DCMOTO - Charger un jeu

Auteur : Daniel Coulom - Site internet : Emulateur DCMOTO - Dernière mise à jour le 2 juillet 2020

aigle

previous Retour au choix du thème

Charger un jeu avec un ordinateur Thomson

Les nostalgiques utilisent encore les cassettes et les disquettes avec le matériel d'époque. Aujourd'hui il est de plus en plus difficile de trouver des supports magnétiques en bon état. La lenteur et le manque de fiabilité sont aussi un obstacle. Des solutions nouvelles sont apparues pour faciliter l'utilisation des jeux sur cassette ou sur disquette :

- Jeux sur cassette :
On peut remplacer le lecteur de cassette par un lecteur de carte SD (voir SDLEP-TFT à la section Bricolage). Le problème de fiabilité est ainsi résolu, mais le temps de chargement reste difficilement supportable.
On peut aussi charger rapidement le jeu dans l'émulateur dcmoto et sauver l'état de l'ordinateur dans un fichier .sd, permettant de restaurer l'état sur la vraie machine, soit avec SDDRIVE, soit avec SDSTREAM (Voir section Bricolage).
La meilleure solution reste la conversion de la cassette en disquette. Deux sujets y sont consacrés dans le forum system-cfg, l'un pour le MO5 et l'autre pour le TO7/70.

- Jeux sur disquette :
L'utilisation d'un émulateur de disquette sur carte SD est le moyen le plus fiable et le plus rapide pour exécuter des applications sur disquette avec la vraie machine. Voir le thème "Cartes microSD" dans les réponses aux questions fréquentes.

Charger un jeu avec l'émulateur DCMOTO

La procédure de chargement d'un jeu dépend de l'ordinateur, du support utilisé (cartouche, cassette, disquette, carte SD...) et du jeu lui-même.

En fonction du jeu, il faut au préalable :
- Dans la boîte de dialogue "Options", sélectionner la configuration matérielle, en particulier l'ordinateur et un éventuel contrôleur externe, mais aussi une extension mémoire si elle est nécessaire.
- Dans la boîte de dialogue "Supports amovibles", sélectionner les périphériques nécessaires (lecteur de cassette, de disquette ou de carte mémoire) ainsi que le fichier du jeu (.rom pour les cartouches MEMO5 et MEMO7, .k7 pour les cassettes, .fd pour les disquettes, .sd pour les cartes SD, etc. Pour les ordinateurs TO7 et TO7/70 il faut aussi charger une cartouche BASIC (sauf si on veut lancer un jeu sur MEMO7).

Avec les ordinateurs disposant de plusieurs versions du BASIC, il faut choisir une version compatible avec le jeu : BASIC 1.0, BASIC 128 ou BASIC 512. Certains jeux entièrement en langage machine fonctionnent avec toutes les versions. Sinon la version compatible est généralement indiquée dans la notice.

Ensuite on peut exécuter les commandes de lancement pour l'ordinateur émulé.

Commandes pour lancer un jeu

Les commandes pour lancer un jeu dépendent de l'ordinateur et du support, aussi bien avec l'émulateur dcmoto qu'avec la vraie machine. Elle sont généralement données dans la notice du jeu. Les principaux cas sont le lancement par disquette bootable, ou par un fichier AUTO.BAT, ou par une commande BASIC (RUN ou LOADM). Si vous avez un doute demandez de l'aide dans le forum system-cfg.


previous Retour à la page Documentation