DCMOTO - Fichiers utilisés par l'émulateur

Auteur : Daniel Coulom - Site internet : Emulateur DCMOTO - Dernière mise à jour le 10 octobre 2020

fichiers

previous Retour au choix du thème

Rédaction en cours - Cette page est inachevée

Les fichiers .rom

Les fichiers .rom sont des copies des ROMs ou EPROMs des cartouches MEMO5 et MEMO7. Ils peuvent être lus par l'émulateur dcmoto.

Les MEMO5 sont utilisables avec les ordinateurs de la série MO, les MEMO7 avec les ordinateurs de la série TO. Les MEMO5 sont incompatibles avec les MEMO7 (et réciproquement). La présence de "_memo5" ou de "_memo7" dans le nom de fichier permet de distinguer les deux types.

Ces fichiers ont une taille de 16K, 32K, 48K ou 64K octets selon le nombre de "banques" mémoire de la cartouche. L'émulateur dcmoto simule le système de commutation de banques pour les cartouches de plus de 16K.

Les fichiers .k7

Les fichiers .k7 sont des images de cassettes MO ou TO. Ils peuvent être lus ou écrits par l'émulateur dcmoto.

Les cassettes MO sont incompatibles avec les cassettes TO (et réciproquement). La présence de "_mo" ou de "_to" dans le nom de fichier permet de distinguer les deux types.

Un fichier .k7 contient la suite séquentielle des octets de la cassette. Ce format ne permet pas de conserver les protections contre la copie. Si la cassette est protégée, quelques modifications d'octets sont effectuées pour permettre à dcmoto de charger les fichiers.

Avec un fichier .k7 non protégé il est possible de créer un fichier .wav utilisable avec la vraie machine, grâce aux utilitaires DCMOK7 et DCTOK7 (page Emulateur). Avec un fichier .k7 protégé ce n'est pas possible, il faut aller à la page du programme pour télécharger le fichier .wav. S'il n'existe pas il faut demander au webmaster de le créer.

L'opération inverse (créer un fichier .k7 à partir d'un fichier .wav) n'est pas réalisable facilement par l'utilisateur. Cette conversion doit être demandée au webmaster, en particulier si vous avez des cassettes originales pas encore transférées sur PC.

Les fichiers .fd

Les fichiers .fd sont des images de disquettes 5"1/4 ou 3"1/2 au format Thomson. Ils peuvent être lus ou écrits par l'émulateur dcmoto.

Une disquette Thomson peut être simple ou double face, simple ou double densité. Le fichier .fd contient tous les secteurs de la disquette mis bout à bout dans l'ordre des numéros logiques, face par face. Il peut contenir de une à quatre faces (donc deux disquettes double face).

Beaucoup de logiciels commerciaux sont protégés contre la copie. Les protections utilisent le plus souvent un formatage spécial d'une ou de plusieurs pistes. Le format .fd ne permet pas de les conserver. Tous les fichiers .fd ont été déprotégés pour fonctionner avec l'émulateur dcmoto.

Un fichier .fd peut être utilisé pour reconstituer une disquette utilisable par la vraie machine. Les outils capables d'effectuer cette opération sont très nombreux, le forum system-cfg les recense pratiquement tous. Mon préféré est SDTRANSFERT (section Programmes du site dcmoto) car c'est par expérience le plus rapide et le plus fiable. La disquette reconstituée n'est pas protégée contre la copie, tout comme le fichier .fd.

Les fichiers .sap

Les fichiers .sap sont des images de disquettes 3"1/2 au format Thomson utilisés par l'émulateur TEO. Ils peuvent être lus par l'émulateur dcmoto.

Ces fichiers étaient prévus au départ pour donner des informations sur les protections, mais cette fonction n'a pratiquement jamais été utilisée. Il ont le gros désavantage d'être cryptés, c'est pourquoi le format .fd, plus simple et facile à lire, a été créé. L'émulateur dcmoto n'utilise pas directement le format .sap, il lit seulement le fichier pour le convertir automatiquement au format .fd.

Attention : Un fichier .sap contient une seule face de disquette. Pour une disquette double face il faut charger le fichier .sap de la première face, puis le fichier .sap de la deuxième face. Deux fichiers .fd seront créés automatiquement. Le fichier .fd de la disquette double face et obtenu en concaténant le fichier .fd de la première face et le fichier .fd de la deuxième face.

