Alimentation de remplacement pour le MO5

Cette alimentation à découpage remplace avantageusement l'alimentation d'origine du MO5.
Elle est moins encombrante, plus légère, plus économe en énergie et moins chère.

L'alimentation d'origine du MO5 est constituée d'un transformateur, d'un pont de diodes et d'un condensateur de filtrage. Un fusible la protège des surintensités et elle dispose d'un interrupteur de mise sous tension. Elle est robuste et facilement réparable, mais souvent elle a été égarée par son propriétaire et il faut trouver un remplacement. Sa tension de 17V et sa polarité négative au centre ne sont pas courantes, il est difficile de trouver un équivalent dans le commerce. De plus la tension de sortie constatée est toujours supérieure aux 17V annoncés, ce qui a pour effet de faire chauffer le régulateur intégré à la carte mère du MO5. L'alimentation proposée ici a de nombreux avantages : légèreté, encombrement réduit, rendement meilleur, prix inférieur. De plus sa tension de sortie d'environ 15V ménage le régulateur du MO5 et lui évite de trop chauffer.

Auteur : Daniel Coulom - Site internet : Emulateur DCMOTO - Dernière mise à jour le 18 décembre 2021

previous Retour à la page Bricolage

alimentation

L'alimentation d'origine du MO5


alimentation

L'alimentation d'origine du MO5, de marque Optelec, a une sortie en courant redressé et filtré de 17V 750ma. L'entrée est en 220V (alors qu'aujourd'hui la tension secteur est passée à 230V). Le connecteur cylindrique a le pôle négatif au centre et le pôle positif en périphérie (à l'inverse de la majorité des alimentations actuelles).


schema


Le schéma est très classique, avec un transformateur ferromagnétique, un pont de diodes, un condensateur électrolytique de filtrage. La tension de sortie est marquée 17V sur le boîtier, 18V sur la documentation officielle. En réalité, avec un secteur à 230V, elle est plutôt de l'ordre de 21V en charge et plus de 24V à vide.

Les pannes les plus fréquentes de cette alimentation sont :
- Le fusible.
Avant de le remplacer par un modèle identique (temporisé, 1,6A) vérifiez que le câble en sortie n'est pas en court-circuit. Assurez-vous aussi que le MO5 ne présente pas de court-circuit en entrée avant d'utiliser à nouveau l'alimentation.
- L'interrupteur.
S'il ne fonctionne plus on peut le remplacer par un modèle équivalent encore disponible aujourd'hui.

Composants de l'alimentation de remplacement


Pour remplacer l'alimentation d'origine nous utilisons une alimentation à découpage moderne et un interrupteur.

composants

L'alimentation à découpage de 15V 1A avec un jack 5,5x2,1mm est très facile à trouver, pour un prix de l'ordre de 2€. Cherchez AC/DC 15V 1A sur le site d'enchères bien connu. L'interrupteur avec un connecteur femelle et un connecteur mâle est aussi très commun, son prix est d'un peu plus de 1€. Cherchez LED in-line switch sur le même site.
Remarque:
Les prix indicatifs ont été donnés en 2019. Aujourd'hui, avec l'inflation et la T.V.A. sur les achats hors Union Européenne, ils ont beaucoup augmenté.

Attention: Cette alimentation a le pôle positif au centre. Il ne faut surtout pas l'utiliser telle quelle avec le MO5.

Fabrication de l'alimentation


Cette opération consiste à inverser la polarité pour obtenir la configuration de l'alimentation d'origine : pôle négatif au centre.
Le plus simple est de croiser les fils "plus" et "moins" dans l'interrupteur.

Déboîtez les deux coques de l'interrupteur en vous aidant d'une lame de canif.


canif demontage

Dessouder les deux fils côté connecteur mâle, les inverser et les ressouder (le rouge sur le noir).


avant apres

Remonter ensuite l'interrupteur en emboîtant les deux coques.

Pour finir...


Préparez deux étiquettes pour les fixer aux câbles de part et d'autres de l'interrupteur.
Côté femelle : POSITIF AU CENTRE
Côté mâle : NEGATIF AU CENTRE


etiquettes controle

Connectez l'alimentation à l'interrupteur. Branchez l'alimentation dans une prise électrique. Mettez l'interrupteur en position MARCHE. Mesurez la tension aux bornes du connecteur mâle. S'il y a un peu plus de 15V à vide c'est bon, vous pouvez essayer la nouvelle alimentation avec le MO5.

Note: L'enrobage en plastique du connecteur mâle de l'interrupteur est parfois trop épais pour le trou du boîtier du MO5.
Dans ce cas limer l'extrémité sur une longueur de 5 mm jusqu'à ce qu'elle entre sans forcer.

Complément d'information

Si vous souhaitez discuter de ce projet, rendez-vous dans le forum system-cfg : system-cfg
A la section Bricolage vous pourrez dialoguer avec l'auteur et les utilisateurs.

previous Retour à la page Bricolage