Remplacement de la nappe du clavier du TO7/70

La nappe du clavier du TO7/70 est courte et fragile. Les problèmes de contacts sont féquents. Ils sont dus à l'oxydation, mais aussi aux démontages et remontages qui endommagent les pistes conductrices. Pour réparer une nappe défectueuse, ou pour la rallonger dans le but de ne pas la débrancher à chaque intervention sur la carte mère, il est possible de la remplacer par des fils Dupont, deux connecteurs standard sur la carte mère et un connecteur spécial sur le clavier.

Auteur : Daniel Coulom - Site internet : Emulateur DCMOTO - Dernière mise à jour le 26 novembre 2016.

previous Retour à la page Bricolage

Les inconvénients de la nappe d'origine


clavier to770

La nappe d'origine du TO7 et du TO7/70 est très courte et son insertion dans le connecteur est difficile. En l'enfonçant on peut facilement la plier, ce qui coupe les pistes conductrices. Le frottement dans le connecteur détériore les contacts, si bien qu'après plusieurs démontages et remontages des lignes ou des colonnes de touches ne fonctionnent plus. Même sans aucun démontage les contacts s'oxydent avec l'âge et les problèmes de clavier commencent. Les vernis conducteurs peuvent dans certains cas réparer une petite usure, mais ce n'est jamais une solution fiable à long terme. Il faut trouver autre chose...

Principe de la transformation


clavier to770

Un connecteur spécial est confectionné et fixé sur le clavier à la sortie de la nappe. Les conducteurs sont formés de deux groupes de huit fils Dupont femelles. Les deux connecteurs pour nappe souple de la carte mère sont remplacés par deux connecteurs mâles standard, coudés à 90 degrés.

Les nouveaux connecteurs


clavier to770

Le connecteur du clavier est composé de deux parties identiques, découpées dans une plaque d'essai à bandes cuivrées perforées. Après découpage à la scie à métaux selon le schéma ci-dessus, percer trois trous de 2 mm de diamètre pour la fixation.


clavier to770

Les connecteurs pour nappe de la carte mère sont remplacés par deux connecteurs mâles à angle droit de 8 contacts chacun pour les fils Dupont. Ils peuvent être découpés dans des barettes de 40 connecteurs, très faciles à trouver. Dessouder les connecteurs d'origine et souder les nouveaux. Pour faciliter le branchement on peut réduire légèrement l'angle pour les écarter un peu de la carte mère.


clavier to770

Montage du connecteur du clavier


clavier to770

Couper les nappes au ras du boîtier du clavier.


clavier to770

Percer le fond du boîtier de trois trous de 2 mm en prenant comme gabarit les deux parties du connecteur. Pour bien les positionner il faut mettre en place les nappes et s'assurer que les pistes à connecter sont au centre des bandes du connecteur.


clavier to770

Fixer le connecteur à l'aide trois vis à tête fraisée de 2 mm de diamètre. Les trois nappes sont prises en sandwich entre les deux plaquettes à bandes et le serrage des vis assure le contact entre les pistes conductrices et les bandes cuivrées.


clavier to770

Pratiquer à la lime une encoche dans le couvercle du boîtier pour laisser le passage du nouveau connecteur.

Confection de la nouvelle nappe


clavier to770

Enlever l'une des extrémités en plastique de 16 fils Dupont femelle-femelle de 20 cm de long. Avec une pince coupante retirer une partie du connecteur pour garder seulement la partie sertie sur le bout du fil. Souder chaque fil sur une bande cuivrée du connecteur, en prenant modèle sur la photo ci-dessus.
A l'autre extrémité des fils on peut laisser les boîtiers individuels des contacts, mais il est beaucoup plus pratique de les remplacer par deux boîtiers regroupant chacun huit contacts, comme le montre la photo ci-dessous.


clavier to770

Montage final


clavier to770

Connecter la nappe à la carte mère en plaçant les fils de façon à permettre la remise en place du clavier. Avant de refermer l'ordinateur tester le bon fonctionnement des touches.


clavier to770

Complément d'information

Pour discuter de ce projet allez dans le forum system-cfg, section Bricolage --> system-cfg



previous Retour à la page Bricolage