DCMOTO 2019.06.26 - Aide pour l'utilisation de l'émulateur

L'aide est aussi disponible en ligne sur le site dcmoto en français, ainsi qu'en anglais ou en italien grâce à Google translation.

L'aide de dcmoto concerne uniquement le fonctionnement de l'émulateur, pas celui des ordinateurs Thomson. Les guides utilisateur des machines émulées sont disponibles à la page Documentation du site dcmoto. La section FAQ du forum dcmoto donne aussi des informations précieuses. Pour toute question ne trouvant pas de réponse dans la documentation, ou pour signaler une anomalie de l'émulateur, contactez l'auteur de dcmoto.

Auteur : Daniel Coulom - Site internet : dcmoto.free.fr - Dernière mise à jour le 26 juin 2019

Raccourcis clavier


- PAUSE arrête le processeur de la machine émulée. Redémarrage par une touche quelconque, un clic de souris ou action sur l'une des manettes.

- ECHAP émule le bouton de réinitialisation programme.

- ARRET DEFILEMENT émule une mise hors tension et un redémarrage de l'ordinateur (démarrage à froid).

- F12 provoque une copie d'écran "rapide" (screenshot), sans boîte de dialogue pour le choix du nom de fichier. Le fichier est créé dans le même dossier que dcmoto.exe, son nom est de la forme dcmotoxx.bmp xx est le premier nombre inutilisé dans la tranche 01-99
Pendant la copie d'écran, le processeur de la machine émulée est arrêté. En mode fenêtré une boîte de dialogue donne le nom du fichier .bmp créé. En mode plein écran, il n'y a aucune boîte de dialogue et le programme redémarre immédiatement. La taille de la copie d'écran est choisie dans les paramètres de l'émulateur (menu Options / Paramètres...).

- F11 provoque une sauvegarde "rapide" de l'état de la machine (snapshot), sans boîte de dialogue pour le choix du nom de fichier. Le fichier est créé dans le même dossier que dcmoto.exe, son nom est de la forme dcmotoxx.mrx xx est le premier nombre inutilisé dans la tranche 01-99.
Si l'ordinateur émulé est un MO5, TO7/70, MO6 ou PC128, un autre fichier, de même nom et d'extension .sd, est créé simultanément. Il permet de restaurer l'état de la machine sur un "vrai" MO5, TO7/70, MO6 ou PC128 équipé d'un contrôleur de carte SD CS91-280 ou CS91-282 ou SDDRIVE.
Pendant la sauvegarde, le processeur de la machine émulée est arrêté. En mode fenêtré une boîte de dialogue donne le nom du fichier .mrx créé. En mode plein écran, il n'y a aucune boîte de dialogue et le programme redémarre immédiatement.

- F6 permet de charger un fichier binaire en mémoire. L'adresse de début et l'adresse de fin doivent avoir été définies dans l'outil de mise au point.

- F9 arrête le processeur de la machine émulée et affiche la boîte de dialogue de mise au point.

- F8 provoque la restauration rapide de l'état de la machine émulée, en utilisant un fichier dcmotoxx.mrx. Le fichier choisi est le dernier sauvé par la touche F11 depuis le lancement de dcmoto. A défaut on utilise le dernier (dans l'ordre des numéros) du dossier où se trouve dcmoto.exe. S'il n'y en a pas, la touche F8 n'a pas d'effet.

- PAGE UP passe l'affichage en plein écran.

- PAGE DOWN revient en mode fenêtré.


Le menu Fichier


- Copier l'écran...
Cette fonction créé une copie d'écran au format bitmap de Windows (bmp). La taille des copies d'écran est choisie dans le menu Options / Paramètres... Une boîte de dialogue permet de choisir le dossier et le nom du fichier .bmp
Notez que la touche de raccourci F12 évite d'avoir à répondre à cette boîte de dialogue (voir ci-dessus la description des raccourcis clavier).

- Sauver état actuel...
Cette fonction provoque la sauvegarde de l'état actuel de la machine (registres, mémoire, etc.) dans un fichier au format mrx, propre à dcmoto. Une boîte de dialogue permet de choisir le dossier et le nom du fichier .mrx
Si l'ordinateur émulé est un MO5 ou un TO7/70, un autre fichier, de même nom et d'extension .sd, est créé simultanément. Il permet de restaurer l'état de la machine sur un "vrai" MO5, TO7/70, MO6 ou PC128 équipé d'un contrôleur de carte SD (CS91-280 ou CS91-282 ou SDDRIVE).
Notez que la touche de raccourci F11 évite d'avoir à répondre à la boîte de dialogue (voir ci-dessus la description des raccourcis clavier).

