Interface audio PC-MO5

L'interface LEP décrite à la section Bricolage du site dcmoto permet au programmeur de sauver ses programmes sur PC, au collectionneur de transférer ses cassettes originales pour la sauvegarde du patrimoine, à l'inconditionnel du LEP de créer de nouvelles cassettes à partir de fichiers trouvés sur internet. Les autres utilisateurs n'ont pas l'utilité de l'ensemble des fonctions. Ils se contentent de la lecture d'un fichier .wav du PC pour charger un programme en mémoire. L'interface audio PC-MO5 est conçue spécialement pour eux. Elle permet de mettre au niveau TTL la sortie d'une carte son de PC et de l'injecter dans le connecteur cassette du MO5. Par rapport à l'interface LEP elle est plus simple, plus petite, plus sensible et plus fiable. Elle est équipée d'un voyant lumineux signalant les pauses.

Auteur : Daniel Coulom - Site internet : Emulateur DCMOTO - Dernière mise à jour le 30 mai 2013

previous Retour à la page Bricolage

interface audio

Fonctions de l'adaptateur

synoptique

Le signal audio en sortie ligne de la carte son du PC est mis au niveau TTL pour être envoyé vers l'entrée "data" du connecteur magnétophone du MO5. Les ordres de démarrage et d'arrêt du moteur, envoyés par le MO5, sont affichés par un voyant lumineux. L'utilisateur peut ainsi lancer la lecture du fichier .wav ou la mettre en pause en suivant les indications de ce voyant.

Schéma

schema

Le circuit de mise en forme TTL est construit autour d'un circuit intégré LM311P. Le signal audio est transmis par un condensateur de 22 µF pour éliminer la composante continue. Le potentiel des entrées du comparateur est fixé par les deux résistances de 22 K et la résistance de 100 ohm. Le condensateur de 100 nF évite les oscillations. Au repos la sortie est amenée à 5 V par la résistance de 120 ohms. La LED indique l'état de la sortie MOTOR du MO5. L'alimentation 5V est prise sur le connecteur du crayon optique et stabilisée par un condensateur de 22 µF.

Construction

circuit

L'interface est réalisée sur un circuit d'essai à bandes. A une extrémité se trouve le connecteur jack stéréo 3,5 mm pour le câble en provenance de la carte son du PC. A l'autre extrémité on soude la fiche DIN mâle 5 broche à destination du connecteur magnétophone du MO5. Les résistances CMS de 1K, 22K, 100 ohms et 22K sont soudées côté cuivre. Les autres composants et les straps sont sur l'autre face. Le fil d'alimentation 5V est terminé par une broche pour le connecteur crayon optique du MO5.

Utilisation

connecteur_lep connecteur_crayon

Connectez l'interface à la place du magnétophone. Reliez le fil d'alimentation à la broche 5 du connecteur du crayon optique. Reliez la sortie line-out de la carte son du PC au connecteur de l'interface avec un câble audio stéréophonique avec fiches jack de 3,5 mm. Mettez le MO5 sous tension : la diode doit s'allumer. Tapez la commande de lancement du programme (RUN" pour les programmes Basic, LOADM pour les programmes en langage machine) : la diode doit s'éteindre. Lancez alors la lecture du fichier .wav sur le PC, avec le volume de sortie aux environ de 50%. En cours de chargement, si la diode s'allume mettez immédiatement la lecture en pause et reprenez la lecture quand la diode s'éteint.

Galerie de photos

photo2

photo3

photo4

photo5

photo6

Complément d'information

Les schémas et les descriptions du montage ont été réalisés avec soin, mais il n'est pas impossible qu'une erreur se soit glissée dans les dessins ou dans le texte. N'hésitez pas à signaler les anomalies et à faire part de vos échecs et de vos succès.

Pour toute remarque ou question concernant ce montage, utilisez le forum system-cfg

system-cfg

L'intérêt du forum est de permettre des échanges constructifs entre tous les spécialistes qui le fréquentent et apportent leurs contributions. C'est aussi un bon moyen de conserver cette information dans un endroit accessible à tous.

En cas de commande groupée de composants pour construire l'interface, vous pouvez participer aux frais en utilisant le bouton ci-dessous "Faire un don".

previous Retour à la page Bricolage