SDMO : Interface d'une carte micro SD avec le connecteur magnétophone du MO5

L'interface SDMO reliée au connecteur magnétophone du MO5 permet une liaison SPI
entre l'ordinateur et une carte microSD. Les logiciels développés pour SDMO accèdent
physiquement aux secteurs de la carte SD en lecture et en écriture. Cette interface est
surtout utile en complément du contrôleur CS91-280, pour constituer un système simple
et économique simulant un contrôleur et deux lecteurs de disquettes au format Thomson.
Si vous avez un MO5 la version interne de SDMO, adjointe au contrôleur CS91-282, est
encore un meilleur choix. Voir la description du montage et les explications ici : cs91-282

Auteur : Daniel Coulom - Site internet : Emulateur DCMOTO - Dernière mise à jour le 12 mars 2017

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Le matériel

sdmo

L'interface SDMO est constituée d'un module pour carte microSD et d'un connecteur DIN à 5 broches. Le module Catalex visible sur la photo comporte un régulateur 3,3 V et un circuit d'adaptation au niveau TTL. En le branchant sur le connecteur faire très attention au sens, car il n'y a pas de détrompeur. Le fil d'alimentation +5V en provenance du connecteur du crayon optique doit arriver à la broche marquée VCC.

Cette interface est destinée exclusivement au connecteur magnétophone des ordinateurs MO5, MO5E et MO5NR. Elle pourrait fonctionner aussi sur MO6 et PC128 en ajoutant un connecteur DIN 5 broches relié au connecteur magnétophone de la carte mère. Elle est totalement incompatible avec tous les ordinateurs de la gamme TO.

Le montage minimaliste photographié ci-dessus peut être perfectionné en plaçant le module microSD dans un boîtier et en ajoutant deux LED servant d'indicateur de mise sous tension et d'indicateur d'activité.

sdmo

sdmo

Si vous n'êtes pas équipé pour réaliser vous-même le montage, il est possible d'obtenir une interface complète testée et prête à l'emploi, comprenant le connecteur et le module pour la carte microSD. Voir l'information donnée tout en bas de cette page.


schema

Sur le plan matériel, SDMO est le successeur de l'ancien modèle MO5SD, et permet de faire fonctionner tous les programmes et démonstrations développés pour MO5SD, à condition d'utiliser l'ancienne version du programme de boot. L'interface SDMO se connecte à la place du magnétophone. Elle est alimentée en 5 V continus grâce à un fil relié au connecteur du crayon optique. Elle fonctionne avec le MO5, le MO5E et le MO5NR.

Le logiciel de communication avec la carte SD

Pour initialiser la carte SD en mode SPI et accéder à son contenu, un programme de lancement est nécessaire. Il peut être chargé à partir d'une cassette, d'un QDD ou d'une disquette, ou encore tapé au clavier. Chaque application a son propre programme de lancement. Le listing ci-dessous est un exemple de lancement d'une animation, par exemple Simon's Cat. Ce programme est un prototype, utilisez de préférence la dernière version.

Téléchargement : La dernière version des programmes de lancement est fournie avec chaque démonstration du module SDMO, à la section Programmes du site dcmoto. Cherchez SDMO dans la catégorie Démonstrations.

0 '===================================
1 ' SDMOANIM - version 2013.04.09
2 ' Daniel Coulom
3 ' http://dcmoto.free.fr
4 '===================================
10 CLEAR,&H9DFF:CLS:SCREEN7,0,0:COLOR2:HR$="":FORI=1TO40:HR$=HR$+"=":NEXT
20 PRINTHR$:ATTRB1,1:PRINT"SDMOANIM ";:ATTRB0,0:PRINT"version 2013.04.09"
21 PRINT"Initialise la carte SD ou SDHC"
22 PRINT"Lit et joue une animation en temps réel"
24 PRINTHR$:COLOR7:PRINT"Patientez...";:LOCATE0,7,0:A=&H9E00
30 READX:IFX>=0THENPOKEA,X:A=A+1:GOTO30  
40 PRINT"Adresse hexadécimale de l'animation sur"
41 PRINT"la carte SD (CTRL-C pour abandonner)"
42 PRINT:PRINT"Exemple: 0BECCA00":LOCATE7,12,1:INPUTX$:A=&H9E01
43 FORI=1TO7STEP2:POKEA,VAL("&H"+MID$(X$,I,2)):A=A+1:NEXTI
44 CLS:SCREEN7,0,0:LOCATE0,0,0:EXEC&H9E2B
50 PRINT"Fin de l'animation ou erreur carte SD"
59 END
90 DATA 82,0,0,0,0,0,0,64,0,0,0,0,149,1,72,0,0,1,170,135,0,122,
0,0,0,0,253,0,119,0,0,0,0,101,0,105,64,0,0,0,119,0,1,52,126,26,
208,206,167,192,230,196,202,65,231,196,141,89,141,87,141,85,142,
158,7,141,87,142,158,14,141,82,141,73,16,142,0,32,49,63,39,63
91 DATA 142,158,28,141,67,48,1,141,63,37,241,142,158,0,141,56,
16,142,1,143,141,77,129,254,38,250,142,1,0,141,68,39,20,42,4,49,
169,1,0,49,166,141,56,167,164,48,31,38,236,141,16,32,223,141,44,
39,6,16,142,1,143,32,238,53,254,141,0,141,30,141,28,57,141,25
92 DATA 198,6,52,4,166,128,141,34,106,228,38,248,141,11,161,132,
39,5,106,228,38,246,83,53,132,134,254,230,196,88,198,62,231,66,
198,54,231,66,73,37,242,57,198,9,52,4,230,196,202,64,106,228,39,
17,72,37,2,196,191,231,196,198,62,231,66,198,54,231,66,32,231
93 DATA 231,196,53,132,-1

