Le tripleur de bus Thomson permet de faire fonctionner simultanément trois contrôleurs différents sur le même connecteur d'extension de l'ordinateur. Il est particulièrement intéressant pour les machines disposant d'un seul connecteur, comme par exemple le MO5, le MO5NR, le MO6, le PC128, le TO8 ou le TO8D. Il facilite la conception de nouveaux périphériques grâce à ses connecteurs standard IDE mâle et femelle.
Auteur : Daniel Coulom - Site internet : Emulateur DCMOTO - Dernière mise à jour le 25 avril 2020

ATTENTION !
Le tripleur de bus est un ancien projet. Il est aujourd'hui obsolète, car remplacé par le MINIBUS.
Les TO7 et TO7/70 disposant de trois connecteurs d'extension, leur nombre était suffisant pour la grande majorité des utilisateurs. A la sortie du MO5, la présence d'un seul connecteur a été une limitation très frustrante. Plusieurs constructeurs d'interfaces ont proposé des solutions, en particulier Peritek avec le MEGABUS et J.L. avec le BIBUS. Thomson a aussi conçu l'extension MO5, mais elle n'est pas adaptable aux autres ordinateurs de la gamme.

Plus tard, le doubleur proposé à la section Bricolage du site dcmoto (photographie ci-dessous) a offert une nouvelle possibilité. Le tripleur de bus décrit dans ce document en est le successeur, avec une réalisation plus soignée à base de circuits imprimés et de connecteurs IDE standards reliés par une nappe de 40 fils.

La base du tripleur de bus est une nappe IDE standard à 40 conducteurs, équipée de 4 connecteurs IDE femelles, tous dans le même sens (voir la photo). Trois connecteurs sont espacés de 10 cm, le quatrième est espacé de 5cm.

Les connecteurs de bus sont construits à partir de circuits imprimés. Il faut un circuit pour le connecteur femelle (branché à l'arrière de l'ordinateur) et trois circuits pour les connecteurs mâles (branchés aux contrôleurs).

Sur chaque circuit imprimé on soude un connecteur IDE mâle, en respectant le sens indiqué par la sérigraphie.
Sur le circuit femelle on soude aussi un connecteur "nez de carte" HE901 ou HE902 à 38 broches.


Les fichiers au format gerber pour la réalisation des circuits imprimés sont ici --> Fichiers gerber
Il est aussi possible de participer à une commande groupée de matériel, voir la procédure tout en bas de cette page.
On dispose d'une nappe avec quatre connecteurs IDE, d'un connecteur femelle pour le bus de l'ordinateur, de trois connecteurs mâles pour les contrôleurs.

On assemble le tout pour obtenir l'ensemble photographié ci-dessous. Les détrompeurs évitent toute erreur de branchement.

Pour utiliser le tripleur, on le connecte d'une part à l'ordinateur, d'autre part aux contrôleurs. Cette opération doit être faite impérativement avec tout le matériel hors tension. Notez qu'on ne peut pas mettre sur le bus Thomson plusieurs contrôleurs utilisant les mêmes adresses, en particulier des contrôleurs identiques. Les contrôleurs pour les périphériques de stockage de masse (disquette, QDD, carte SD, nanoréseau) sont également incompatibles entre eux.

La source principale d'informations sur ce projet est le forum system-cfg, section Bricolage et restauration 
Vous y trouverez tous les échanges entre l'auteur et les utilisateurs. Vous pouvez vous joindre à la discussion avec vos questions et vos suggestions.
© 2017 - Daniel Coulom