DCMOTO - Emulation des claviers

Auteur : Daniel Coulom - Site internet : Emulateur DCMOTO - Dernière mise à jour le 7 janvier 2021

clavier

previous Retour au choix du thème

Emulation par le clavier du PC

Dans les ordinateurs Thomson de première génération le clavier est une simple matrice avec des lignes et des colonnes. Les touches établissent un contact à chaque intersection. Il n'y a pas d'électronique pour déterminer les caractères frappés, c'est le moniteur système qui scrute périodiquement chacun des contacts. La ROM de l'ordinateur Thomson impose la correspondance entre les caractères obtenus avec et sans la touche majuscule. Le couple de caractères (minuscule et majuscule) de chaque touche n'est pas modifiable et n'est pas toujours le même que sur les claviers de PC, qu'ils soient AZERTY ou QWERTY, français ou autres. Dans dcmoto les touches du PC ont une correspondance géographique approximative avec les touches de l'ordinateur Thomson. Les caractères écrits sur la touches ne sont pas forcément respectés, ce qui est très déroutant pour les nouveaux utilisateurs. Avec un peu d'entraînement on finit par s'y habituer.

clavier

Emulation par les claviers graphiques

Pour contourner ce problème de correspondance des touches, le plus simple est d'utiliser le clavier graphique de chaque ordinateur émulé. On y accède par le menu Outils/Clavier... La souris permet d'actionner les touches par un clic gauche. Si le clic gauche est relâché avec le curseur dans la touche, elle remonte. Si le curseur est en dehors de la touche elle reste enfoncée. Cette fonction est particulièrement utile pour simuler des combinaisons de touches avec la touche MAJUSCULE ou la touche CONTROL.

En cliquant sur le point d'exclamation en haut à droite de l'image du clavier on accède à l'aide.

clavier aide

Configuration personnalisée du clavier

Les configurations par défaut du clavier PC de dcmoto ont été établies pour des claviers AZERTY français dans Windows. Avec d'autres claviers ou d'autres systèmes d'exploitation la configuration par défaut est souvent inadaptée. L'utilisateur peut alors définir une configuration personnalisée grâce à la boîte de dialogue obtenue en cliquant hors des touches dans le clavier graphique. On choisit la touche Thomson à émuler en cliquant dans le clavier graphique et on appuie sur la touche du PC correspondante. Il faut ensuite "Confirmer le choix" ou "Annuler la modification".

configuration

Les configurations personnalisées sont stockées dans des fichiers placés dans le répertoire de dcmoto.exe. A chaque nouveau lancement de l'émulateur les configurations personnalisées sont chargées automatiquement. On peut supprimer un fichier de configuration personnalisée en cliquant sur "Rétablir la configuration par défaut".


previous Retour à la page Documentation