- Restaurer état...
Cette fonction provoque la restauration de l'état de la machine à partir d'un fichier .mrx préalablement créé par la fonction précédente. Une boîte de dialogue permet de choisir le dossier et le nom du fichier .mrx
Notez que la touche de raccourci F8 évite d'avoir à répondre à cette boîte de dialogue (voir ci-dessus la description des raccourcis clavier).
Remarque : La structure des fichiers .mrx peut varier entre deux versions successives de dcmoto. La restauration de l'état de la machine n'est donc pas garantie si le fichier mrx a été créé avec une version différente de la version actuelle.

- Simuler le clavier...
Cette fonction permet de simuler la frappe en utilisant le contenu du presse-papier ou d'un fichier texte. Deux modes sont possibles :
. le mode rapide, avec affichage de l'écran après chaque ligne de texte.
. le mode normal, avec affichage de l'écran après chaque caractère.

- Charger fichier binaire...
Cette fonction permet de charger un fichier binaire en mémoire. L'adresse de début et l'adresse de fin doivent avoir été définies dans l'outil de mise au point.

- Pause processeur
Arrête le processeur 6809. Cette fonction est propre à l'émulateur, elle n'existe pas sur la vraie machine. Ne pas confondre avec la fonction STOP du Basic, qui suspend l'exécution du programme sans arrêter le processeur.
La touche Pause (raccourci clavier) a la même fonction.

- Initialisation prog.
Emule le bouton d'initialisation de la machine.
La touche Echap (raccourci clavier) a la même fonction.

- Démarrage à froid
Emule une coupure de l'alimentation de la machine (réinitialisation totale).
La touche Arrêt Défilement (raccourci clavier) a la même fonction.

- Quitter
Arrête le programme dcmoto.


La boîte de dialogue Supports amovibles


- Charger cartouche
Place une MEMO5 ou une MEMO7 dans l'emplacement des cartouches. Les images de cartouche ont par défaut l'extension .rom mais il est possible d'utiliser une autre extension. Attention, en cas d'incompatibilité entre la cartouche et la machine, le résultat est imprévisible. Après avoir chargé une cartouche, il est souvent nécessaire de réinitialiser la machine émulée.

- Retirer cartouche
Retire la MEMO5 ou la MEMO7 de l'emplacement cartouche. Après avoir retiré une cartouche, il est souvent nécessaire de réinitialiser la machine émulée.

- Charger cassette
Place une cassette dans le magnétophone et la positionne au début. Les images de cassette ont par défaut l'extension k7 mais il est possible d'utiliser une autre extension. On peut choisir un fichier existant, ou donner un nouveau nom de fichier. Dans ce cas, une cassette vierge est créée. La cassette est par défaut en lecture seule, mais on peut la déprotéger en cochant la case d'autorisation d'écriture.

- Retirer cassette
Retire une cassette du magnétophone. Si le fichier .k7 a été modifié après son chargement, il est sauvegardé automatiquement.

- Charger disquette
Place une disquette dans le lecteur. La disquette est par défaut en lecture seule, mais on peut la déprotéger en cochant la case d'autorisation d'écriture. Pour charger une disquette vierge, taper un nom de fichier inexistant, il sera créé automatiquement. Pour utiliser cette nouvelle disquette, il faut la formater avec la commande Basic Thomson DSKINI.

- Retirer disquette
Retire une disquette du lecteur. Si le fichier .fd a été modifié après son chargement, il est sauvegardé automatiquement.

- Charger carte SD
Place une image de carte SD dans l'adaptateur SDMO ou SDMOTO. Les images de cartes SD ont par défaut l'extension .sd mais il est possible d'utiliser une autre extension.

- Retirer carte SD
Retire la carte SD de l'adaptateur SDMO ou SDMOTO

- Charger carte CF
Place une image de carte CompactFlash dans l'adaptateur CFMO. Les images de cartes CF ont par défaut l'extension .cf mais il est possible d'utiliser une autre extension.

- Retirer carte CF
Retire la carte CompactFlash de l'adaptateur CFMO

- Périphériques connectés
Permet de connecter ou déconnecter le lecteur de cassette, les lecteurs de disquettes, les interfaces SDMOTO, SDMO, CFMOTO et CFMO.