Chaque programme de lancement demande de saisir l'adresse du fichier de la carte SD, voir ci-dessous la méthode pour obtenir cette information.

La préparation de la carte SD


Il n'est pas rigoureusement indispensable de formater la carte SD, mais c'est plus pratique pour y accéder avec un PC. Il est conseillé de la formater en FAT16 ou en FAT32. La carte doit contenir un fichier binaire contenant les données attendues par le programme de lancement. Ce fichier est copié sur la carte, à une adresse physique déterminée par le système de gestion de fichiers de l'ordinateur. Il est indispensable que le fichier ne soit pas fragmenté : ce n'est pas un souci s'il reste beaucoup d'espace disponible sur la carte, sinon il est conseillé de la formater à nouveau avant de copier le fichier. Il faut ensuite déterminer l'adresse physique du premier octet du fichier. Elle vous sera demandée par le programme de lancement. Vous pouvez la trouver avec un outil d'analyse de disque, par exemple WinHex. Si vous utilisez Windows 7 ou suivants, l'utilitaire BOOTADDRESS permet de l'afficher très simplement.

bootaddress

Les applications

Pour montrer les possibilités offertes par le projet SDMO, deux démonstrations ont été programmées :


simon-s-cat stan-getz

Téléchargement :
Toutes les démonstrations pour le module SDMO sont à la section Programmes du site dcmoto. Explorez la catégorie Démonstrations et cherchez SDMO.

La carte SD permet aussi de faire des échanges de données entre un PC et les ordinateurs Thomson, en particulier des chargements rapides de cartouches MEMO5 dans l'extension mémoire 64K. D'autres démonstrations et applications vont suivre dans les prochains mois. Tous les développeurs qui utiliseront l'interface SDMO sont cordialement invités à diffuser largement leurs réalisations.

sdmemo5 blitz

Téléchargement :
Toutes les applications pour le module SDMO sont à la section Programmes du site dcmoto. Explorez la catégorie Utilitaires et cherchez SDMO.

Emulation de disquettes

Le module SDMO est capable, avec le contrôleur CS91-280, de remplacer un contrôleur et deux lecteurs de disquettes, avec la vitesse, la fiabilité et la capacité d'une carte mémoire moderne. Il permet de stocker plusieurs centaines de disquettes sur une seule carte micro SD et facilite considérablement les échanges de disquettes avec un PC.

Pour plus de détails voir la page du projet CS 91-280

sdmo_cs81280

cs91-280

Galerie de photos

Les photographies ci-dessous sont anciennes et montrent une version précédente de l'interface SDMO

sdmo_05 sdmo_04 sdmo_06 sdmo_02 sdmo_01

Complément d'information

La source principale d'informations sur le projet SDMO est le forum system-cfg system-cfg
Vous pouvez y relire toute la genèse, depuis le premier prototype jusqu'aux développements actuels, et demander de l'aide en cas de difficulté.

Les composants pour construire l'interface se trouvent facilement sur ebay. Pour trouver le module pour la carte microSD, cherchez "SD SPI" et triez par prix + frais de port croissants.

En dernier recours il est possible d'obtenir l'interface SDMOTO prête à l'emploi. Les conditions sont données dans ce fil de discussion du forum system-cfg. Le bouton ci-dessous "Faire un don" vous permettra alors de participer aux frais d'achat du matériel.

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