Les fichiers .qd

Les fichiers .fd sont des images de disquettes 2,8" pour le Quick Disk Drive. Ils peuvent être lus ou écrits par l'émulateur dcmoto.

Un fichier .qd contient les 400 secteurs de 256 octets à la suite, dans l'ordre des secteurs logiques. Attention, cet ordre est différent de l'ordre physique sur la piste. L'entrelacement est irrégulier et déterminé par une table spéciale.

Les fichiers .sd

Les fichiers .sd sont soit des images de disquettes au format Thomson, soit des fichiers séquentiels. Ils peuvent être lus ou écrits par l'émulateur dcmoto.

Ces fichiers sont utilisables avec les contrôleurs de cartes SD : SDDRIVE, SDDISK ou CS91-280.

Le premier type (image de disquette) est semblable à un fichier .fd, mais chaque secteur de 256 octets est complété par 256 octets $FF pour former un secteur de 512 octets. De plus il contient toujours quatre faces de disquettes. Sa taille est fixe (2560 Ko). L'utilitaire FD2SD permet de transformer un fichier .fd en fichier .sd. La transformation inverse est effectuée par SD2FD. Ces deux utilitaires sont disponibles à la page Bricolage/SDDRIVE.

Le deuxième type (fichier séquentiel) n'a pas de structure de fichiers et sa taille est variable. Il est utilisé en particulier pour les applications de streaming (musique et vidéo) et pour la restauration sur les vraies machines de l'état de l'émulateur dcmoto. Il contient généralement un programme de lancement suivi de données.

Les fichiers .sds

Les fichiers .sds sont des fichiers séquentiels pour SDSTREAM. Ils peuvent être lus par l'émulateur dcmoto.

Ces fichiers sont utilisables avec le périphérique SDSTREAM pour des applications de streaming (musique et vidéo) et pour la restauration sur les vraies machines de l'état de l'émulateur dcmoto. Il contiennent généralement un programme de lancement suivi de données séquentielles.

Les fichiers .lep

Les fichiers .lep sont des images de cassettes MO ou TO. Ils peuvent être lus par l'émulateur dcmoto, mais l'écriture n'est pas possible.

Les versions TO et MO sont incompatibles, comme pour les vraies cassettes. Contrairement aux fichiers .k7, les fichiers .lep conservent intégralement toutes les protections contre la copie.

Les fichiers .wav peuvent être convertis au format .lep avec l'utilitaire DCLEP (page Emulateur).

Le fichier .wav utilisé doit être d'abord converti au format 44100 échantillons par seconde, 8 bits, monophonique, à partir de la piste droite de la cassette. Il doit être de qualité parfaite, généré par un programme (voir le paragraphe précédent). Un enregistrement analogique à partir d'une cassette réelle a peu de chances de fonctionner.

Les fichiers .lep sont aussi utilisables avec les vraies machines grâce aux périphériques SDLEP-READER et SDLEP-TFT (page Bricolage).

Les fichiers .mrx

Les fichiers .mrx sont des sauvegardes de l'état de l'émulateur. Ils peuvent être lus ou écrits par l'émulateur dcmoto.

La fonction "Sauver l'état actuel" de dcmoto crée un fichier .mrx contenant les options actuelles de l'émulateur, la valeur des registres du processeur et de la plupart des registres périphériques, le contenu de la mémoire, le contenu des supports amovibles.

La fonction "restaurer l'état" lit un fichier .mrx pour initialiser l'ordinateur tel qu'il était lors de la sauvegarde, permettant ainsi de reprendre l'exécution du programme dans l'état exact où il était lors de la création du fichier.

Les fichiers .txt

En cours de rédaction...

Les fichiers .bin

En cours de rédaction...

Les fichiers .key

Les fichiers .key sont les sauvegardes des configurations personnalisées des claviers. Ils peuvent être lus ou écrits par l'émulateur dcmoto.

En cours de rédaction...

Le fichier .ini

Le fichier dcmoto.ini est utilisé par dcmoto pour sauvegarder les options choisies par l'utilisateur. Il n'est pas directement modifiable, par contre il peut être supprimé. Dans ce cas, au prochain démarrage de l'émulateur, toutes les options par défaut seront sélectionnées.

Pour en savoir plus

Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser dans le forum system-cfg. Les meilleurs spécialistes Thomson sont là pour vous aider.


previous Retour à la page Documentation