- Lecteur de cassette
Affiche le contenu de la cassette chargée et l'index de la position actuelle. Les boutons permettent de positionner l'index en début ou en fin de cassette, et de simuler l'avance et le retour rapide

Par défaut, la lecture et l'écriture des cassettes et des disquettes est beaucoup plus rapide avec l'émulateur. Deux cases à cocher permettent de diminuer la vitesse pour la rendre comparable à celle des vraies machines.


La boîte de dialogue Options


Permet de choisir :

- La langue
Français, Anglais, Italien.

- La machine émulée
MO5 (5 versions), MO5E, MO5N, MO5NR, MO6 (3 versions), PC128,
T9000, TO7 (3 versions), TO7/70 (2 versions), TO9 (2 versions), TO8 (2 versions), TO8D, TO9+ (2 versions).

- Le contrôleur de disquette
CQ90-028 (Quick Disk Drive), CD90-015 (5"1/4 simple densité), CD90-640 (5"1/4 double densité), CD90-351 (3"1/2),
CS91-280 (SDMOTO), CS91-281 (SDMO), CS91-282 (SDMO interne au MO5), SDDRIVE,
NR3 MO5 (Nanoréseau pour MO), NR3 TO7 (Nanoréseau pour TO), LEGO DACTA.

- L'extension mémoire
RAM64-NR5 (64K pour MO5, MO6 et PC128), EM90-016 (16K pour TO7 et T9000),
EM97-064 (64K pour TO7/70 et TO9), EM88-256 (256K pour TO8 et TO8D).

- Les périphériques connectés
Manettes, crayon optique, souris.

- Le processeur (6809 ou 6309)
Le processeur d'origine des ordinateurs Thomson est le 6809 de Motorola. On peut le remplacer par le processeur 6309 d'Hitachi.
Le 6309 émule le 6809 et dispose de registres et d'instructions supplémentaires.
Il permet aussi, dans un autre mode dit 'natif', de réduire le nombre de cycles par instruction.
La fréquence du processeur 6809 ou 6309 peut être réglée de 100 kHz à 9999 kHz
Une autre option permet l'arrêt du processeur et l'affichage d'un message en cas d'instruction invalide.

- L'émulation des manettes
Emulation par les touches CONTROLE avec les flèches et la barre d'espace.
Emulation par le pavé numérique ou la configuration personnalisée.
Cette deuxième option doit être cochée pour utiliser une configuration personnalisée.
Les deux options peuvent être utilisées simultanément.

- L'émulation du pavé numérique des TO8, TO8D, TO9 et TO9+
Emulation par le pavé numérique du PC, ou pas d'émulation.

- Le son
Volume et fréquence d'échantillonnage.
Le changement de fréquence d'échantillonnage permet d'éviter des distorsions avec certains types de sons.
Il est conseillé de la réduire si dcmoto fonctionne avec un PC lent, pour éviter des craquements gênants.

- Le facteur de zoom
Un facteur de zoom de 100% correspond à un écran utile (sans les bordures) de 640x400 pixels.

- La taille des copies d'écran
320x200 ou 640x400, avec ou sans bordures.

- La correction de gamma pour l'affichage
On peut aussi forcer le format 4/3, choisir un affichage monochrome et simuler les lignes de balayage d'un écran cathodique.


Le menu Outils


- Clavier...
Affiche une image permettant de simuler le clavier de la machine émulée, en cliquant sur les touches avec la souris. Pour bloquer une touche en position enfoncée, relâcher le bouton de la souris hors de la touche. Pour modifier la configuration du clavier, cliquer sur le clavier hors des touches.

- Configuration du clavier
La boîte de dialogue donne la correspondance Thomson-->PC. La table de correspondance peut être modifiée pour s'adapter à tous les types de clavier, ou aux préférences de l'utilisateur. Le pavé numérique des TO8 et TO9 peut être désactivé dans la boîte de dialogue Options, pour éviter un conflit avec l'émulation des manettes.

- Manettes...
Affiche une boîte de dialogue permettant de modifier la correspondance des directions et des boutons d'action avec les touches du PC. Utilisez de préférence des touches ne risquant pas d'être interprétées comme des frappes au clavier par le programme Thomson. La personnalisation des touches d'émulation des manettes est active uniquement si l'option "Pavé numérique" est cochée dans l'option d'émulation des manettes.

- Mise au point...
Cette double boîte de dialogue contient des outils de mise au point réservés aux spécialistes. Une fonction peut toutefois être utilisée sans connaissances spéciales : la protection ou déprotection des programmes Basic. Choisir la case à cocher correspondant au Basic concerné.


