des cassettes réelles, ce qui rappelle la lenteur des chargements avec la vraie machine. On peut toutefois accélérer la lecture grâce à la touche de raccourci F7.

L'outil LEP graphique peut être affiché ou caché avec la touche F11.

- Charger un fichier .k7
Le bouton [...] permet de choisir le fichier .k7 ou .lep et de le charger en mémoire.
Le nom du fichier chargé apparaît alors dans la zone de texte et l'index de la cassette est mis à zéro.

- Sauvegarder
Le bouton [sauver] copie la cassette en mémoire dans le fichier .k7 (c'est inutile pour les fichiers .lep).
La cassette n'est pas retirée, elle reste en mémoire.
La cassette n'est pas sauvegardée automatiquement quand l'émulateur est fermé, il faut le faire manuellement.

- Retirer sans sauvegarde
Le bouton [retirer] décharge le fichier cassette sans le sauvegarder. Toutes les modifications faites en mémoire sont perdues.
De même en fermant l'émulateur les modifications non sauvegardées sont perdues.

- Rembobiner la cassette
Le petit bouton noir à droite de l'index de la cassette permet de la rembobiner. L'index est remis à zéro.

Remarque:
Quand une cassette est chargée en mémoire, la commande SKIPF permet d'afficher les noms des fichiers qu'elle contient et de faire progresser l'index. En fin de bande les opérations de lecture restent bloquées, il faut rembobiner la cassette ou en charger une autre.


Le contrôleur de carte mémoire SDDRIVE

SDDRIVE permet de charger une image de disquette au format .sd.
Le fichier .sd peut être retiré, sauvé ou lancé.

L'outil SDDRIVE graphique peut être affiché ou caché avec la touche F8.

- Charger un fichier .sd
Le bouton [...] permet de choisir le fichier .sd et de le charger en mémoire.
Le nom du fichier chargé apparaît alors dans la zone de texte.

- Retirer sans sauvegarde
Le bouton [retirer] décharge le fichier .sd sans le sauvegarder. Toutes les modifications faites en mémoire sont perdues.
De même en fermant l'émulateur les modifications non sauvegardées sont perdues.

- Sauvegarder
Le bouton [sauver] copie la disquette en mémoire dans le fichier .sd.
La disquette n'est pas retirée, elle reste en mémoire.
La disquette n'est pas sauvegardée automatiquement quand l'émulateur est fermé, il faut le faire manuellement.

- Lancer
Le bouton [lancer] permet de lancer le programme sddrive.sel pour charger la disquette.
Avec un vrai MO5, la carte SD peut contenir plusieurs fichiers .sd, le programme sddrive.sel permet de choisir.
Avec DCMO5, il n'y a pas de choix, seul le le fichier .sd chargé peut être sélectionné avec la touche ENTREE.


La cartouche MEMO5

La cartouche MEMO5 peut contenir un logiciel ou une extension mémoire, par exemple l'extension 64K du nanoréseau.
L'outil MEMO5 graphique peut être affiché ou caché avec la touche F9.

- Charger un fichier cartouche
La cartouche peut contenir une ROM (extension .rom) ou de la RAM (extension .ram). Les cartouches de RAM sont à la section Programmes du site dcmoto (cherchez par Titre "Cartouches RAM").
Le bouton [...] permet de choisir le fichier .rom ou .ram et de le charger en mémoire.
Le nom du fichier chargé apparaît alors dans la zone de texte.

- Retirer un fichier cartouche
Le bouton [ - ] décharge le fichier cartouche. Ce fichier n'est jamais modifié.
Après avoir retiré une cartouche, il est souvent nécessaire de réinitialiser la machine émulée.


Les autres périphériques

En plus du clavier, du LEP et de la MEMO5, dcmoto émule:
- L'extension Musique et Jeux
- Les manettes par le clavier du PC
- Le crayon optique par la souris
L'imprimante n'est pas émulée.


Complément d'information

Pour obtenir toute les informations et toute l'aide nécessaires à l'utilisation de l'émulateur dcmo5 utilisez le forum system-cfg, dans la section Emulateurs et Utilitaires: Forum system-cfg / Emulateurs et Utilitaires

DCMO5 est un émulateur de MO5 simple et facile à utiliser. Il conviendra à la majorité des utilisateurs.
Il existe un autre émulateur appelé dcmoto. Il est plus complet mais aussi plus difficile à utiliser. Il émule tous les ordinateurs 8 bits Thomson et de nombreux autres périphériques ou extensions, Pour en savoir plus visitez le site DCMOTO.