Le menu Aide


La boîte de dialogue Aide affiche des informations sur l'émulateur dcmoto et permet d'accéder à l'aide et aux notes de version.

Le fichier d'aide est dcmoto_xxxxxxxx_aide.html ou xxxxxxxx est le numéro de version.
Il doit se trouver dans le même répertoire que dcmoto.
A défaut on peut y accéder par internet. Le lien est en haut de cette page.

Le fichier de notes de version est dcmoto_xxxxxxxx_notes.html ou xxxxxxxx est le numéro de version.
Il doit se trouver dans le même répertoire que dcmoto.
A défaut on peut y accéder par internet. Le lien est en haut de cette page.

La licence de dcmoto doit être lue attentivement avant d'utiliser l'émulateur.
Le bouton "OK" en bas de la boîte de dialogue permet de copier cette licence dans le presse-papier pour la coller ensuite dans un fichier texte.


Emulation des disquettes et des Quick Disks


Les disquettes Thomson sont émulées par des fichiers (images de disquettes) au format .fd. Chaque fichier fd contient une, deux, trois ou quatre faces, correspondant respectivement aux unités 0: 1: 2: et 3: des machines Thomson.

La taille du fichier .fd détermine son contenu :
- 80 Ko = 5\"1/4 simple densité unité 0:
- 160 Ko = 5\"1/4 double densité unité 0:
- 320 Ko = 3\"1/2 double densité unité 0:
- 640 Ko = 3\"1/2 double densité unités 0: 1:
- 960 Ko = 3\"1/2 double densité unités 0: 1: 2:
- 1280 Ko = 3\"1/2 double densite unités 0: 1: 2: 3:

Il est possible de trouver sur internet un autre format d'images de disquettes Thomson, dont l'extension est .sap (Système d'Archivage Alexandre Pukall). L'émulateur dcmoto lit aussi les fichiers .sap et les convertit automatiquement au format .fd. Chaque fichier .sap ne contient qu'une seule face de disquette, il faut donc concaténer deux faces pour obtenir une image de disquette double face. Pour cette opération, on peut utiliser la commande COPY de MS-DOS ou de Windows.
Exemple: COPY /B face0.fd+face1.fd disquette.fd
La même méthode s'applique aux images de 3 ou 4 faces.

Les Quick Disks Thomson sont émulés par des fichiers (images de quick disks) au format .qd. Un fichier qd contient les 400 secteurs de 128 octets du Quick Disk, dans l'ordre des secteurs logiques, soit un total de 50 Ko.


Emulation des cartes SD et CompactFlash


Les contrôleurs CS91-280, CS91-282 et SDDRIVE sont émulés dans dcmoto s'ils sont sélectionnés dans les options. Utilisez l'option CS91-280 pour l'interface SDMOTO, CS91-281 pour l'interface SDMO, CS91-282 pour le contrôleur interne du MO5 et SDDRIVE pour l'interface SDDRIVE.
Il n'est pas possible d'émuler une carte SD contenant plusieurs fichiers .sd pour des raisons de taille mémoire. Un seul fichier .sd est accessible, il doit être sélectionné dans la boîte de dialogue Supports amovibles.

L'accès à une carte SD par l'intermédiaire d'un Arduino (projet SDANIM7) est aussi émulé en sélectionnant la carte SD et le périphérique SDANIM7 dans la boîte de dialogue Supports amovibles.

L'émulation des cartes CompactFlash a été créée pour un ancien projet aujourd'hui abandonné. Elle n'a plus d'utilité réelle.

En cas de difficulté pour l'émulation des cartes SD n'hésitez pas à demandez de l'aide dans le forum system-cfg.


Emulation de l'imprimante


Lorsqu'un caractère est envoyé vers l'imprimante, dcmoto l'écrit automatiquement dans le fichier dcmoto-printer.txt. Si ce fichier n'existe pas, il est créé automatiquement dans le dossier de dcmoto.exe. S'il existe, les caractères imprimés sont ajoutés en fin de fichier. L'émulateur ne réinitialise jamais le fichier dcmoto-printer.txt. L'utilisateur doit le supprimer manuellement s'il n'est plus utile.


Complément d'information


Pour obtenir toute les informations et toute l'aide nécessaires à l'utilisation de l'émulateur dcmoto utilisez le forum system-cfg. Dans la section Emulateurs et Utilitaires plusieurs fils de discussion sont consacrés à dcmoto : Forum system-cfg / Emulateurs et Utilitaires